Changement d'heure : 8 astuces pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver

Mis à jour le par Justine Guilhem

« On dort une heure de plus ou une heure de moins ? » La réponse à cette question est existentielle. Mon corps a une chance sur deux… Va-t-il survivre à la fatigue provoquée par ce décalage horaire ? Et s’il existait des solutions simples mais efficaces pour réussir à bien vivre le passage à l’heure d’hiver ? Marre d’être cernée toute la journée à cause d’une aiguille qui a reculé… ! Voici 8 astuces infaillibles pour réussir à passer le cap. No jet lag !

Changement d'heure : 8 astuces pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver

8 astuces pour passer le cap de l'heure d'hiver en douceur

Qu'il s'agisse de passer à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été, le décalage de notre horloge biologique est le même. Une heure de plus ou une heure de moins signifie donc des troubles du sommeil, de l'appétit, des problèmes de concentration et même des sautes d'humeur. Au moment du passage à l'heure d'hiver, le manque d'exposition à la lumière peut même faire apparaître des dérèglements hormonaux. Bref, on adore 😒...

On avance ou on recule ? 

Il semblerait que le changement d'heure ait encore de beaux jours devant lui puisque les élus des différents pays de l'Union européenne peinent à s'entendre sur l'heure définitive à adopter, alors qu'ils sont d'accord pour mettre fin à cette pratique. Alors autant apprendre un moyen mnémotechnique pour savoir à coup sûr si on avance d'heure ou si on recule :

👉 Pour l'heure d'été, ça se passe fin mars, donc juste avant AVril donc on AVance.
👉 Pour l'heure d'hiver, ça se passe au moins d'octobRE, donc on REcule.

Les spécialistes du sommeil estiment qu'il faudrait compter une vingtaine de jours pour que nos rythmes veille-sommeil reviennent à la normale. Alors, voici 8 astuces pour faciliter ce changement : 

1. Je me couche tard le samedi soir

Vous vouliez vous coucher tôt en espérant éviter tout décalage ? Ne vous donnez pas cette peine, sauf si vous avez envie de fixer le plafond de votre chambre pendant des heures 🙄. Le sommeil ne vient pas sur commande, et en forçant les choses, vous risquez de ne pas vous endormir du tout. Repoussez l’heure habituelle de votre coucher d’une demi-heure ou 45 minutes, ni vu ni connu !

👋 Cet article pourrait vous aider : 3 exercices de méditation à faire dans son lit pour s’endormir rapidement

2. Et tôt le dimanche…

Gagner une heure de sommeil, c’est bien, ça vous donne l’impression d’être en forme. Sauf que si c’est pour en baver dès lundi (Lundi ! Le jour qui nous fatigue déjà de base…) parce que vous vous êtes cru invincible et que vous avez veillé très tard le dimanche soir, non merci. Eh puis, vous coucher tôt, ça vous évitera quelques heures de blues du dimanche soir.

3. J’anticipe mon lundi matin

Revenons sur ce point. Pour affronter un lundi matin, il faut être prêt 💪. Si préparer votre tenue à l’avance ou sortir votre tasse à café semble anodin, sachez que ces gestes vous feront gagner quelques précieuses minutes tout en vous épargnant du stress au travail ou avant de partir !

4. Je recherche la lumière

Qu’on se le dise, à partir du passage à l'heure d'hiver, le soleil ne sera plus des nôtres. Lever à 07h20 et coucher à 17h40, au début ça fait drôle ! Le manque de lumière affecte les humeurs et le rythme biologique, alors pour éviter le blues hivernal, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines D lors d’une séance de luminothérapie.

5. Je choisis des aliments riches en vitamines D

Il n’est plus dans le ciel, mais vous pouvez le retrouver dans votre assiette. Le soleil, grâce à son apport en vitamine D est connu pour vous éviter de somnoler la journée. Bonne nouvelle, des aliments comme les œufs, les huiles, le chocolat noir 🍫 et bon nombre de poissons ont les mêmes vertus.

👋 Prenez le temps de découvrir les aliments anti déprime 🥑

6. Je change ma décoration

Vous avez bien lu ! Dans « passage à l’heure d’hiver » il y a « hiver » ! Et l’arrivée de cette saison froide pendant laquelle il fait nuit à 17h30 peut vous pousser à la déprime. Plaid triple épaisseur, bougies pour une ambiance cosy… décorez votre intérieur pour créer une atmosphère chaleureuse.

👋 Ça va vous inspirer : 6 bonnes raisons de se réjouir du retour de l'hiver

7. Je mange des noix et des noisettes

Avez-vous déjà vu un écureuil fatigué 🐿️ ? Trêve de plaisanterie, consommés 6 à 8 heures avant le coucher, ces aliments ont un bon effet sur le sommeil. Elles contiennent une grande quantité de mélatonine et, de ce fait, vous aident à vous endormir et à passer une bonne nuit.

8. Je pose ma montre et j’écoute mon corps

Il est 13h et vous êtes fatigué ? Ne pensez pas que la sieste est réservée aux enfants et aux personnes âgées. À tout âge, quand elle est bien dosée, elle permet de refaire le plein d’énergie pour l’après-midi, et de vous éviter de vous coucher en même temps que le soleil !

Parce qu'on a toutes besoin d'aide et de conseils

Et vous ? Quels sont vos conseils pour survivre au passage à l'heure d'hiver ? Dites-le-nous en commentaire.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Découvrez aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

“Mon travail est ma raison d'être” : gare au déséquilibre !

Je suis de celles qui ne placent pas le travail au centre de ma vie. En revanche, j’ai une amie pour qui c'est le cas, au point que son corps lâche régulièrement. Clairement, son travail, c’est sa raison d’être, elle donne tout. Peut-être un peu trop. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire cet article, pour lui rappeler de faire attention ! Peut-être que cela vous aidera aussi, surtout si vous avez la sensation que votre carrière occupe tout l’espace dans votre vie.

Écoutez votre subconscient, il ne vous veut que du bien !

Faire un choix est parfois compliqué pour moi. Je peux passer des heures à réfléchir à un projet sans parvenir à avancer. Dernièrement, j’ai pris conscience que je n’étais pas assez à l’écoute de moi, de mon instinct et que cela m'a joué bien des tours. Pourtant les réponses sont là, tout au fond de moi. Selon la psychanalyse, le subconscient serait celui qui contient tout. Voyons ce dont il s'agit.

Place dans la fratrie : qu'est-ce que ça dit de vous ?

Le cadet est plus indépendant, le benjamin est le plus chouchouté… On a tous au moins une fois entendu une remarque suivant notre ordre de naissance dans la fratrie. Mais selon plusieurs études, cette place en dit beaucoup sur nous qu’elle influence les traits de notre personnalité. Plus ambitieux, plus créatif, plus responsable… Autant de caractéristiques influencées par notre position dans la famille. Alors quels traits nous sont attribués suivant notre place dans la fratrie ?

Gérer un collègue difficile grâce à la méthode DESC, un outil formidable !

Il y a un collègue au bureau qui m'insupporte. Vous savez, c'est celui qui a tout le temps l'habitude de m'interrompre lors des réunions. Du coup, j'ai cherché des solutions pour savoir comment le gérer. J'ai découvert la méthode DESC, une approche de résolution de problèmes basée sur le doute méthodique. Je l'ai appliqué en discutant avec lui et franchement, j'ai vu une amélioration de son comportement. La méthode DESC est un outil formidable, alors je vous en parle.

Dédoublement de personnalité : Qu'est-ce que le trouble dissociatif de l'identité ?

Quand on pense au dédoublement de personnalité, un exemple bien connu de la littérature nous vient en tête : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde". Pourtant, cela n’a rien de romanesque, il est bien concret, même s’il est plus méconnu que d'autres troubles comme la schizophrénie. En psychologie, il porte le nom de trouble dissociatif de l’identité (TDI). Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les symptômes de ce trouble ? Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Explication.

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comment gérer une séparation, une rupture ? Par Laurence Dispaux, psychologue- sexologue

27 février · Wengood

30:02


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube