Paranoïaque : quand le doute persécute

Mis à jour le par Lauriane Amorim

La paranoïa est une profonde psychose qui pousse une personne à penser que le monde entier lui en veut. Méfiante, soupçonneuse, se sentant sans cesse persécutée, une personnalité paranoïaque passe son temps à tout interpréter. Plutôt mal connue et parfois moquée, il arrive que cette pathologie passe inaperçue si elle est modérée.

Paranoïaque : quand le doute persécute
Sommaire : 

« Quand on veut trouver du sens, on en trouve. C'est même le commencement de la paranoïa. » Dominique Noguez

Comment reconnaître un paranoïaque ?

Le mot paranoïa a été inventé par Hippocrate, le fondateur de la médecine. Ce terme vient du grec, para = extérieur et noos = esprit. Donc, être à l’extérieur de son esprit. Un paranoïaque interprète toutes les situations, toutes les paroles et les comportements. Un seul mot peut suffire à éveiller sa méfiance ou un profond sentiment de persécution. Voilà pourquoi la paranoïa provoque l’isolement. En effet, les paranoïaques pensent qu’ils ne peuvent compter sur personne. Méfiants, ils doivent donc se protéger du monde, les paranoïaques sont souvent en colère, ont peur, veulent se venger. S'ils ont des amis, c'est qu'ils sont considérés comme inoffensifs.

🧠 La méfiance est donc une caractéristique importante des paranoïaques, mais l'anticipation aussi. En effet, leurs pensées se dirigent vers l’avenir, ils ont peur de ce qui pourrait arriver et tentent donc d’anticiper les attaques violentes ou les trahisons. Pour ce faire, ils ont tendance à se comporter comme des tyrans. Interprétant tout, y compris ce qui semble évident pour tout le monde, ils vont parfois jusqu'à manipuler ou priver les autres de liberté, au nom de la recherche de la vérité.

Et gare à ceux qui ne vont pas dans leur sens, ils seront alors contre lui, présumés coupables.

Il existe deux types de paranoïa :

  • La personnalité paranoïaque : chez cette personne, il s’agit d’un trouble de la personnalité, la paranoïa est constante et totalement intégrée à la personnalité de l’individu.
  • Le délire paranoïaque : ici, il s’agit d’un épisode de paranoïa aiguë qui atteint une personne qui n’est pas forcément paranoïaque.

Personnalité paranoïaque : des symptômes à repérer

  • Méfiance et doute : un paranoïaque aura toujours tendance à penser que ceux qui l'entourent cherchent à lui nuire.
  • Tendance au secret : ayant peur que ce qu'elle dit soit utilisé contre elle, la personne paranoïaque se confiera très peu.
  • Rancœur : impossible pour lui de pardonner.
  • Agressivité : colère et virulence font partie de son comportement car il se sent toujours persécuté, menacé, humilié.
  • Grand isolement : une personne paranoïaque a des doutes sur toutes les personnes de son entourage, y compris sa famille. Il lui est donc difficile de maintenir des liens.

Certains signes sont aussi bien des symptômes que des déclencheurs de la paranoïa.

  • Perte du sommeil
  • Perte d’appétit
  • Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues
📌
 Bon à savoir : 
La paranoïa semble plus fréquemment toucher les citadins, mais elle peut aussi frapper des personnes qui vieillissent ou qui sont en dépression. Enfin, il semblerait que les hommes soient généralement plus atteints que les femmes.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la paranoïa ?

Il existe diverses causes qui peuvent mener à la paranoïa. Il faut être particulièrement méfiant, parce qu'il arrive qu'une paranoïa extrême soit un symptôme qui mène au diagnostic de schizophrénie.

  • L’influence des parents : les expériences vécues pendant l’enfance peuvent jouer un grand rôle. Les enfants qui sont élevés par des parents méfiants, pensant que le monde est un endroit dangereux et que les gens sont méchants, peuvent être la base d’une paranoïa plus tard.
  • Le contexte social : la paranoïa peut aussi être une réponse au stress ou à une expérience traumatisante.
  • Une blessure narcissique
  • Les drogues et l’alcool : la paranoïa peut aussi avoir comme origine la prise de substances chimiques qui vont l’atténuer.
  • Une microlésion cérébrale

Quel traitement contre la paranoïa ?

Il est malheureusement très difficile de soigner la paranoïa car la personne atteinte ne se sent pas malade, ne se remet jamais en question et se méfie de tout. C’est la raison pour laquelle une psychothérapie ne pourra être efficace que si le malade est d’accord pour se faire soigner. 

L’avis de la rédaction : aider et se faire aider

Il est rare qu'un paranoïaque ait la volonté de se faire soigner. Voilà pourquoi le rôle de l'entourage est capital. Il n'est cependant pas simple de rassurer une personne paranoïaque. Pour la calmer, il faut lui offrir une reconnaissance narcissique et surtout ne jamais la contredire, ni lui mentir. Rassurer une personnalité paranoïaque demande beaucoup d'énergie, et il arrive que l'entourage finisse par souffrir d'une fragilité psychologique à prendre en compte. Il ne faudra donc pas hésiter à se faire aider à son tour par un psychologue.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un thérapeute

Comment aider un proche dépressif ?, Wengood est là pour vous épauler !

Article proposé par Lauriane Amorim

Mon rêve de bonheur : redécouvrir le monde avec des yeux d'enfants

mon mari est jaloux de ce que je suis et voudrais être comme moi cordialement

bouche francoise il y a 3 ans

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube