J’ai choisi mon célibat et j'adore ça, je fais ce que je veux !

Mis à jour le par Justine Guilhem

Pas de comptes à rendre, je fais ce que je veux, quand je veux, liberté maximale... Le célibat a du bon et j'adore cette période de ma vie qui me permet de me retrouver, enfin ! Ne perdez surtout pas de temps à vous lamenter, voici 10 bonnes raisons de kiffer son célibat, profitez-en !

J’ai choisi mon célibat et j'adore ça, je fais ce que je veux  !

Notre société a la fâcheuse tendance à idéaliser le couple et à stigmatiser ceux qui vivent seuls. C’est encore pire pour les femmes célibataires à qui l’on rappelle trop souvent encore leur horloge biologique. Les sites de rencontre et les magazines féminins nous renvoient l’image de célibataires dépressifs en mal d’amour… Mais, ne serait-ce pas plutôt une période bénie dont il faudrait profiter à fond ?

10 avantages à être célibataire

Le célibat a de bons côtés et l’on peut très bien être célibataire et parfaitement heureux. Au lieu de subir le célibat, certains ont décidé d’en faire un véritable choix de vie et ça fait du bien... zoom sur le célibat décomplexé.

1. Vous profitez d’une vie de plaisirs

En étant célibataire, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez. Vous profitez d’un confort qui n’impactera jamais une tierce personne. Si vous souhaitez dormir nue dans le lit, regarder un programme télé ou manger dans le canapé, vous avez le droit !

2. Vous avez du temps pour vous

Vos histoires passées vous ont peut-être fait souffrir, vous avez peut-être peur d'aimer et vous pouvez avoir besoin d’instants pour vous. Passer du temps avec soi-même est indispensable pour se reconstruire si la précédente rupture a été douloureuse, savoir ce que l’on veut et surtout savoir ce que l’on ne veut plus. Étouffé dans son couple, on peut parfois s’oublier en cours de route, le célibat est l’occasion de se retrouver et de renouer avec qui vous êtes vraiment.

3. Mieux vaut être seule que mal accompagnée

On connaît tous le célèbre dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné » et pourtant parfois la tentation de combler l’impression de vide dans nos vies est trop grande. C’est en commettant ce genre d’erreurs que nous perdons un temps précieux et que nous passons parfois à côté de l’homme ou de la femme de notre vie. Même si vos amis vous imposent des dîners arrangés ou cherchent à vous caser, soyez sélective et surtout, évitez les relations toxiques !

4. Vous profitez de vos proches

Quoi de mieux que de profiter de ses soirées de célibataire entre amis ? Entre fous rires et soirées à refaire le monde, vous n’avez besoin de personne d’autre pour être heureuse et ça se voit. Une étude menée en 2015 par deux sociologues montre d’ailleurs que les célibataires entretiennent des relations plus nourries avec l’extérieur, aident plus souvent leurs proches et ont plus de chances de recevoir un coup de main en retour !

5. Vous optez pour l’amour sous toutes ses formes

L’amour, l’affection et le soutien n’existent pas uniquement au sein d’un couple. Votre famille, vos amis ou même vos enfants ont eux aussi leur dose d’amour à vous apporter. La tendresse est partout autour de vous, il suffit de savoir la voir.

6. Vous avez une meilleure santé physique

Cela est bien connu, une fois que l’on a trouvé notre moitié, nous nous relâchons. Nous savons qu’elle ne nous jugera pas. Une étude a d’ailleurs prouvé que les personnes mariées se laissent aller à une hygiène de vie plus relâchée alors que les célibataires font du sport plus régulièrement. 

Une autre étude met même en avant que les personnes en couple pèsent en moyenne 2.26 kg de plus que les célibataires !

7. Vous décidez de tout

Être en couple signifie aussi faire certaines concessions. Célibataire, vous n’avez pas à faire ces nombreux compromis qui conduisent souvent à une dispute ! Les sorties du week-end sont déjà toutes organisées et rien ni personne ne peut les bousculer. Vous sortez où, avec qui et quand vous voulez. Vous évitez les phrases types « C’est à cette heure-là que tu rentres ? Tu pourrais prévenir ! » « Cet(te) homme/femme te drague c’est sûr ! » « C’est quoi cette tenue ».

8. Vous avez l’esprit libre

En couple, il est normal de s’inquiéter pour l’autre. Le regard des autres n’est plus source de stress, mais le regard de votre moitié si. Difficile de lâcher-prise quand nous ne savons pas où notre partenaire est. À chaque déplacement professionnel, à chaque sortie, le même refrain "Est-il/elle bien arrivée(e) ? J’espère que tout va bien… ». Célibataire, votre esprit est libéré.

9. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait

Quand vous avez le cœur libre, votre destin n’est pas tout tracé. La maison, le chien, les enfants, le CDI… Ce n’est pas pour vous ! Une situation fixe peut vite devenir oppressante. En étant célibataire, vous profitez pleinement du présent et pouvez tout plaquer pour partir à l’aventure du jour au lendemain.

10. Vous ne vous souciez plus de votre apparence

Vous faites attention à votre apparence quand vous sortez car vous avez envie de vous sentir séduisante mais vous faites de sacrées économies ! Plus besoin de prendre rendez-vous tous les mois chez l’esthéticienne, vous assumez vos poils ! Si vous avez envie de mettre le pull de vos 20 ans, agrandi et décoloré, vous avez le droit !

L'avis de la rédaction : une période pour se retrouver, s'aimer

Il est primordial de bien vivre son célibat, d'en profiter à fond pour être prête à se mettre en couple quand la bonne personne se présentera. Comme vous pouvez le voir, il existe de bonnes raisons d'être heureuse et célibataire. Alors profitez de cette période pour prendre soin de vous et de votre vie ! Si vous vous sentez seule, que la solitude vous pèse ou qu’au contraire, vous ne vous sentez pas prête à vous remettre en couple, une ancienne blessure se cache certainement derrière ces comportements. Prenez contact avec un psychologue pour faire le point sur votre situation et trouver ensemble des solutions.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue



Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Bébé : 10 questions honteuses que vous n'osez poser à personne... sauf à Google !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un premier bébé chamboule tout : notre vie, notre maison, notre couple, mais aussi, nos certitudes. Face à notre premier enfant, on ne sait rien, ou si peu. Qui peut dire qu'elle n'est pas sortie de la maternité en ayant la sensation de plonger dans le vide et en se posant des dizaines de questions, qui deviendront bien vite des centaines ! Et pour les plus bizarres, on ne va pas demander au pédiatre, à sa meilleure amie et encore moins à sa mère. Non, l'allié de nos questions honteuses, c'est notre bon vieil ami Google, qui sait garder les secrets... enfin presque !

Le TDAH au travail : Est-ce une force ? Comment le transformer ?

Aujourd’hui, je pense qu’on a tous et toutes entendu parler du TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Moi-même, j’avais pas mal d’amies concernées, mais j’ai été diagnostiquée il y a peu avec la version sans hyperactivité. Cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements, notamment dans le monde du travail. On pourrait penser que ce type de trouble peut être un obstacle, mais je peux vous assurer qu’on peut en faire une force. Explications.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Je déteste les compliments, pourquoi me font-ils me sentir aussi mal ?

“Franchement tu es trop douée en photographie, j’adore ce que ce que tu fais”. Et là, mon teint devient écarlate et je ne sais plus où me mettre. Les compliments me mettent terriblement mal à l’aise, alors que je devrais avoir une réaction tout autre normalement ! Pour beaucoup de gens, les compliments, c’est génial ! Mais moi, je n’arrive pas à les accepter, voire, je déteste les compliments. Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend aussi mal à l’aise ?

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube