Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Dispute de couple : 7 phrases à ne jamais prononcer

Wengo

Wengo

Bien sûr les disputes de couple sont inévitables mais indispensables. Oui, mais voilà, pour qu’elles ne laissent pas de séquelles dans le couple, certaines phrases qui surgissent, presque naturellement, sont à bannir. Nos thérapeutes vous donnent les 7 phrases à éviter lors d’une dispute de couple.

 

Vous le savez, lors d’une dispute, une simple phrase peut faire exploser des esprits déjà échauffés. Pour qu’une dispute soit utile et ne se transforme pas en conflit stérile, certaines phrases, qui peuvent particulièrement blesser l’autre, doivent être bannies. Passage en revue des 7 phrases à éviter.

 

Ce qu'il ne faut jamais dire pendant une dispute de couple

 

1. « Toujours » et « Jamais »

Toujours et jamais sont définitifs et cherchent à provoquer une réaction émotionnelle et mettent votre partenaire sur la défensive. En effet, les phrases qui comprennent un "toujours" ou un "jamais" (« Tu fais toujours la même chose », « tu ne ranges jamais »…) sont rarement justes et ne font que pousser votre partenaire à vous prouver que vous avez tort, ce qui ne fait pas avancer la discussion.

 

2. Tu ne changeras jamais

En disant ça, vous donnez l’impression à votre conjoint qu’il n’est pas aimé pour ce qu’il est. C'est une phrase qui peut le pousser à se sous-estimer ou à devenir agressif pour se protéger.

 

3. Calme-toi, il n’y a pas de quoi s’énerver

Dire à quelqu’un de se calmer alors qu’il est énervé ne l’a jamais aidé à se calmer… bien au contraire ! Dire cette phrase est considéré par les thérapeutes comme de l’agressivité passive. Vous donnez l’impression à votre partenaire de ne s’intéresser ni à ce qu’il dit, ni à ses émotions.

 

4. Je ne te supporte plus

Je ne te supporte plus ressemble à une détestation de l’être entier, ce qui peut pousser votre partenaire à entrer dans un mutisme voire même à se sentir rejeté et à perdre confiance en lui.

>>>> Découvrez comment développer la confiance en soi

 

Des problèmes de couple ? Vous avez du mal à communiquer ? Nos pyschologues peuvent vous venir en aide
Contactez-les

5. J’en ai marre, je vais te quitter

Les mots ont un sens et ce genre de menaces peut être dévastatrice. Cette phrase peut détruire la confiance qui vous lie à votre partenaire, en plus, si vous ne le pensez pas, elle peut engendrer chez vous de la culpabilité.

 

6. T’es vraiment %* ? »= !

Vous le savez, qu’il s’agisse d’une dispute de couple, de famille, entre amis, les insultes ne sont jamais constructives. Au mieux, elles servent à exprimer votre colère, au pire elles poussent à contre-attaquer mais elles n’aident pas à régler un conflit, puisqu’elles n'ont jamais de lien avec un problème en cours.

>>>> Découvrez les 5 secrets des couples heureux

 

7. Si tu fais ça, c’est fini entre nous

Voilà une phrase typique du chantage affectif, qui peut, soit amener vers un conflit plus profond, poussant votre partenaire à faire exactement ce que vous n’aimez pas, soit l’effrayer et lui faire perdre confiance en sa relation.

 

Des phrases anodines peuvent vraiment nuire à votre relation. Evitez d’aggraver un conflit en utilisant ce type de phrases et penchez-vous plutôt sur le problème qui vous anime pour parvenir à le régler plus sereinement. Sachez enfin, que face à un problème qui semble insoluble, un psychologue peut vous aider avec une thérapie de couple.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...