Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Faut-il rester ami avec son ex ?

Wengo

Wengo

À l’heure où la multiplication des vies amoureuses et de plus en plus fréquente, il arrive que nous nous retrouvions avec des ex dont nous ne savons pas toujours quoi faire. Encombrants pour certains et indispensables pour d'autres, quel modèle suivre ? Faire son deuil seul(e) ou rester amis ? On fait quoi de ses ex ?

 

Aujourd’hui, 32% des français seraient toujours en contact avec un ou plusieurs ex. Hé oui, il y a eu les amis avec qui on couchait "sex friends" et maintenant il y a les amis avec qui on a couché "ex friends", nuance ! Mais rester ami après l'amour est-ce vraiment possible ? Parce qu’en amour aucune situation ne se ressemble, nous avons listé pour vous les pour et les contre de l'amitié entre ex. A vous de faire le bon choix !

 

Rester ami avec son ex : les pour et les contre

 

Pourquoi rester ami avec son ex ?

 

  • Si l’on a des enfants ensemble, entretenir de bons rapports avec son ex peut être essentiel ; de là à être amis c’est un pas que vous êtes libre de sauter, ou pas ! 

 

  • Il est toujours agréable d’avoir dans son entourage quelqu’un qui nous connaît parfaitement et avec qui nous partageons des souvenirs communs. Tout comme le ferait n'importe quel ami… 

 

  • Combler un vide en ne se séparant pas totalement, de plus il y a fort à parier qu’une fois le vide comblé, vous vous perdrez sûrement de vue.

 

  • Pour le/la récupérer... mais gare à la déception !

 

Evitez de vous en faire un ex en découvrant comment éviter les disputes au sein d'un couple !

Dois-je rester ami avec mon ex ?
Nos psychologues vous donnent leur avis

 Pourquoi ne pas rester ami avec son ex ?

 

  • Pour éviter de faire fuir vos prétendant(e)s. Traîner derrière soi une ribambelle d'ex n'est pas très rassurant pour un(e) éventuel(le) prétendant(e).

 

  • Parce que ça permet de se remettre de la rupture et d’être réaliste sur son célibat pour ne pas rester figé(e) dans le passé.

 

  • Comment faire fonctionner ce qui a déjà raté ? Quelles que soient les raisons d’une rupture, il est difficile d’imaginer que ce qui n’a pas fonctionné dans un couple, pourrait fonctionner dans une relation amicale.

 

  • Parce ce que, être amoureux(se) de son ami(e), ce n’est pas une bonne idée. Après une rupture on peut se sentir triste, en colère et même être encore amoureux. Rester ami(e) avec quelqu’un qu’on aime encore, c’est comme être amoureux d’un ami, ça ne finit jamais bien !

 

Passer d'une relation amoureuse à une relation amicale est un cap que vous pouvez, bien sûr, décider de franchir, à condition que cette relation soit épanouissante. Si vous souffrez ou que vous attendez trop de votre ex, alors mieux vaut couper les ponts pour votre bien à tous les deux. En tout cas, devenir ami avec son ex n'est absolument pas un solution pour se remettre d'une rupture, dans ce cas, il faudrait débuter une psychanalyse.

 

Chloé

Rédactrice officielle de votre blog


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...