Faut-il oui ou non rester ami avec son ex ? Vous avez 2 heures.

Mis à jour le par Justine Guilhem

Un ex, c'est toujours étrange, il nous connaît mieux que personne, il fait partie des meubles et quand on se sépare, même quand ça se passe bien, c'est toujours difficile de se dire qu'on ne se verra plus, qu'on ne se racontera plus nos journées. On peut alors être tentée de rester amis, comme ça, pour rendre la séparation moins violente et garder contact de près ou de loin. Encombrant pour certains et indispensable pour d'autres, quel modèle d'ex suivre ? Tracer sa route de son côté ou rester amis ? On fait quoi de ses ex ?

Faut-il oui ou non rester ami avec son ex ? Vous avez 2 heures.

Rester ami avec son ex : les pour et les contre

Selon une étude, 32% des Français seraient toujours en contact avec un ou plusieurs ex. Eh oui, il y a eu les plans cul, les amis avec qui on couchait et maintenant, il y a les amis avec qui on a couché "ex friends", nuance ! 

Mais rester amis après s'être aimé est-ce que c'est vraiment possible ? Parce qu’en amour aucune situation ne se ressemble, nous avons listé pour vous les pour et les contre de l'amitié entre ex. À vous de faire votre choix en fonction de votre situation et de vos personnalités :

Les 👍

  • Si on a des enfants ensemble, entretenir de bons rapports avec son ex est essentiel. De là à être amis, c’est un pas que vous êtes libre de franchir, ou non ! 
  • Il est toujours agréable d’avoir dans son entourage quelqu’un qui nous connaît parfaitement et avec qui nous partageons des souvenirs communs. Tout comme le ferait n'importe quel ami… 
  • Combler un vide en ne se séparant pas totalement, de plus il y a fort à parier qu’une fois le vide comblé, vous vous perdrez sûrement de vue.
  • Pour le/la récupérer... mais gare à la déception, peut être, vaut-il mieux oublier cette personne.

Les 👎

  •  Pour éviter de faire fuir vos prétendant·e·s. Traîner derrière soi une ribambelle d'ex n'est pas très rassurant pour un·e éventuelle· prétendant·e.
  • Parce que ça ne permet pas de se remettre de la rupture et d’être réaliste sur son célibat pour ne pas rester figée dans le passé.
  •  Comment faire fonctionner ce qui a déjà raté ? Quelles que soient les raisons d’une rupture, il est difficile d’imaginer que ce qui n’a pas fonctionné dans un couple, pourrait fonctionner dans une relation amicale.
  • Être amoureuse de son ami·e, ce n’est pas une bonne idée. Après une rupture, on peut se sentir triste, en colère et même être encore amoureux. Rester amie avec quelqu’un qu’on aime encore, c’est comme être amoureux d’un ami, ça ne finit jamais bien !

👋 Cet article peut vous intéresser : Mon ex me rappelle, comment réagir ?

Aucun sentiment ne doit subsister

Attention, si vous envisagez de rester amis, aucun sentiment amoureux ne doit subsister. Dans ce cas, vous ne feriez qu'éviter le deuil de la rupture et c'est une très mauvaise idée. À un moment ou à un autre, cela entraînera une souffrance souvent violente. Ici, c'est clair, si vous avez encore des sentiments pour votre ex, il n'est pas question de rester ami. Il faut se séparer et prendre le temps d'accepter cette rupture, aussi brutale soit-elle. 

📌
Si vous êtes à l'origine de la rupture et que l'autre personne vous demande de continuer à vous voir, de rester amis alors que vous savez qu'il ou elle a des sentiments, vous devez refuser fermement et ne laisser aucune place aux faux espoirs, même si c'est difficile.

Bon voilà, maintenant qu'on a listé les généralités, vous voici bien avancée pour décider ou non de rester amis ! 😆 Si vous n'avez qu'une chose à retenir, c'est que chaque relation est unique et particulière. Il peut être positif de rester en lien et transformer votre relation sur un plan amical. Bien évidemment, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut laisser le temps faire son œuvre. Il est parfois nécessaire de couper le contact quelques mois pour mieux se reparler ensuite.

👋 Cet article peut vous intéresser : 5 erreurs à ne pas commettre après une rupture

Les questions à se poser 

Vous devez vous interroger sincèrement pour savoir si rester amis est une bonne idée ou non : 

  • Suis-je en capacité de gérer une telle amitié ?
  • Ai-je encore des sentiments ? De l'attirance ?
  • Existe-t-il une certaine ambiguïté ? Une tension sexuelle ?
  • Ai-je fait le deuil de cette relation amoureuse ?
  • Est-ce que je ressens une certaine culpabilité si je suis à l'origine de cette rupture ?
  • Est-ce que les choses sont claires pour les deux personnes ?

En répondant le plus sincèrement possible à ces quelques questions, vous saurez ce qui est le mieux pour vous. Certes, rester amis avec son ex possède de sérieux avantages, c'est confortable de garder le même cercle d'amis mais ce n'est pas donné à toutes les histoires 🙃.

L'avis de la rédaction : cette relation ne doit pas être source de souffrance

Passer d'une relation amoureuse à une relation amicale est un cap que vous pouvez, bien sûr, décider de franchir, à condition que cette relation soit épanouissante pour les deux. Si vous souffrez de le voir ou que vous attendez trop de votre ex, alors mieux vaut couper les ponts pour votre bien à tous les deux. En tout cas, devenir ami avec son ex n'est absolument pas une solution pour se remettre d'une rupture si c'est ce que vous aviez en tête. Si cette rupture vous fait souffrir ou que le même schéma se répète inlassablement dans vos relations amoureuses, il est temps de prendre rendez-vous avec un psychologue. Au fil des séances, vous comprendrez ce que joue en vous et pourrez mettre en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de trouver votre bonheur.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un thérapeute

Mais aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Le trouble d'adaptation : causes, symptômes et traitement

La vie est faite de choses inattendues. Parfois, on a des jolies surprises, parfois, on vit des événements traumatisants. Ces derniers peuvent aboutir à ce qu’on appelle un “trouble d’adaptation”. Je l’ai vécu lors du décès de ma mère, le choc était tellement immense que je n’arrivais plus à gérer. Si vous avez l’impression d’être dans une période très difficile après un choc, peut-être que vous êtes concerné aussi par le trouble d’adaptation. Parlons-en.

Femmes cougars, oui et alors ? Fichez-nous la paix !

“Toi t’es une cougar !” Oui enfin… Mon mec et moi, on n'a que 5 ans de différence. On me dit ça, car évidemment, je suis la plus vieille. Et ça me rend dingue qu’on me mette cette étiquette de cougar, même si au début ça pouvait me faire sourire. En fait, je me suis aperçue à quel point ce terme était sexiste et mal venu. Alors quitte à être comparées à un prédateur sans pitié, sortons les griffes et montrons à quel point il faut nous foutre la paix !

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube