Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment surmonter une rupture amoureuse brutale ?

Wengo

Wengo

L'amour brille, et du jour au lendemain, votre partenaire vous quitte. Une rupture amoureuse brutale peut rouvrir vos blessures profondes ou vos peurs. Vous êtes alors très vulnérables face au monde. Dévasté, il est ensuite très compliqué de vous reconstruire et de repartir du bon pied.

 

Mais alors quelles sont les étapes clés pour revivre après une rupture.Une rupture amoureuse peut faire l’effet d’une « bombe ». Vécue comme un échec, celle-ci va être très difficile à vivre et à gérer. Mais alors comment surmonter une rupture amoureuse brutale ?

 

4 étapes pour bien réagir face à une rupture brutale

1. Acceptez la rupture amoureuse

Identifiez vos émotions et accueillez-les. Mettez des mots sur votre souffrance comme la peur, la tristesse ou la colère. N’hésitez pas à pleurer, ou à vous mettre dans une colère noire. Toutes les émotions doivent être prises pour être maîtrisées par la suite.

2. Entourez-vous

Ne vous enfermez pas, partagez vos émotions avec vos proches. Vous pouvez ainsi trouver réconfort et conseils. Sortez et voyez votre entourage, cela vous permettra de ne pas repasser les souvenirs en boucle dans votre tête ! Cette étape est également importante pour gérer le manque. N’hésitez pas à mettre de côté les affaires de vos ex pour « faire le ménage » et ainsi ne pas voir sans cesse des choses qui vous rappelle des moments passés ensemble.

3. Faites un point

Essayez de comprendre pourquoi votre relation n’a pas fonctionnée. N’hésitez pas à vous remettre en question pour ne pas faire les mêmes erreurs par exemple. Pour cela vous pouvez écrire votre histoire depuis le début dans un carnet, ce qui donne parfois l’occasion d’une vraie prise de conscience.

Besoin de conseils pour surmonter une rupture amoureuse brutale ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

4. Prenez le temps de faire votre deuil

Une rupture amoureuse a un avant et un après, qui fait naître une nouvelle page de votre vie. Ce deuil est difficile à traverser et c’est un processus de travail qui demande du temps. Vous pouvez retrouver 6 étapes du deuil :

1. Le choc : Vous êtes anéanti(e) par l’annonce.

2. Le déni : Vous vous refusez de croire à cette séparation, vous fuyez en agissant comme avant.

3. La colère : Un sentiment d’injustice vous envahit, vos émotions peuvent être contradictoires, supplier l’autre de rester ou remettre la faute sur lui ? 

4. La tristesse : Vous subissez la douleur de la perte, un sentiment d’abandon profond peut apparaître. Vous pouvez également avoir peur des relations amoureuses. Plus jamais !

5. La résignation : Vous abandonnez la lutte, vous vivez dans la solitude mais vos émotions s’apaisent.

6. La reconstruction : Vous commencez à mieux vous connaître, vous avez une nouvelle énergie qui restaure votre confiance en vous.

 

Rester dans l’échec et dans le souvenir des blessures n’est jamais une bonne solution, vous ne sortirez pas de cette rupture brutale. Essayez alors de mettre en place ces 4 étapes clés pour surmonter une séparation amoureuse, cela vous permettra de vivre une nouvelle vie radieuse plus rapidement. Prenez contact avec nos psychologues diplômés pour avoir des conseils complémentaires ! 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...