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Chantage affectif : Stop à la manipulation !

Wengo

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Après avoir prétexter un empêchement pour un rendez-vous, votre proche vous fait culpabiliser en vous disant « C’est dommage, j’aurais tellement aimé te voir », et du coup… Vous allez au rendez-vous en traînant des pieds pour lui faire plaisir. Le chantage affectif est partout. Alors comment ne plus se laisser manipuler ?


Le maître-chanteur nous fait culpabiliser et nous fait sentir horriblement mal. Le chantage affectif peut apparaître en amour, en famille et même entre amis. Que faire pour ne plus se faire avoir ? 

Manipulateurs affectifs : Comment les repérer ?

1. L’éternelle victime

« Comment peux-tu me faire ça ? » : La personne se place systématiquement en position de victime pour que l’autre personne finisse par avoir de la peine et fasse ce qu’elle désire, parfois même sans exprimer clairement son besoin.

2. Le donnant-donnant

« Tu me dois bien ça » : Ici le maître-chanteur fait comprendre à l’autre qu’il lui a rendu service et que donc il attend le retour d’ascenseur. 

3. Sous couvert de gentillesse

« Allons, il ne pense pas à mal » : Les personnes ne haussent jamais le ton et prétextent que tout part d’un bon sentiment, difficile de s’énerver ou de leurs reprocher quoi que ce soit…

Reprenez le dessus ! Nos psychologues peuvent vous aider.
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Chantage affectif : Comment s’en sortir ? 

Si vous reconnaissez un membre de votre entourage dans la description ci-dessus il est temps de réagir fermement et d’empêcher ce vampire psychique de vous nuire.

1. Ne vous justifiez pas

Le manipulateur n’attend que ça ! Ne rentrez surtout pas dans son jeu et ne donnez aucune excuse. S’il s’agit de SMS, ne répondez pas et si cet échange se fait en face à face répondez simplement « Ok », « libre à toi de penser ce que tu veux », « j’ai la conscience tranquille ».

2. Faites passer vos besoins et envies en priorité

Fixez-vous des limites à ne pas franchir et rappelez-vous vos envies et besoins. N’acceptez rien qui ne chamboule votre programme ou mette à mal votre santé mentale comme physique. 

3. Osez la confrontation

N’hésitez pas à hausser le ton et à renvoyer l’autre à l’absurdité de sa demande.  En osant la confrontation vous permettrez à l’autre d’exprimer clairement ses reproches et le fond de sa pensée, il pourra alors en découler un échange constructif.

4. Acceptez d’être le/la méchant(e)

En acceptant d’être imparfait(e), d’être « le/la collègue pénible », « la mauvaise mère », « le mauvais mari » le chantage affectif aura beaucoup moins d’impact sur vous. Certes ce n’est pas toujours facile mais vous y gagnerez.

 

Si vous ne vous sentez pas encore d'attaque pour vous débarasser d'une relation toxique, sachez qu'un psychologue peut vous aider.


Wengo

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