Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Peur d'aimer : Quels en sont les 3 principales causes ?

Wengo

Wengo

La peur d’aimer est un mal de plus en plus courant qui cache bien souvent des angoisses profondes... Aussi, le meilleur moyen de vaincre ses peurs reste de les affronter et pour cela il faut bien les connaître. Découvrez sans plus tarder, les 3 raisons principales de la peur de l'amour.

 

Même si nous avons tendance à vouloir sans cesse tout contrôler, la vie peut être imprévisible, et notamment en amour. Nous rêvons de passion et de grand frisson, mais encore faut-il oser ouvrir son coeur et se laisser aller à ses émotions et à ses sentiments... Face à cet amour qui nous tombe dessus sans crier gare, certain(e)s paniquent et vont même jusqu’à saboter leur histoire. Pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui pousse à fuir l'amour ? La peur d'aimer est-elle plus forte chez les hommes ?


« Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve »
 : Gainsbourg est sans doute celui qui décrit le plus justement la peur d’aimer. Si ces paroles vous parlent vous avez certainement peur d’aimer mais pas de panique, en prendre conscience est déjà un bon début.


Phobie de l'amour : pourquoi a-t-on peur d'aimer ?

Beaucoup de personnes ont peur de l’amour, et ne se l'avoue pas toujours. Peur de l'abandon, peur d'être déçu(e), ou encore le sentiment de ne pas être digne de l'amour que l'autre nous porte. Voici les 3 raisons les plus courantes d'une conception désastreuse de l'amour :

1. L’image du couple durant l'enfance 

L’image que l'on se fait du couple se construit durant l'enfance. En ce sens, c'est une période cruciale. Nous forgeons notre première idée du couple en observant nos parents, la manière dont ils communiquent et fonctionnent.

Si ce modèle n’est pas à la hauteur de vos attentes ou même carrément toxique, cela peut expliquer votre appréhension d’aimer et que vous reproduisiez le même schéma ou un schéma similaire. C'est pourquoi il est utile de se poser les bonnes questions.

Vous avez peur d'aimer et souhaitez y remédier ? Nos psychologues sont à votre écoute
Consultez-les !

2. Les relations passées

Pour identifier la source de vos angoisses, posez-vous les bonnes questions : A quoi ressemble vos expériences passées ? Votre première expérience amoureuse ? Quel souvenir vous a-t-il/elle laissé ? Toute nouvelle relation fait inévitablement resurgir vos expériences passées et peut, par la même occasion, rouvrir d’anciennes blessures telles qu'une trahison... Il est peut-être temps d’affronter vos démons, car vous seul(e) pouvez le faire.

 

3. Le manque de confiance en soi

Comment aimer ou être aimé quand on ne s’aime pas soi-même ? Lorsque l'on manque de confiance en soi, on peut très vite rentrer dans un cercle vicieux, et ce mal-être cause de nombreuses ruptures. Votre peur irrationnelle de ne pas être désiré(e), d’être remplacé(e) ou encore trompé(e) peut pousser votre partenaire à prendre la fuite, car il/elle ne sentira pas digne de cet amour.

 

La peur d'aimer chez les hommes

Les raisons qui poussent à fuir une relation amoureuse sont les mêmes chez les hommes que chez les femmes. Si vous pensez être face à un homme qui refuse l'engagement, vous ne devez pas l'attendre. Pour éviter de souffir et, à votre tour, d'avoir la phobie de l'amour, prenez confiance en vous et pensez à ce que vous attendez vraiment d'une relation amoureuse en ce moment. Si cet homme ne convient pas à vos attentes, alors vous devez mettre fin à cette relation et surtout ne pas chercher à vous adapter à lui, à être dépendante, c'est ce qui l'angoisse au plus au point.

 

Si vous aussi vous avez peur d'aimer, prenez le temps de la réflexion sur votre passé : enfance et relations amoureuses. Qu'en ressort-il ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?
Pensez également à travaillez sur votre confiance en vous pour vivre pleinement et sereinement. Une fois que vous aurez pris conscience des raisons de votre mal-être, vous serez prêt à vous investir émotionnellement dans une nouvelle relation.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...