Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Heure d’hiver : 8 astuces pour bien vivre le changement

Wengo

Wengo

« On dort une heure de plus ou une heure de moins ? » La réponse à cette question est existentielle. Mon corps a une chance sur deux… Va-t-il survivre à la fatigue provoquée par ce décalage horaire ? Et s’il existait des solutions simples mais efficaces pour réussir à bien vivre le passage à l’heure d’hiver ? Marre d’être cerné toute la journée à cause d’une aiguille qui a reculé… ! Voici 10 astuces infaillibles pour réussir à passer le cap. « No jet lag ! »

 

Comme chaque année, le dernier dimanche d’octobre annonce le changement d’heure. Mais cette fois, les choses seront différentes. Bien que l’on passe directement de 2h59 à 2h00, ce qui en soit est une bonne nouvelle, puisqu’on dort plus, la transition se fera de façon presque inaperçue. Balayée la fatigue que vous traînez toute la journée, oubliée la dépression et la sensation d’être plongé dans le noir ! Découvrez 8 méthodes pour que votre horloge biologique ne soit pas perturbée. 

Il existe des astuces pour améliorer simplement votre quotidien. Découvrez-les avec nos coachs bien-être !
Ils sont à votre écoute


8 astuces pour passer le cap en douceur

1. Je me couche tard le samedi soir

Vous vouliez vous coucher tôt en espérant éviter tout décalage ? Ne vous donnez pas cette peine, sauf si vous avez envie de fixer le plafond de votre chambre pendant des heures. Le sommeil ne vient pas sur commande, et en forçant les choses, vous risquez de ne pas vous endormir du tout. Repoussez l’heure habituelle de votre coucher d’une demi-heure ou 45 minutes, ni vu ni connu !

2. Et tôt le dimanche…

Gagner une heure de sommeil, c’est bien, ça vous donne l’impression d’être en forme. Mais si c’est pour en baver dès lundi (Lundi ! Le jour qui nous fatigue déjà de base…) parce que vous vous êtes cru invincible et que vous avez veillé très tard le dimanche soir, non merci.

3. J’anticipe mon lundi matin

Revenons sur ce point. Pour affronter un lundi matin, il faut être prêt. Si préparer votre tenue à l’avance ou sortir votre tasse à café semble anodin, sachez que ces gestes vous feront gagner quelques précieuses minutes tout en vous épargnant du stress au travail ou avant de partir !

L'hiver ne devrait pas perturber votre rythme. N'hésitez pas à en discuter !
 Consutez nos meilleurs coachs


4. Je recherche la lumière

Qu’on se le dise, à partir de lundi le soleil ne sera plus des nôtres. Lever à 07h20 et coucher à 17h40, au début ça fait drôle ! Le manque de lumière affecte les humeurs et le rythme biologique, alors pour éviter le blues de l’hiver, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines D lors d’une séance de luminothérapie.


On en est où avec le changement d'heure ? C'est toujours d’actualité. Il faut d’abord que tous les États membres de l’Union Européenne notifient leur intention d'abandonner le changement d'heure, puis que cette proposition soit transmise et acceptée par le Parlement Européen.


5. Je choisis des aliments riches en vitamines D

Il n’est plus dans le ciel, mais vous pouvez le retrouver dans votre assiette. Le soleil, grâce à son apport en vitamine D est connu pour vous éviter de somnoler la journée. Bonne nouvelle, des aliments comme les lardons, les huiles ou bon nombre de poissons ont les mêmes vertus.


6. Je change ma décoration

Vous avez bien lu ! Dans « changement d’heure d’hiver » il y a « hiver » ! Et l’arrivée de cette saison froide pendant laquelle il fait nuit à 17h30 peut vous pousser à la déprime. Plaid triple épaisseur, bougies pour une ambiance cosy… décorez votre intérieur pour créer une atmosphère chaleureuse.


7. Je mange des noix et des noisettes

Avez-vous déjà vu un écureuil fatigué ? Trève de plaisanterie, consommés 6 à 8 heures avant le coucher, ces aliments ont un bon effet sur le sommeil. Elles contiennent une grande quantité de mélatonine et de ce fait, vous aide à vous endormir et à passer une bonne nuit.

8. Je pose ma montre et j’écoute mon corps

Il est 13h et vous êtes fatigué ? Ne pensez pas que la sieste est réservée aux enfants et aux personnes âgées. A tout âge, quand elle est bien dosée, elle permet de refaire le plein d’énergie pour l’après-midi, et de vous éviter de vous coucher en même temps que le soleil !

 

► Une chose est sûre, le changement d'heure et l'hiver ne vous auront pas ! Pour vous adapter encore mieux à cette transition, on vous propose de découvrir :


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...