Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment quitter un pervers narcissique ?

Wengo

Wengo

Vous avez enfin ouvert les yeux. Vous savez que vous êtes dans une relation avec un pervers narcissique mais comment le quitter ? Terrifié(e) par son comportement excessif, vous ne réagissez pas et restez à ses côtés. Il est temps de vous libérer de cette liaison dangereuse avant d’aggraver la situation. Découvrez les étapes pour rompre avec un pervers narcissique.

 

Si rompre avec une personne n’est jamais facile, quitter un pervers narcissique peut s’avérer encore plus compliqué. Comment amener la discussion ? Que faire pour ne pas envenimer la situation ? Apprenez comment vous libérer d’un pervers narcissique.

4 étapes pour rompre avec un pervers narcissique

1. Libérez-vous de votre culpabilité

Après avoir passé un long moment à subir reproches et critiques, vous pouvez vous sentir coupable d’être tout simplement vous. Vous avez peur d’abandonner le pervers narcissique et vous êtes stressé(e). Ce doute entraîne un profond désespoir qui peut vous paralyser pour passer à l’acte. Il est donc essentiel de vous libérer de ce sentiment de culpabilité avant de le quitter. Veillez à ne pas vous placer dans le rôle de victime, le pervers narcissique pourrait y voir une occasion d’enfoncer le clou.

2. Entourez-vous

Généralement, le pervers narcissique enferme ses victimes. Il est possible que vous vous sentiez seul(e). Il est important de trouver de l’aide pour vous soutenir dans tout le processus de séparation mais aussi après. Essayez de vous rapprocher de vos proches et sortez du silence. Acceptez de vous faire aider par votre entourage ou par des professionnels comme des psychologues. Vous pouvez également vous appuyez sur des ouvrages comme J’ai aimé un pervers de Mathilde Cartel, Carole Richard et Amélie Rousset.

Faites le deuil de votre relation avec le soutien de nos psychologues diplômés.
Contactez-les !

3. Privilégiez une communication non-violente

Quand on a décidé de sauter le pas pour enfin se libérer d’un pervers narcissique, il est facile de se décharger de sa peine sur ce dernier. Le ton peut alors vite monter. Essayez néanmoins de baser la rupture sur le respect. Respectez-vous, respectez-le et demandez-lui qu’il vous respecte également. Refusez les humiliations et critiques. Même si la loi de 2010 sur les violences conjugales rend possible une condamnation pénale pour harcèlement au sein du couple, il serait dommage de se quitter en mauvais terme. La communication non-violente est un véritable outil pour la gestion de conflits, n’hésitez donc pas à l’utiliser.

4. Coupez les ponts avec lui

Expliquez-lui les raisons de votre mal-être sans expliquer ce que vous ressentez. Le pervers narcissique est uniquement à l’écoute de ses propres sentiments, les vôtres lui importent peu. Ne vous faites pas avoir par un discours rêveur qu’il peut vous offrir, n’acceptez aucune négociation et appuyez sur le fait qu’aucun retour en arrière ne sera possible. Même s'il est difficile d'oublier un pervers narcissique, n'acceptez jamais de rendez-vous en souvenir "du bon vieux temps", il y verra une occasion d'avoir à nouveau de l'emprise sur vous.

Si l’étape de la rupture est particulièrement difficile, il est essentiel de vous sentir soutenu(e) dans ce processus de séparation, ce, du début jusqu’à la fin. Prendre contact avec nos psychologues diplômés permet de trouver des armes pour faire face à cette étape de votre vie. N’hésitez pas à les contacter.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...