Apprendre à dire non et enfin s’affirmer !

Mis à jour le par Justine Guilhem

Bon et bien voilà, vous vous retrouvez coincé pour le week-end, obligé de prendre en charge un nouveau dossier, de garder votre neveu ou de partir en week-end avec vos beaux-parents. Mais qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous dites oui à tout ! Pas facile de dire non, vous avez trop peur de blesser, de décevoir et finissez toujours par culpabiliser. Dans votre malheur, vous avez de la chance, dire non et affirmer ses choix, ça s’apprend. Allez, on vous montre !

Apprendre à dire non et enfin s’affirmer !

Nous savons bien ce qui se passe et pourquoi à chaque fois, nous nous retrouvons encore à dire oui. Peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur, d’être moins aimé… Et pourtant, s’affirmer en se montrant ferme et dire non, c’est avant toute chose s’aimer soi-même, se respecter et c’est essentiel pour notre santé mentale et pour la confiance en soi. Et si pour notre bonheur, on apprenait enfin à se dire oui à soi-même ? On vous montre comment faire. 

« Être libre c’est savoir dire non. » Jean-Paul Sartre 

5 étapes pour dire « non » sans culpabiliser

C’est bien souvent le besoin d’être aimé et apprécié qui nous pousse à dire oui, tout de suite, sans réfléchir, à tout ce qu’on nous demande. Il en résulte de la frustration et une perte d’estime de soi. Maintenant, fini de se retrouver piégé, voilà comment dire non plus facilement :

1. Utilisez le « oui mais... »

Vous n’êtes pas vraiment en position de dire non ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez commencer par utiliser le "oui mais". Pour ce faire, il suffit de classer vos priorités. Par exemple, si vous avez besoin de repos mais qu’on vous propose une soirée, dites « oui, mais je ne resterais que 2h ». Ou encore, si votre patron vous tend un nouveau dossier, en plus de tous ceux que vous avez déjà, répondez-lui, « oui, mais pour le moment j’ai un dossier plus urgent, je m'en occuperais après ». Bref, vous avez compris !

2. Prenez le temps de réfléchir

Lorsque l’on vous fait une proposition, vous n’êtes pas obligé de répondre oui tout de suite, sans attendre, prenez le temps de la réflexion. La méditation pleine conscience peut vous y aider. En effet, cette technique permet de travailler sur l’impulsivité.

3. Argumentez mais ne vous justifiez pas

Si votre non est argumenté, votre interlocuteur peut tout à fait l’entendre. L’argumentation permet de vous expliquer, mais sans agressivité et surtout sans vous justifier en inventant parfois, des scénarios improbables. Soyez honnête et expliquez-vous. 👋 La CNV - Communication Non Violente - avec la méthode OSBD.

4. Défendez votre vie privée

Vous avez le droit de vouloir vous occuper de vous, de vos passions, de votre famille, de votre couple, bref, il y a des moments où vous n’êtes pas disponible et c'est bien normal. Une fois que vous avez accepté cette idée, vous vous sentirez plus à l’aise pour dire non et pourrez profiter de VOTRE vie.

5. Tenez bon

Si votre entourage vous a tout le temps entendu dire oui, il va être dur pour eux d’accepter votre refus. Peu importe, c’est votre choix, alors tenez bon et contentez-vous seulement de répéter votre refus sans céder.

Et au travail ? Comment dire non ?

À force de vouloir être sur tous les fronts, plus ou moins volontairement, le burn-out fait de plus en plus de victimes, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir opposer un refus ferme, de temps en temps. Dire non, c’est reprendre le contrôle de son organisation au travail mais aussi de gagner en productivité. Bref, vous avez toutes les raisons de dire non à votre chef !

Pourquoi savoir dire non ?

  • Pour affirmer qui vous êtes vraiment et être en phase avec vos valeurs
  • Pour respecter vos limites et vous-même
  • Pour augmenter la confiance en vous
  • Pour privilégier le plaisir dans tout ce que vous faites
  • Pour retrouver votre liberté de choix
  • Pour ne plus subir
  • Pour prendre soin de vous et de votre santé mentale.

Stéphane Masson, coach, vous aide à dire non en vidéo

null

L'avis de la rédaction : entraînez-vous !

Dire « non » est un véritable apprentissage, il faut s'exercer un peu chaque jour. C'est dur au début mais quand vous verrez à quel point ça fait du bien, vous ne pourrez plus vous arrêter. Fini les frustrations et la colère, vous voici libre ! Apprendre à dire non peut vous prendre un peu de temps, mais si vous ne perdez pas votre objectif de vue, vous parviendrez à enfin prendre les rênes de votre vie et pourrez être fière de vous. Courage ! Si votre incapacité à dire « non » vous met dans des situations impossibles ou vous freine dans votre vie, alors il est peut-être temps de prendre contact avec un thérapeute. Ensemble, vous remonterez aux sources du problème et trouverez des solutions.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un thérapeute


Nos 10 conseils pour apprendre à être heureux pourraient aussi vous intéresser.

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube