Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Couple : Comment se séparer en douceur ?

Wengo

Wengo

Votre histoire d'amour était magnifique mais hélas, elle bat de l'aile depuis quelques temps... Les conséquences d'une séparation peuvent être nombreuses et destructrices et vous ne voulez pas infliger ça à l'autre. De nombreuses questions peuvent vous traverser l’esprit : Comment l’annoncer, quand faut-il se quitter, que faire… ? Il est important de se poser les bonnes questions pour faire en sorte que la séparation soit la moins douloureuse possible. Certains couples parviennent à ne pas se déchirer, comment font-ils ?

 

Que la rupture soit d’un commun accord ou non, la séparation est un moment difficile à vivre. Comment se séparer en douceur pour surmonter plus facilement cette phase ?

 

Comment se quitter en bons termes ?

1. Soyez le moins cruel(le) possible

Quand il s’agit d’une séparation voulue par l’un(e) et endurée par l’autre, elle n’est jamais douce quand on la subit. Veillez à être le moins cruel(le) possible en épargnant des détails crus. Préférez parler de vous-même plutôt que d’essayer de faire peser sur l’autre cet échec. Evitez une dispute explosive qui pourrait faire voler en éclats votre souhait de vous séparer en douceur.

2. Respectez l’autre

Quand les sentiments s’envolent, il est plutôt facile d’oublier qu’on a aimé, mais il est important de ne pas nier ce que vous avez partagé ensemble. Restez à l'écoute de ces arguments, utiliser la communication non-violente permet de transformer les conflits en simples dialogues. 

3. Expliquez les raisons

Ne faites pas votre valise sans un mot ou n'usez pas du ghosting, qui est une séparation très brutale. Dites la vérité à l’autre même si elle est parfois dure, ne pas comprendre provoque une grande peine chez l’autre.

Des problèmes de couple, vous ne savez pas comment en parler avec l'autre ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

4. Soyez clair(e)

N’entretenez pas l’espoir sur une possible marche arrière de votre part. En laissant planer le doute, vous empêchez l’autre de rentrer dans un processus de deuil et de tourner la page. Etablir la bonne distance est important, mais veillez à ne pas tout couper instantanément. Vous pouvez lui proposer de rester un temps disponible, lui laisser le temps d’appeler pour poser ses questions par exemple. Si vous souhaitez rester ami avec votre ex, prenez le temps de la réflexion pour ne pas entretenir un doute.

5. Si vous êtes parent, agissez dans l’intérêt des enfants

La séparation est aussi un moment très difficile pour les enfants, veillez à annoncer la nouvelle à deux, rassurez-les, ne dévoilez pas les raisons intimes de la séparation, clarifiez la situation assez rapidement sur les changements à venir, communiquez… Vous restez une mère et un père, soyez là pour vos enfants. Essayez le plus possible d’être en accord sur l’éducation de ces derniers et prenez des décisions à deux.

Quand rompre ?

Après les vacances, après Noël, après la Saint-Valentin, après son anniversaire, après son gros dossier au travail… Choisir le bon moment peut-être un véritable casse-tête.

Attendre le moment approprié, c’est risquer de s’enfermer dans une relation dysfonctionnelle. C’est à vous d’évaluer à quel point l’autre peut être prêt à supporter de rester et à quel point l’autre peut être capable de supporter cette rupture à un instant de sa vie.

 

Se séparer n’est jamais une tâche facile, vous culpabilisez, et vous voulez éviter une rupture destructrice à tout prix qui vous laisserait un doute voire un sentiment de colère. Savez-vous qu'un psychologue peut vous aider à sauter le pas sereinement et vous montrer la voie d'une rupture en douceur, aussi bien pour celui qui quitte que pour celui qui est quitté. N'hésitez pas à confier vos doutes à nos psychologues diplômés pour enfin ouvrir un nouveau chapitre de votre vie.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...