Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

La communication non-violente : Mode d'emploi

Wengo

Wengo

Le docteur Marshall Rosenberg a développé, dans les années 60, la communication non-violente (CNV) à travers une méthode bienveillante qui s’utilise en médiation nommée "OSBD". Mais alors qu’est-ce-que la communication non-violente et comment l’utiliser ? Mode d’emploi.

 

La communication non-violente définit un outil visant à transformer les conflits en simples dialogues. Nous sommes en constante confrontation avec nos besoins mais nous avons tendance à les étouffer. Comment être correctement à l’écoute de l’autre si nous ne savons pas le faire pour nous-même ? La méthode OSBD créée par Marshall Rosenberg repose sur 4 piliers fondamentaux.


CNV : Comment utiliser la méthode OSBD ?


O comme Observation :

Cette première étape consiste à ne porter aucun jugement de valeur, observer et décrire une situation de manière objective. Privilégiez par exemple « Nous avions rendez-vous à 16h et il est 16h30 » à la place de « Tu es en retard ».

S comme Sentiment :

Cette deuxième étape sert à mettre en avant et partager vos émotions et ressentis. N’hésitez pas à exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous comme « Je suis triste », « Je suis si soulagé(e) » …

 

Pour faire face à des conflits, faites-vous aider par nos psychologues
Contactez-les !

B comme Besoin :

Derrière chaque émotion, vous avez un besoin satisfait ou insatisfait comme la sécurité, le repos, l’autonomie… Les besoins sont universels à tous les êtes humains. Cette étape vous permettra une meilleure compréhension et acceptation de l’autre. N’hésitez pas à partager votre besoin comme « J’ai besoin de plus de sécurité avec toi », « J’ai besoin de plus d’espace et de liberté ». …

D comme Demande :

La dernière étape permet de formuler une demande concrète, précise et réalisable pour toutes les parties. Cette demande facilite le dialogue et la coopération pour apporter une solution. Ici, il est préférable d’utiliser le Nous comme « Nous pouvons faire ça pour que nos conflits s’apaisent ».


Au quotidien, cette méthode permet une meilleure gestion du stress, des conflits et des émotions. Elle peut être utilisée au travail avec des collègues difficiles, au quotidien, mais aussi avec vos enfants pour une éducation positive.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...