Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Peur des relations amoureuses : Comment la surmonter ?

Wengo

Wengo

Vous engager dans une relation amoureuse peut rappeler plusieurs souvenirs douloureux, ce qui risque de vous empêcher de vivre de nouvelles expériences dans votre vie émotionnelle. Peur d’aimer, de vous engager, d’être abandonné, de vous sentir trahi, de souffrir : autant d’idées qui peuvent nourrir vos craintes.

 « L'amour domine la crainte. » Anne Barratin

Pour surmonter ses peurs, il est important de mettre en application certaines méthodes pour trouver un équilibre. 

5 étapes pour surmonter ses peurs

  1. Identifiez votre peur

Sachez analyser les raisons de ce mal-être. Essayez d’identifier ce qui vous empêche d’avancer. Quel est le type de partenaire que je recherche ou que je fuis ?

 

  1. Pensez à vos relations passées

Même si cette étape n’est pas la plus agréable, elle est essentielle pour construire votre plan d’attaque contre votre peur. Remémorez-vous les épreuves et difficultés passées auxquelles vous aviez dû faire face. Si vous vous êtes séparés, quelle était la raison de votre rupture ? Quels étaient les problèmes rencontrés avec votre dernier amour ?

 

  1. Ne cherchez pas la relation parfaite

Vous pouvez vous baser sur des éléments erronés ou qui ne sont pas forcément le reflet de la réalité. Même les couples avec 40 ans de vie commune et les plus heureux ont des disputes voire des crises. Avoir peur de commettre des erreurs risque de vous faire passer à côté de moments inoubliables.

 

Besoin de conseils pour vos relations amoureuses ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !
  1. Prenez votre temps

Rien ne sert de vous presser ! Même si votre famille sous-entendant qu’il faudrait appuyer sur le champignon, choisissez votre propre rythme et profitez de votre célibat. Passez du temps avec votre entourage, prenez votre temps pour rencontrer des nouvelles personnes. Apprenez d'abord à connaitre l'autre avant de vous lancer dans une nouvelle relation. 

 

  1. Restez ouvert

Evitez de comparer cette nouvelle histoire avec la précédente, une gêne ou un certain embarras pourrait naitre chez votre partenaire et ainsi lui mettre de la pression. Ne vous mettez pas de bâtons dans les roues dès le début, ne vous enfermez pas sur vous-même. Vous seriez surpris(e) d’échanger sur votre crainte avec votre moitié, elle pourrait bien vous étonner et vous aider à surmonter votre peur.

 

Que vous soyez en couple ou à la recherche de l’amour, c’est cette philosophie de vie positive que vous devez garder en tête pour combattre la peur et avancer plus sereinement.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...