Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment se reconstruire après une rupture amoureuse ?

Wengo

Wengo

Votre relation ne fonctionne plus et se termine. Après avoir lutté contre l’inévitable, vous vous sentez seul(e) et désemparé(e). Vous pensez que plus jamais vous ne retomberez amoureux(se) et que vous allez finir seul(e) avec vos chats. Et pourtant… La lumière est souvent au bout du tunnel. Comment réussir à rebondir après une rupture amoureuse ? Découvrez 6 étapes pour s’en sortir.

 

Un pot de glace, un paquet de mouchoirs, des musiques tristes et vous vous remémorez votre relation passée. Que faire pour réussir à remonter la pente ? Comment se reconstruire après une rupture amoureuse ?

6 clés pour se reconstruire après une rupture amoureuse

1. Acceptez vos émotions

Après une rupture amoureuse, de nombreux sentiments peuvent s’entremêler comme la colère ou la tristesse. Il est primordial d’accepter ces émotions négatives et de les écouter. N’hésitez pas à faire des synthèses régulières sur ce que vous ressentez, cela vous permettra de savoir quels sont les points à travailler pour aller mieux.

2. Entourez-vous

Vous n’êtes pas seul(e) à traverser cette étape de votre vie. Vos proches peuvent comprendre vos sentiments et vous offrir une oreille attentive. Notez qu’en cas de rupture amoureuse brutale, vous pouvez aussi contacter un psychologue qui vous aidera à trouver des armes pour faire face à votre séparation.

3. Tentez de comprendre

Essayez de savoir pourquoi votre relation n’a pas fonctionné. Lorsque l’on reste dans l’ignorance, le deuil est encore plus compliqué à faire. Dans certaines circonstances, comme dans le cas d’un ghosting, il est important d’accepter que les explications ne viendront pas de l’autre mais bien de vous-même.

Bâtissez votre plan d'action pour vous reconstuire après une rupture avec nos psychologues diplômés. 
Contactez-les !

4. Ne vous précipitez pas

Vous avez le droit d’aller de l’avant. Attention tout de même à ne pas précipiter les choses. Même si une nouvelle relation est tentante, pour combler le manque et la solitude, évitez les relations pansements. Préférez prendre votre temps pour revoir vos exigences et tirer parti de cette expérience.

5. Retrouvez confiance en vous

Ecoutez votre corps et vos envies. Faites un point sur ce que vous voulez pour la suite. Même si vous avez le droit d’être triste, essayez de garder une vie active. Sortez avec vos amis et pratiquez vos activités quotidiennes. Une rupture entraîne souvent des blessures narcissiques profondes. Pour reprendre confiance en vous, n’hésitez pas à vous fixer de petits objectifs atteignables et félicitez-vous à chaque pas franchi. Evitez de vous juger, ayez un regard positif et une attitude bienveillante sur vous-même.

6. Apprenez à pardonner

Pardonner l’autre ne signifie pas oublier, au contraire c’est une sorte de libération. Pour aller de l’avant, il est important de lâcher prise et d’accepter tout ce qui peut nous empêcher d’avancer. La colère et la haine sont bien nos principales ennemies. Pardonner c’est donc trouver un certain apaisement et reprendre le contrôle.

Rupture amoureuse : quelques chiffres

Chiffres sur la rupture amoureuse

Vous n’arrivez pas à remonter la pente ? Nos psychologues diplômés peuvent vous venir en aide, n’hésitez pas à les contacter.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo