Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Qu’est-ce que le quotient émotionnel ?

Wengo

Wengo

Beaucoup moins connu que le quotient intellectuel, le quotient émotionnel est pourtant de plus en plus utilisé pour comprendre notre rapport aux autres, notamment dans le domaine professionnel. Comment définir le quotient émotionnel ? Existe-t-il des tests de quotient émotionnel ? Et comment peut-on le développer ? Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le quotient émotionnel est ici !

 

On a longtemps considéré que seul le quotient intellectuel pouvait être un indicateur de réussite. Privilégiant ainsi l’intelligence rationnelle sur l’intelligence émotionnelle. C’est pourtant l’alliance de ces deux qui est à la base de l’épanouissement personnel. La logique et le savoir ne sont rien, si on ne sait pas comprendre et maîtriser ses propres émotions ou réagir face à celles des autres. Voilà pourquoi nous vous aidons à comprendre l’importance du quotient émotionnel.

 

Quotient émotionnel : définition

L’intelligence émotionnelle consiste à utiliser positivement nos émotions. Le concept de quotient émotionnel est assez récent, puisqu’il date de 1995. Il est basé sur le principe de contrôle de ses sentiments et émotions, afin de maintenir une harmonie menant au développement personnel. A la différence du quotient intellectuel, il peut se travailler tout au long de la vie, et permet d’acquérir une souplesse d’adaptation face à des situations stressantes ou conflictuelles, mais aussi de faire preuve d’empathie.

Pour faire le point sur votre niveau de quotient émotionnel, il existe de nombreux tests sur internet. Cependant, vous pouvez aussi réaliser un test avec un psychologue. Ces tests sont basés sur des réactions concernant des situations vécues dans la vie de tous les jours.

 

Comprendre vos émotions pour vivre mieux : faites ce travail avec nos psychologues
Consultez-les

Comment améliorer et développer son quotient émotionnel ?

Développer son quotient émotionnel peut être un facteur de réussite sociale. En effet, un bon niveau d’intelligence émotionnelle permet de mieux gérer ses émotions et d’agir de façon positive dans nos interactions avec autrui.

Pour améliorer son quotient émotionnel, il faut dans un premier temps être plus à l’écoute des autres et de soi-même. En effet, grâce à un travail d’introspection, vous parviendrez à mieux comprendre et gérer vos émotions. On maîtrise alors nos émotions négatives, telles que la colère ou la jalousie et on développe nos émotions positives, comme la joie ou la bonne humeur.

Pour faire le point, ou savoir d’où viennent certaines émotions néfastes, vous pouvez vous tourner vers la psychothérapie et suivre une thérapie en ligne ou en cabinet.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...