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Qu’est-ce que la sophrologie Caycédienne ?

Wengo

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Technique de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit la sophrologie dite Caycédienne aide à développer une conscience sereine. Et si nous avons tous entendu parler de sophrologie, celle dite Caycédienne reste encore peu connu. Comment définir la sophrologie Caycédienne ? Quels sont ses bienfaits ? Et existe-t-il une différence entre la sophrologie et la sophrologie Caycédienne ?

 

Quand certains pensent que la sophrologie est une médecine, d’autres sont persuadés que la sophrologie est une simple technique de relaxation, voire même, une thérapie, quand ils ne s'imaginent pas qu’elle est sectaire ! Pourtant, la sophrologie est bien plus complexe que cela. C’est une approche de développement personnel, un ensemble de techniques puisées, entre autre, dans le yoga, la méditation et le bouddhisme, qui combine différentes méthodes de relaxation dans le but d’améliorer son bien-être et ses capacités au quotidien. Aujourd’hui, retour sur la fondation de la sophrologie, créée par Alfonso Caycedo, le père de la sophrologie Caycédeinne.


Que veut dire sophrologie Caycédienne ?

Si vous voulez connaître la différence entre la sophrologie et la sophrologie Caycédienne, sachez qu’il n’y en a pas. En réalité, la sophrologie Caycédienne est tout simplement la sophrologie d’origine. C’est dans les années 60 que le docteur Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien, a créé la sophrologie. Ayant beaucoup voyagé en Orient, ce docteur s’en est inspiré pour créer toutes les méthodes de sophrologie que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, si vous entendez parler de sophrologie Caycédienne, vous saurez que cela représente juste la sophrologie originelle.

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Quels sont les bienfaits de la sophrologie Caycédienne ?

La plupart des gens ne connaissent pas la sophrologie et les personnes qui en ont entendu parler, ne savent pas vraiment les résultats que l’on peut obtenir grâce à une ou plusieurs séances. Toutefois, il faut bien savoir que le sophrologue n’est pas un médecin, ni un thérapeute. Par conséquent, il ne peut pas prescrire de médicaments ni même détecter une maladie. Le sophrologue joue plutôt un rôle de soutien, d’accompagnateur, selon les situations.

Concrètement, la sophrologie Caycédienne consiste à découvrir le potentiel que l’on a au fond de soi, de faire ressortir une meilleure version de soi-même et d’obtenir une véritable sensation de bien-être global. Tout cela dans le but de vous aider à surmonter certaines épreuves difficiles du quotidien et d’améliorer vos relations avec les autres.

Il est aussi très fréquent de faire appel à un sophrologue pour apprendre à canaliser ses émotions et à gérer son stress. La sophrologie est aussi utile en cas d’addictions, de troubles du sommeil ou encore de troubles de l’alimentation. Enfin, quand on souffre d’une maladie lourde telle que le cancer, la sophrologie peut vous accompagner et vous aider à mieux vivre cette période très difficile.

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Peut-on pratiquer la sophrologie Caycédienne chez soi ?

La particularité de la sophrologie est qu’elle peut être pratiquée partout et par tout le monde. En effet, il n’y a aucune contre-indication à utiliser ces techniques. Cependant, la sophrologie ne s’apprend pas seul. Mieux vaut d’abord réaliser quelques séances avec un sophrologue puis reproduire les exercices que vous avez appris, chez vous.

Libre à vous, de ne faire des exercices que quand vous êtes stressé(e) ou angoissé(e) ou simplement d’intégrer la sophrologie à votre mode de vie en faisant des séances quotidiennes, par exemple, le matin avant de partir travailler.

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Sophrologie Caycédienne : quelques exercices de respiration

La respiration est une technique fondamentale de la sophrologie caycédienne. Une respiration consciente et ample permet de remettre de l’harmonie et surtout de se recentrer en cas de stress. Notre respiration et si naturelle que nous l’oublions souvent, en prendre conscience permet de comprendre ses bienfaits sur notre corps.

1. Respiration abdominale
Asseyez-vous en gardant le dos bien droit. Fermez les yeux. Posez votre main dominante sur votre ventre et l’autre sur le thorax. Respirez doucement par le nez en prenant conscience de votre abdomen qui se gonfle et se dégonfle. Maintenez le thorax immobile.

2. Respiration alternée
Ce type de respiration est particulièrement préconisé en cas de stress. Procédez en bouchant alternativement votre narine droite et votre narine gauche. Inspirez, expirez puis passez à l’autre narine.

3. Respiration totale
La respiration totale est aussi appelée respiration trois étage.
Commencez par sentir l’air qui entre dans votre nez, puis votre gorge. Focalisez-vous sur ces zones avant de continuer. Ressentez ensuite votre respiration au niveau de thorax. Sentez votre cage thoracique se soulever puis s’abaisser. Enfin prenez conscience de votre respiration au niveau du ventre. A l’expiration, votre diaphragme se relâche. Recommencez en prenant conscience, en ressentant ce mouvement de va et vient.

 

La sophrologie est une méthode globale qui apporte de nombreux bienfaits. Encore méconnu il y a quelques années, la sophrologie Caycédienne commence peu à peu à s’imposer. De nombreux médecins n’hésitent pas à faire appel à des sophrologues pour aider leurs patients. Les bienfaits de la sophrologie sont réels, toutefois, aucune étude sérieuse ne vient le prouver. En revanche, cette pratique n’a aucun effet néfaste et peut être réalisée par tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique de la personne. Par conséquent, vous n’avez rien à perdre à essayer. Mais prenez garde, beaucoup de personnes se prétendent être sophrologues alors qu’elles ne le sont pas du tout !


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