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La puissance de la pensée positive

Wengo

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« Je ne vais pas y arriver, je suis nul(le) ! », avoir des pensées négatives serait néfaste pour notre bien-être. La solution serait alors de garder uniquement les pensées positives et d’en faire un véritable moteur dans notre vie. Quel est le secret d’un sourire à toute épreuve ? Comment utiliser la pensée positive au quotidien ?

 

Adopter la pensée positive apporterait plus d’énergie et de bonheur, notre santé physique et mentale n’en serait que meilleure. Zoom sur cette positive attitude.

La pensée positive : définition

La pensée positive est un état mental et émotionnel qui se focalise sur le bon côté de la vie et qui en attend des résultats positifs. Cette méthode vous pousse donc à retenir uniquement le positif, à relativiser mais aussi à ne pas dépenser de l’énergie inutilement, ce qui apporte beaucoup de sérénité.

Le pouvoir de la pensée positive

Grâce à la pensée positive, un mieux-être général se dégagerait de vous-même, vous seriez heureux ! En effet, vos buts dans la vie seraient plus facilement atteignables et votre courage serait décuplé, idéal pour vous aider à vous relever dans des situations négatives. Les chances de réussite dans la vie professionnelle et personnelle augmenteraient ainsi que votre performance.

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde." Bouddha.

La pensée positive : le secret

1. Prenez conscience de la négativité

Vous devez réussir à identifier les moments négatifs de votre journée pour mieux les transformer en moments positifs. Par exemple si vous observez qu’il y a de la neige dehors, au lieu de dire « Cela va compliquer mes déplacements prévus », privilégiez plutôt « Tant mieux, ce week-end sera l’occasion d’une bataille de boule de neige en famille »

2. Soyez bienveillant(e)

Il est primordial de modifier votre regard sur vous-même. Laissez-vous le droit à l’erreur, félicitez-vous de vos réussites quotidiennes et acceptez les compliments des autres. A la place d’un « Je suis nul(le) j’ai raté ce contrat avec un grand client », optez pour « Je ferai mieux la prochaine fois, j’ai remarqué que le client était intéressé ». Soyez également altruiste. Agir positivement pour les autres influence votre propre positivité.

3. Répétez-vous des phrases positives

Dans la pensée positive, deux points sont essentiels : l’émotion et la conviction. Vous devez ressentir des émotions positives pendant la formulation des citations positives mais aussi de la conviction. Vous devez croire à ce que vous dites, et vous convaincre vous-même.

4. Repérez tout le positif dans la journée

N’hésitez pas à noter dans un carnet toutes les choses positives qui se sont passées dans votre journée et lisez-les le soir avant de vous endormir. En effet, il serait très bénéfique de s’endormir apaisé afin que le cerveau mémorise ce sentiment de bien-être et de gratitude.

Vous souhaitez adopter la pensée positive mais vous avez l'impression que le négatif vous entoure ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider.
Contactez-les !

5. Prenez soin de vous

Avoir un rythme de vie régulier et avoir une certaine routine aide à être mieux dans son corps et dans son esprit. Adoptez un rythme de sommeil régulier et une bonne hygiène de vie : un esprit sain dans un corps sain !

6. Adoptez le lâcher-prise

N’hésitez pas à réaliser un emploi du temps de pause au travail comme à la maison. Lâcher prise permet de se concentrer sur le moment présent et de lutter contre les tracas insignifiants de tous les jours.

7. Entourez-vous de personnes positives

Veillez à sélectionner avec minutie votre entourage. Il est important de reconnaître les personnes toxiques et savoir s’en défaire. Ne coupez pas les ponts avec elles, mais prenez du recul et montrez-leur le bon exemple.

8. Pratiquez l’autosuggestion

Pour augmenter vos chances de réussite, matérialisez vos paroles. Assurez-vous d'employer le « Je » pour vous engager directement vis-à-vis de vous-même. Par exemple dites « Aujourd’hui je veux et je vais faire (votre objectif) ».

Veillez néanmoins à chasser le doute qui est l’ennemi numéro un de la pensée positive ! La pensée positive oblige à changer ses habitudes pour être plus heureux, prêt(e) à essayer ? N’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés si vous n’arrivez pas à changer et à mettre en place la pensée positive au quotidien.


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