5 étapes pour surmonter sa peur des relations amoureuses

Mis à jour le par Camille Lenglet

Vous engager dans une relation amoureuse peut rappeler plusieurs souvenirs douloureux, ce qui risque de vous empêcher de vivre de nouvelles expériences dans votre vie émotionnelle. Peur d’aimer, de vous engager, d’être abandonné, de vous sentir trahi, de souffrir : autant d’idées qui peuvent nourrir vos craintes. Nous vous partageons nos conseils pour dépasser cette peur des relations amoureuses également appelée philophobie. Explication.

5 étapes pour surmonter sa peur des relations amoureuses

5 étapes pour surmonter sa peur de l'amour

Une ou plusieurs relations qui finissent mal et bingo, on finit par développer une peur d'aimer. En même temps, c'est compréhensible, certaines expériences laissent des séquelles, surtout si on a vécu des comportements toxiques comme un ghosting

Néanmoins, il faut faire un important travail sur soi pour se sortir de ces blessures émotionnelles afin de ne pas saboter une belle histoire d'amour. Il serait bête de s'empêtrer dans ses peurs, mais comment faire pour aller de l'avant ? 

1. Identifiez votre peur

Tout le monde n'a pas le même style d'attachement amoureux, suivant son passé. Il est donc important de savoir qu'est-ce qui vous a marqué négativement dans vos expériences afin d'avancer. Identifiez ce qui vous a fait du mal est essentiel pour vivre des relations plus apaisées. Posez-vous les bonnes questions : 

Quel est le type de partenaire que je recherche ou que je fuis ? Pour quelle raison ? Quelle est mon histoire ? Ma relation aux autres ? Qu'est-ce qui me fait peur ? L'engagement ? La peur de souffrir ? etc.

À partir de là, il sera plus facile de travailler vos peurs pour qu'elles ne prennent pas le dessus quand une nouvelle relation voit le jour. 

2. Pensez à vos relations passées

Même si cette étape n’est pas la plus agréable, elle est essentielle pour construire votre plan d’attaque contre votre peur. Remémorez-vous les épreuves et difficultés passées auxquelles vous aviez dû faire face avec vos ex. Par exemple, quelle a été la raison de la rupture à chaque relation ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Néanmoins, la question la plus importante à se demander, c'est si vous reproduisez le même schéma. Eh oui, lorsqu'on a des peurs qui nous rongent, on reproduit bien souvent les mêmes erreurs !

👋 Cet article pourrait vous intéresser : Quels sont les 5 langages de l'amour selon Gary Chapman ?

3. Ne cherchez pas la relation parfaite

Le prince charmant ou la princesse façon Disney, ça n'existe pas. Vous ne pouvez pas attendre de rencontrer la personne parfaite, c'est mettre beaucoup trop de pression sur une potentielle relation. Tout le monde doit composer avec ses émotions, sinon ça reste de l'imaginaire. Oui, même les couples avec 40 ans de vie commune et les plus heureux ont des disputes, voire des crises. De même que vous ne devez pas exiger de vous-même d'être tout le temps dans la perfection. Avoir peur de ne pas paraître sous son meilleur jour vous fera passer à côté de moments inoubliables.

🚩 En revanche, vous pouvez faire attention à rencontrer une personne qui n'a pas de red flags, afin d'être sur de partir sur une base saine ! 

4. Prenez votre temps

Comme qui dirait, rien se sert de se presser. Même si vous avez de la pression extérieure, même si on vous dit qu'avec votre âge personne ne voudra de vous... Déjà parce que c'est faux, mais aussi parce qu'il faut VOUS écouter. Allez-y à votre propre rythme et profitez de votre célibat. Passez du temps avec votre entourage, prenez votre temps pour rencontrer des nouvelles personnes. Encore plus important, apprenez d'abord à vous connaître vous-même, puis à connaître l'autre avant de vous lancer dans une nouvelle relation.  Cela évitera de se mettre en couple avec une personne qui n'en vaut pas la peine. 

5. Restez ouvert

Évitez de comparer cette nouvelle histoire avec la précédente, une gêne ou un certain embarras pourrait naître chez votre partenaire et ainsi lui mettre de la pression. Ne vous mettez pas de bâtons dans les roues dès le début, ne vous renfermez pas sur vous-même. Vous seriez surpris(e) d’échanger sur votre crainte avec votre moitié, elle pourrait bien vous étonner et vous aider à surmonter votre peur. 

Que vous soyez en couple ou à la recherche de l’amour, c’est cette philosophie de vie positive que vous devez garder en tête pour combattre la peur et avancer plus sereinement 🤗.

L'avis de la rédaction : une peur qui ne doit pas vous handicaper…

Avoir peur de l'amour, c'est avoir peur de souffrir et c'est normal. Rien de plus difficile à surmonter qu'une rupture amoureuse. Cette peur ne doit cependant pas dépasser un certain stade. Notamment, si cette peur vous empêche de vivre ou vous fait passer à côté d'une relation, alors il est urgent de contacter un psychologue pour comprendre d'où vient cette angoisse et comment la surmonter. Ensemble, vous trouverez des solutions pour dépasser cette peur. N'attendez pas pour prendre rendez-vous.

 🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi :

Article proposé par Camille Lenglet

⭐ Mon rêve de bonheur : Me sentir libre dans ce que je fais.

Nos derniers articles

10 citations sur la vie, pour l'aimer à sa juste valeur

Rien à dire, il n'y a rien de mieux que les citations pour booster notre moral. Les mots des autres ont l'incroyable pouvoir de nous tenir compagnie et d'exprimer parfaitement nos pensées. Alors pour apprendre à l'apprécier à sa juste valeur, voici 10 citations sur la vie. Enjoy.

Pourquoi choisir de se marier aujourd'hui?

En voilà une bonne question ? Personnellement, je n'ai jamais rêvé de me marier. Mes rêves de petites filles n’étaient pas faits de tulle blanc, de dentelle et de voile et j'aimais assez l'idée d'un amour si passionné qu'il se passerait d'une union sacrée. Pourtant aujourd'hui, force est de constater que je suis mariée depuis 5 ans et en plus, c'est moi qui ai fait la demande !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

ESFJ : Quelle est cette personnalité active et empathique ?

Qui n’aime pas en savoir plus sur soi ? Je parie que si vous êtes là, vous êtes ESFJ et vous voulez en savoir plus. Pour ma part, en tout cas, j’adore ça et il va sans dire que j'ai exploré le MBTI pour mieux saisir ma propre identité. Après avoir examiné en profondeur les divers types de personnalité MBTI, je suis au taquet pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur la personnalité ESFJ, extravertie et dans l'action.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube