Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

En couple, faut-il tout se dire ?

Wengo

Wengo

Vous avez un passé honteux ou inavouable, vous souhaitez préserver votre moitié de ce secret et un jour la vérité éclate au grand jour et votre couple également… Aurait-il fallu dire toute la vérité sans filtre ? Certaines personnes de votre entourage vous répondront rapidement « oui il faut tout se dire » et d’autres « non ». Aucune bonne réponse n'est juste, c’est en fonction de vos ressentis

 

Si chacun a besoin de son jardin secret, cacher certaines choses peut nuire à votre couple. Tout partager, même le plus futile et être dans une transparence totale, est-ce vraiment utile ? Est-il nécessaire de tout se dire ?

 

4 clés pour savoir si vous devez tout lui dire :

1. Se dévoiler

Au début d’une relation, on se dévoile l’un à l’autre, on a alors un véritable rôle de confident. Ce moment d’échange construit les bases d’une relation de confiance. Veillez néanmoins à trouver la limite à ne pas dépasser entre partager des pensées pour nourrir un échange ou les partager pour se délester d’un poids.

2. Révéler tous les secrets

Nous pouvons tous porter un passé plus ou moins lourd. La transparence et l’honnêteté peut se poursuivre tout au long d’une relation, il n’est pas nécessaire de tout dévoiler d’un coup pour s’en débarrasser. Un couple heureux se construit sur le long terme, rien ne sert de se précipiter. 

Vous avez un secret caché ou vous pensez que votre moitié vous cache quelque chose ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

3. Garder de l’intimité

Il est impératif de vous connaître vous-même. Est-il important de tout dire ? Ma moitié doit-elle rentrer dans mon jardin secret ? Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous ouvrir. Essayez de prendre en compte que votre partenaire peut également avoir son jardin secret et que vous ne pouvez pas prédire sa réaction. Il n’est peut-être pas en mesure de tout entendre et tout accueillir, veillez à respecter cette réaction.

4. Fixer des règles

Echangez ensemble sur le sujet et posez vous des questions comme « est-ce qu’il a des choses que tu ne veux pas entendre ? », « est-ce le bon moment ? »… Maintenir une forte communication est la base d'un couple qui dure

 

Vous cachez de nombreux secrets à votre partenaire et vous avez peur de sa réaction. Il peut réagir négativement et rompre brutalement. Que faire ? N’hésitez pas à échanger sur le sujet avec nos psychologues diplômés pour avoir plus de flèches à votre arc et ainsi avoir une relation saine avec votre moitié.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...