Comment ne pas transformer sa colère en violence ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

La frontière entre la colère et la violence est fine et il en faut parfois très peu pour que cette colère s’exprime de manière très violente. La goutte d'eau qui fait déborder le vase… Vous connaissez ? Mais peut-on l’éviter ? Y-a-t-il de saines colères ? Comment éviter que la colère n’aboutisse à la violence ? Explications.

Comment ne pas transformer sa colère en violence ?

La colère est un sentiment que nous connaissons tous : frustration, sentiment d’injustice, disputes, les raisons de craquer sont nombreuses. Mais doit-il forcément y avoir une réaction excessive ? Pas forcément.

La colère saine

🤯 La colère saine est celle qui est légitime et que l’on est capable d’exprimer au bon moment. Celle-ci induit un dialogue, puis un terrain d’entente et enfin, un appel au calme. Une colère qui ne s’exprime pas en temps voulu, que l’on garde en soi peut vite se transformer en agressivité ou en violence verbale voire physique.

Tout dépend de ce que vous décidez de faire de ce sentiment de colère, il faut savoir l'exprimer au bon moment, de la bonne façon pour la rendre constructive.

Comment éviter l’agressivité ?

La colère n’est pas forcément néfaste, il faut comprendre que nous avons le droit de nous mettre en colère, de ne pas être d’accord, de nous plaindre. Cependant, si nous avons tendance à rendre notre colère agressive, c’est sans doute que dans l’enfance on répondait de manière violente à vos colères, ou, qu'on ne les entendait pas. Il en découle alors une impression que la colère n’est jamais légitime, alors que la colère peut au contraire être constructive.

👉 C’est un premier pas, si l’on comprend que l’on est légitime, que l’on a le droit de se plaindre, on donne une chance au dialogue.

Comment bien gérer sa colère ?

Ne pas faire preuve d’agressivité lorsque l’on est en colère demande quelques attentions :

1. Parler de soi

Commencer plutôt par dire « je ne suis pas d’accord », au lieu de « tu dis n’importe quoi ». Ainsi, l’autre sera plus réceptif, et vous aurez moins de raison de vous mettre en colère. Exprimez vos émotions, ce que vous ressentez, votre interlocuteur pourra ainsi mieux vous comprendre et comprendre ce qui se joue en vous à ce moment précis. 

2. Ne pas chercher à nuire

La colère qui cherche à nuire est forcément agressive et malsaine. Son expression n’a pas pour but de chercher une solution, mais seulement de faire souffrir et engendre donc plus de souffrance.


L'avis de la rédaction : une colère peut être constructive 

Il est important de prendre conscience qu'une colère est légitime et qu'elle peut être constructive. C'est le point de départ. Cette prise de conscience peut tout changer. Vos colères ont peut-être été reçues dans l'indifférence ou dans l'agressivité dans votre enfance et c'est ce point qu'il faut analyser avec un psychologue afin de déconstruire ce mécanisme et de fonder de nouvelles bases, plus saines. 

Contacter un psychologue


Vous aimerez aussi ces articles : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube