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Charge mentale : 6 astuces pour s’en libérer

Wengo

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Enfermés dans notre train-train quotidien, nous passons notre temps à (trop) réfléchir à toutes les choses dont nous devons nous occuper dans la journée. Remplir des documents administratifs, sortir les poubelles, amener le petit dernier à son match de foot… Toutes ces responsabilités professionnelles et familiales constituent la charge mentale, un poids qui peut vite devenir trop lourd à porter.


Vous avez de plus en plus de mal à gérer toutes les pensées qui s'accumulent dans votre esprit ? Vous vous sentez surmenée ? Le syndrôme de la charge mentale n'est pas à prendre à la légère, une trop longue période de stress et de fatigue peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Voici quelques astuces pour soulager votre esprit et retrouver l'équilibre.

La charge mentale, c’est quoi ?

Selon les sociologues et chercheurs la notion de charge mentale correspond à l’ensemble des tâches quotidiennes et essentielles d’organisation, de gestion et de planification de la vie professionnelle et privée. Parallèlement, la majorité de ces tâches sont exécutées par la même personne dans le couple.

Ce phénomène de saturation de l'esprit concerne principalement les mères de famille, bien que les hommes y soient de plus en plus sujet. Les conséquences ? Un épuisement quotidien lié à un travail invisible, ainsi qu’un mal-être constant.

 

6 astuces pour vous délivrer de la charge mentale

L’objectif est de savoir lâcher prise, d’abandonner cette mauvaise habitude généralement inconsciente de toujours tout vouloir prendre en charge, afin de préserver votre propre équilibre.

 

  1. Cessez de culpabiliser

La perfection n’est pas de ce monde, alors rien ne sert de chercher à l’atteindre, sauf à vous fatiguer davantage. Lorsque la pression est trop forte, sachez demander de l’aide autour de vous pour vous soulager.

 

  2. Déléguez en définissant une logistique au sein du foyer

Même si les hommes s’impliquent de plus en plus dans la vie de famille, en 2010 l'Insee indiquait que les femmes s'occupaient encore de 71 % des tâches ménagères et 65 % des obligations parentales. Discutez avec votre conjoint de la répartition des tâches liées au foyer pour être sur un terrain d’égalité.

>>> Cet article pourrait vous intéresser : Apprendre à dire non et enfin s’affirmer !

 

  3. Revoyez votre niveau d'exigence

Il va falloir vous défaire de cette fâcheuse tendance à toujours passer derrière les tâches domestiques effectuées par le conjoint. Le travail est fait, point. On ne revient pas dessus même si on l’aurait fait autrement.

Vous souffrez de troubles du stress ou de l’anxiété ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
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  4. Apprenez à faire confiance

Même si la tâche n’est pas parfaitement exécutée, ne paniquez pas. Vous connaissez l’adage “c’est en forgeant que l’on devient forgeron” ! Au fur et à mesure, votre moitié s’améliorera, mais encore faut-il lui faire confiance et l’encourager.

  5. Etablissez une did-list

Vous avez peut-être tous les jours une to-do list qui récapitule toutes les tâches que vous vous êtes fixées, mais vous ne faites probablement pas de did-list. Le principe de ces listes est d’indiquer toutes les choses que vous avez faites dans la journée. Vous serez surpris(e) de la taille de cette liste !

  6. Prenez du temps pour vous

Accordez-vous des pauses pendant la journée durant lesquelles vous vous concentrez sur votre respiration. Une bonne respiration régule vos émotions, fait descendre votre tension et vous permet d’être plus zen.

 

Voilà, vous connaissez à présent nos astuces imparables pour vous soulager de votre charge mentale.


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