Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

L'amitié homme femme est-elle possible ?

Wengo

Wengo

Un(e) meilleur(e) ami(e) est là pour écouter, partager, rigoler, pleurer, partir à l'aventure, aider, soutenir... Vous ne pensez pas pouvoir avancer dans votre vie sans cet être à vos côtés. Et quand ce dernier est du sexe opposé, tout se complique ! Vos proches vous le répetent sans cesse, l'amitié homme femme n'existe pas ! Vous avez forcément une attirance l'un envers l'autre ! Mais alors l'amitié homme femme est-elle une utopie ? Explications.

Vous partagez tout ensemble, et c'est bien cela le problème ! Si vous êtes en couple, il se peut que votre partenaire se montre jaloux(se). Pourtant, vous savez que cette personne restera dans le domaine de l'amitié. Mais en êtes-vous si sûr ? 

Amitié homme femme : utopie ou réalité ? 

Est-il possible qu’un homme et une femme se fréquentent sans qu’il y ait à un moment ou à un autre une attirance de l’un envers l’autre, sans qu’il y ait ambiguïté dans la relation ? S’il est possible que l’un des deux ne ressente aucune attirance est-ce le cas pour l’autre protagoniste ? En d’autres termes, est-ce qu’une relation purement amicale (platoniquement parlant) est possible ?

Une étude scientifique, menée par la Professeur April Bleske-Rechek (1) de l’Université de Wisconsin-Eau Claire, semble indiquer que non. Elle a montré qu’une attirance existerait bel et bien à un moment ou à un autre, et surtout du côté du garçon. L’expérience a été menée sur plus de 400 personnes de sexe opposé et d’âge de 18 à 52 ans. Les résultats ont indiqué que les hommes montraient plus facilement une attirance pour leur amies alors que les femmes sous-estimaient leurs sentiments pour leurs amis et pouvez même tomber amoureuse d'hommes qui ne les aiment pas.

Vos sentiments pour un(e) ami(e) sont ambigus? Parlez-en à nos psychologues diplômés.
Contactez-les !

 L’une des explications serait nos instincts primitifs qui prennent vite le pas sur une relation amicale. Il semblerait même que plus une personne est attirée par un ami, moins elle montrerait de satisfaction dans son couple actuel.

En résumé, pour maintenir une relation saine au sein de votre couple, il est peut être temps de mettre entre parenthèse vos relations amicales avec le sexe opposé ou je me trompe ?

Réussir une amitié homme femme

Si vous souhaitez continuer votre relation amicale avec votre ami(e) vous devez essayer d'établir certaines règles. Si l'un d'entre-vous est en couple, préférez les sorties à 3 et éviter les têtes à têtes qui peuvent éveiller les soupçons. Si vous décidez de partir en vacances ensemble, établissez une liste de do et don't à respecter. De même, si vous souhaitez dormir ensemble, ne dormez pas dans le même lit, et si vous n'avez pas le choix, pensez au pyjama obligatoire ! Cela implique aussi d'être un peu moins fusionnels pour laisser de la place au partenaire de vie de l'autre. En amour, comme en amitié, il faut faire certaines concessions

(1) Bleske-Rechek, A., Somers, E., Micke, C., Erickson, L., Matteson, L., Schumacher, B., Stocco, C., & Ritchie, L. (2012). Benefit or burden? Attraction in cross-sex friendship. Journal of Social and Personal Relationships, 29(5) 569–596.

 >>> Cet article pourrait vous intéresser : Faut-il rester ami avec son ex ? 

Cedric Devaud

Psychologue


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...