Comment surmonter une trahison ? 5 étapes clés pour se reconstruire

Mis à jour le par Justine Guilhem

Qu’elle soit amicale ou amoureuse, une trahison est toujours extrêmement douloureuse, surtout quand elle vient de personnes très proches, mais alors comment s’en remettre ? Comment se reconstruire et faire de nouveau confiance ? Voici 5 étapes pour surmonter cette épreuve.

Comment surmonter une trahison ? 5 étapes clés pour se reconstruire

En plus d'être extrêmement douloureuse, une trahison chamboule tout dans une vie et a de nombreuses conséquences. 😢 Difficile de se relever, de reprendre confiance en soi. Pourtant, la vie continue, mais alors comment se reconstruire ? Comment surmonter cette épreuve ? Comment faire confiance de nouveau ? En amitié comme en amour il existe une sorte de contrat moral qui lie deux êtres, quand ce contrat vole en éclat, les repères explosent, la désillusion est totale et il faut alors faire le deuil de cette relation. 🤕 Dans une vie, une trahison n’est jamais anodine et laisse souvent de profondes cicatrices, voici comment aller de l’avant. 

Une blessure affreusement douloureuse

Vous avez été trahie. Ça fait mal, n'est-ce pas ? C'est comme si on vous avait aspiré l'air des poumons. Mais attendez, respirez... Voilà, c'est mieux. Premièrement, laissez sortir vos sentiments. Pleurez, criez, hurlez, écrivez une lettre de colère (que vous n'envoyez surtout pas, c'est juste pour vous !). C'est comme une séance de sport intense, ça fait du bien de tout lâcher ! 👋 Comment et pourquoi exprimer sa colère par écrit ? Ensuite, prenez soin de vous. Vous savez, comme quand vous avez un rhume et que vous vous dorlotez avec du thé chaud et des séries Netflix. Sauf que là, au lieu d'un rhume, c'est votre cœur qui est malade. Alors, faites du yoga, méditez, allez vous promener dans la nature.

❤️‍🩹
Rappelez-vous que vous êtes incroyable. Oui, vous avez été trahie, mais cela ne définit pas qui vous êtes. Vous êtes forte, résiliente et capable de surmonter cette épreuve. Alors, regardez-vous dans le miroir chaque matin et dites-vous : "Je suis incroyable et je mérite le bonheur".

5 étapes pour se remettre d'une trahison

1. Le coup de fil à un ami

Partager sa peine, sa désillusion, permet de rendre la charge moins lourde à porter. Vous n'êtes pas seule, choisissez une oreille attentive qui saura vous comprendre sans vous juger ou sans minimiser les faits, son soutien sera précieux pour vous aider à aller de l’avant et vous ouvrira sûrement les yeux. Et si au final cette rupture était une bonne chose ? Peut-être cette trahison vous a-t-elle en fait débarrassé d'une relation toxique ?

2. Se recentrer sur ce qui nous tient à cœur

Prenez du temps pour lister ce qui vous tient vraiment à cœur, ce qui vous fait vous sentir bien, et les valeurs morales qui vous sont propres. Si la personne qui vous a trahi ne correspond plus à ces valeurs alors vous n’avez certainement rien à faire ensemble.

3. Comprendre pour aller de l’avant

La personne qui vous a trahi a certainement ses raisons, même si elles ne sont pas acceptables à vos yeux. Les entendre vous permettra de mieux gérer votre déception ou d'accorder votre pardon, si vous vous en sentez capable, pour repartir à zéro. Apprendre à pardonner : comment et pourquoi le faire ?

4. Prendre le temps de réfléchir

Ne tirez pas de conclusions hâtives, surtout si les faits vous ont été rapportés par une tierce personne. Demandez-vous si vous avez fait quelque chose de mal ou s’il ne s’agit pas d’un simple malentendu ? Bref, prenez le temps de vous calmer et d’analyser la situation avant d’agir.

5. Se tourner vers l’avenir

Il ne s’agit pas de remplacer la personne qui vous a trahi mais simplement de rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir tourner la page plus rapidement. Le bonheur s'apprend, et petit à petit la déception et la solitude qui vous envahissent s’éloigneront, laissant place au souvenir d’une relation probablement bancale qui s’est terminée parce qu’ainsi va la vie…

Tiens, tiens et au fait, je n'ai pas parlé de vengeance mais si ça vous traverse l'esprit : La vengeance nous fait-elle vraiment du bien ? Ou du mal ?

L'avis de la rédaction : de lourdes conséquences...

Une trahison a de lourdes conséquences, c'est un véritable traumatisme. D'autant plus que cette trahison s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité, on s'imagine que nous sommes responsables, d'une manière ou d'une autre. Dans les cas d'infidélité, le psychologue Dennis Ortman évoque d'ailleurs un « syndrome de stress post-infidélité », dont les symptômes ressemblent à ceux d’un stress post-traumatique. 👉 Faites-vous accompagner pour retrouver l'équilibre, il faut à tout prix éviter que cet événement ne vous laisse une marque indélébile, venant entacher vos futures relations. Tout ce qu'on ne dit pas, s'imprime...
🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Contacter un psy


Vous l'avez compris, surmonter une trahison n'a rien de simple, mais grâce à ces 5 étapes, nul doute que vous parviendrez à reprendre les rênes de votre vie et enfin parvenir à l'apaisement que vous méritez.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

"J'ai changé d'avis" une preuve de force de caractère !

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je suis plutôt d'accord avec la formule. Reconquérir son ex pour finalement se rendre compte qu'on ne l'aime plus, décider de devenir vegan après avoir mangé de la viande à tous ses repas, dire non le jour du mariage, etc. Certaines volte-face sont plus difficiles que d'autres, plus risquées aussi, mais changer d'avis ça arrive, ce n'est pas grave et au contraire, le dire et l'assumer c'est avoir une sacrée force de caractère ! Et ça, on adore !

Comment sortir de la dépendance affective ? Elément de réponse

J’ai longtemps été dans la dépendance affective. Je ne voulais pas rester seule, j’avais besoin d’aimé et surtout d’être aimée en retour pour me sentir bien. J’avais l’impression que ça me complétait et que ça me permettait d’être heureuse. Sauf que bien souvent je me suis enfermée dans des relations toxiques… Heureusement aujourd’hui je suis sortie de cela. Comment j’ai fait pour sortir de ma dépendance affective ? Je vous explique, en espérant que ça vous aide.

Quel style d'attachement amoureux êtes-vous ? Faites le test !

“Je ne sais jamais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne”. J’aime tellement cette citation d’Alfred de Musset, car elle illustre parfaitement ce que je ressens pour ma relation. C’est aussi un bon moyen de comprendre quel est mon style d’attachement amoureux ! Prendre connaissance de la manière dont on s’attache aux autres, notamment dans la relation amoureuse, peut nous aider à comprendre notre fonctionnement et celui de notre partenaire. Explications.

Un challenge pour réduire ses dépenses, notre bilan de mars !

À partir du 15 du mois, c’est la galère financière pour beaucoup d’entre nous, moi la première ! Alors pour éviter de se retrouver dans le rouge, on a réfléchi avec l’équipe de rédaction à un petit challenge pour réduire nos dépenses inspiré du “no spend february”. C’est parti pour avoir de nouveau nos comptes en vert !

L'incompétence stratégique au travail : comment y échapper ?

“C’est dans quel dossier déjà que je dois poser ces vidéos ? Et ça marche comment d’ailleurs pour faire les vidéos ? Tu peux m’aider ? Vraiment je galère…”. Ces mots et cette situation, je pense qu’on l’a tous et toutes rencontré au boulot. Parfois les gens sont vraiment perdus, parfois on a la sensation qu’il y a un manque de motivation et qu’ils n’ont tous simplement pas envie. C’est précisément ce qu’est l’incompétence stratégique. En quoi c’est problématique ? Explications.

Dire "merci" plutôt que "désolée" va changer votre vie

Est-ce que vous avez déjà compté le nombre de fois où vous vous excusez par jour ? "Désolée d'être en retard", "Désolée pour le dérangement", "Désolé je me répète". Toute la journée, on semble n'avoir que ce mot à la bouche. On a sans cesse l'impression de devoir nous excuser. Nous excuser de déranger, d'être là, de parler, d'exister en fait ! Et si à la place, on disait "merci" ? Petit guide pour remplacer l'excuse par la gratitude et voir la vie autrement.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comment demander/ accepter de l'aide ? [Dr JEAN DORIDOT, Psychologue et hypnothérapeute]

21 mars · Wengood

8:07


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube