Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Relation amoureuse toxique : Comment la reconnaître et s’en débarrasser ?

Wengo

Wengo

Il vous critique à longueur de temps, vous dénigre, vous enferme… Votre partenaire vous manipule et vous êtes dans une relation toxique. Vous l’aimez et pourtant, vous savez que pour votre bien vous devriez partir... Impossible. Comment reconnaître une relation amoureuse malsaine et s’en débarrasser ?

Après des années passées aux côtés de votre partenaire vous vous sentez en position de faiblesse avec lui, vous n’êtes pas bien dans votre peau mais vous l’aimez… Une relation amoureuse toxique peut vous rendre la vie impossible. Découvrez comment s’en libérer.

Relation toxique : définition

Une relation amoureuse doit permettre de vous épanouir, si au contraire, vous vous sentez tiré vers le bas…. C’est qu’il y a un problème. La notion de toxique apparaît quand la personne profite de vous, qu'elle va vous manipuler ou agir uniquement dans son propre intérêt.

Les 3 signes d’une relation toxique

Les relations toxiques malsaines ne s’installent pas du jour au lendemain, il faut un certain temps pour que de mauvaises habitudes s’installent. Certains signes ne trompent pas. Votre partenaire vous plonge dans une relation toxique si :

1. Il passe son temps à vous critiquer

Il peut avoir honte de vous, il n’est pas à l’aise quand vous êtes ensemble avec un proche. Il va vous dénigrer et vous critiquer sur votre façon de faire ou même sur votre physique, il appuie sur vos complexes ! Vous changez alors pour coller à ses envies et besoins… Vous n’êtes plus vous-même !

2. Il vous enferme

Il vous éloigne petit à petit de vos amis et de votre famille. Il vous fait sentir que vous l’abandonnez si vous décidez de voir vos proches seul(e). Il peut même devenir jaloux de vos autres relations !

3. Vous avez peur de le décevoir

Vous vivez dans la peur constante de ne pas satisfaire ses demandes. Vous pouvez vous plier en quatre pour le combler et vous ferez toujours passer ses envies avant les vôtres.

Vous êtes enfermé(e) dans une relation amoureuse toxique ? Faites-vous aider par nos psychologues.
Contactez-les !

Relation toxique : Les questions que vous devez vous poser

  • Vous sentez vous dévalorisé(e) et/ou critiqué(e) ?
  • Avez-vous l’impression d’être enfermé(e) et de ne plus voir vos proches ?
  • Avez-vous peur de blesser votre partenaire si vous êtes vous-même et non comme il le souhaite ?

Amour toxique : comment rompre ? 

1. Reconnaissez être victime

Vous pouvez vous voiler la face et ne pas voir que vous êtes en train d’être manipulé(e). Si vous vous reconnaissez dans les signes cités plus haut, vous êtes dans une relation toxique et vous devez en prendre conscience !

2. Arrêtez la relation toxique

Que ce soit un manipulateur, un pervers narcissique ou encore un passif-agressif, il est important que votre partenaire se fasse aider. S’il refuse, vous ne pouvez rien pour lui. Vous devez alors mettre fin à la relation même si c’est difficile, pour enfin retrouver votre liberté et votre sérénité. Sachez qu’il a une très grande capacité de persuasion, il peut essayer de vous convaincre de rester en vous attendrissant, il ne faut pas céder. Quitter cette relation est mieux pour vous, mais aussi pour lui !

3. Reconstruisez-vous

Après des années dans une relation toxique, se reconstruire peut prendre du temps car vous avez sans doute développé(e) une dépendance affective envers cette personne. Vous allez néanmoins reprendre goût à la vie et être plus heureux !

 

Vous ne savez pas comment mettre fin à une relation amoureuse toxique ou vous n’arrivez pas à vous reconstruire après la rupture ? N’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés.

 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...