La Communication Non Violente (CNV) : mieux communiquer grâce à la méthode OSBD

Mis à jour le par Justine Guilhem

Nous n'avons pas toujours conscience que nous pouvons être violents avec des mots ou être violente contre nous-même. Le processus de la Communication Non Violente (CNV) vise à respecter tout le monde, y compris soi. Le docteur Marshall Rosenberg l'a développé dans les années 60, à travers une méthode bienveillante qui s’utilise en médiation nommée "OSBD". Mais alors, qu’est-ce que la méthode OSBD et comment l’utiliser ? Explications.

La Communication Non Violente (CNV) : mieux communiquer grâce à la méthode OSBD
Sommaire :

Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? (CNV)

C'est une démarche mettant en lumière les éléments qui facilitent ou empêchent la relation entre deux individus. Elle vise à respecter toute forme de vie, elle est donc beaucoup utilisée dans l'éducation positive. En effet, la CNV nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, y compris les enfants. Elle nous permet de retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous. 

🧠Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle nous rappelle que nous avons tous les mêmes besoins et les mêmes émotions. C'est une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués quand il s'agit de communiquer et d'interagir.

📌
La communication non violente est une méthode simple et efficace qui a fait ses preuves. Elle s'applique pour toutes nos relations : amicales, familiales, professionnelles ou amoureuses. Attention toutefois, la maîtriser demande un peu d'entraînement, c'est pourquoi il peut être intéressant de contacter un coach ou un psychologue pour vous en servir à bon escient. 


Comment utiliser la méthode OSBD ?

La méthode OSBD est un outil visant à transformer les conflits en dialogue pour servir la Communication Non Violente. Nous sommes en constante confrontation entre nos besoins et nos émotions, mais nous avons tendance à les étouffer et c'est bien là le problème... La méthode OSBD repose sur 4 piliers fondamentaux que nous allons décrypter.

O comme Observation 

Cette première étape consiste à ne porter aucun jugement de valeur, observer et décrire une situation de manière objective. Privilégiez par exemple « Nous avions rendez-vous à 16h et il est 16h30 » à la place de « Tu es en retard ».

S comme Sentiment 

Cette deuxième étape sert à mettre en avant et partager vos émotions et ressentis. N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous comme « Je suis triste », « Je suis si soulagé(e) » … S'exprimer permet de mieux gérer ses émotions !

B comme Besoin 

Derrière chaque émotion, vous avez un besoin satisfait ou insatisfait comme la sécurité, le repos, l’autonomie… Les besoins sont universels à tous les êtres humains (👋 Pyramide de Maslow). Cette étape vous permettra une meilleure compréhension et acceptation de l’autre. N’hésitez pas à partager votre besoin comme « J’ai besoin de plus de sécurité avec toi », « J’ai besoin de plus d’espace et de liberté ». … 👉 La peur n'est qu'un besoin de sécurité non comblé !

D comme Demande 

La dernière étape permet de formuler une demande concrète, précise et réalisable pour toutes les parties. Cette demande facilite le dialogue et la coopération pour apporter une solution. Ici, il est préférable d’utiliser le Nous comme « Nous pouvons faire ça pour que nos conflits s’apaisent ».

Prenons un exemple pratique pour bien comprendre. Votre conjoint passe sa soirée sur son téléphone et cela vous agace. Cela va donc se transformer en :

Observation : " Depuis que tu es rentré du sport / du travail, tu as les yeux rivés sur ton téléphone, tu ne me regardes pas et ne me parles pas non plus." Il s'agit d'une observation factuelle, sans jugement.

Sentiment : " Je me sens seule, triste, loin de toi " Vous exprimez ici l'émotion que cette situation génère en vous. Mais attention identifier une émotion n'est pas toujours simple. La roue des émotions peut vous aider.

Besoin : " j'ai besoin que l'on partage des choses / de te raconter ma journée / de te sentir près de moi / besoin d'attention".
Exprimez clairement de quoi vous avez besoin.

Demande : "Est-ce que tu es OK pour qu'on prenne 1h / 2H /un peu de temps pour qu'on discute de nos journées et nous retrouver ?" La demande est claire et précise.

Au quotidien, cette méthode permet une meilleure gestion du stress, des conflits et des émotions. Elle peut être utilisée au travail avec des collègues difficiles, au quotidien, mais aussi avec vos enfants pour une éducation positive.

L'avis de la rédaction : la base de toute relation saine

La Communication Non Violente est la base d'une relation saine. Il faut pouvoir s'exprimer librement, mais aussi être capable d'écouter notre interlocuteur. Les émotions perturbent bien souvent les échanges entre deux individus. C'est pourquoi, il est essentiel de les écouter pour mieux les comprendre. Consulter un psychologue est une solution pour une meilleure gestion des émotions. Vous serez plus apaisé et il sera plus simple d'appliquer la Communication Non Violente.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Le trouble d'adaptation : causes, symptômes et traitement

La vie est faite de choses inattendues. Parfois, on a des jolies surprises, parfois, on vit des événements traumatisants. Ces derniers peuvent aboutir à ce qu’on appelle un “trouble d’adaptation”. Je l’ai vécu lors du décès de ma mère, le choc était tellement immense que je n’arrivais plus à gérer. Si vous avez l’impression d’être dans une période très difficile après un choc, peut-être que vous êtes concerné aussi par le trouble d’adaptation. Parlons-en.

Femmes cougars, oui et alors ? Fichez-nous la paix !

“Toi t’es une cougar !” Oui enfin… Mon mec et moi, on n'a que 5 ans de différence. On me dit ça, car évidemment, je suis la plus vieille. Et ça me rend dingue qu’on me mette cette étiquette de cougar, même si au début ça pouvait me faire sourire. En fait, je me suis aperçue à quel point ce terme était sexiste et mal venu. Alors quitte à être comparées à un prédateur sans pitié, sortons les griffes et montrons à quel point il faut nous foutre la paix !

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube