Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Est-il possible qu'un homme et une femme soient de simples amis?

Est- ce que les hommes et les femmes peuvent être de simples amis ?

Est-il possible qu’un homme et une femme se fréquentent sans qu’il y ait à un moment ou à un autre une attirance de l’un envers l’autre, sans qu’il y ait ambiguïté dans la relation.

S’il est possible que l’un des deux ne ressente aucune attirance est-ce le cas pour l’autre protagoniste ? En d’autres termes, est-ce qu’une relation purement amicale (platoniquement parlant) est possible ?

 

Une étude scientifique, menée par la Prof April Bleske-Rechek (1) de l’Université de Wisconsin-Eau Claire, semble indiquer que non. Elle a montré qu’une attirance existerait bel et bien à un moment ou à un autre, et surtout du côté du garçon. L’expérience a été menée sur plus de 400 personnes de sexe opposée et d’âge de 18 à 52 ans. Les résultats ont indiqué que les hommes montraient plus facilement une attirance pour leur amies alors que les femmes sous-estimaient leurs sentiments pour leurs amis.

 

Vos sentiments pour votre ami(e) sont ambigus ? Vous souhaitez en parler ? On vous écoute !     

 

L’une des explications serait nos instincts primitifs qui prennent vite le pas sur une relation amicale. Il semblerait même que plus une personne est attirée par un ami, moins elle montrerait de satisfaction dans son couple actuel.

 

En résumé, pour maintenir une relation saine au sein de votre couple, il est peut être temps de mettre entre parenthèse vos relations amicales avec le sexe opposé ou je me trompe ?



(1) Bleske-Rechek, A., Somers, E., Micke, C., Erickson, L., Matteson, L., Schumacher, B., Stocco, C., & Ritchie, L. (2012). Benefit or burden? Attraction in cross-sex friendship. Journal of Social and Personal Relationships, 29(5) 569–596.

 

Cedric Devaud

Psychologue


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...