Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Mieux vivre avec le sisu finlandais

Wengo

Wengo

Désigné comme le pays le plus heureux au monde par le World Happiness Report en 2018, la Finlande serait à l'origine d'un art du bonheur unique : le sisu. Il permettrait de se reconnecter avec nous-même, d’honorer notre énergie, notre volonté et notre capacité d’adaptation. Prêt(e) à essayer le sisu au quotidien pour être heureux(se) ?

 

Dans une époque où nous sommes tous à la recherche du bonheur, le sisu pourrait bien être un véritable allié. Malgré sa difficulté à traverser les frontières finlandaises, il fait de plus en plus d’adeptes. Découvrez les secrets du bonheur venus du pays des Mille Lacs !

Qu’est-ce-que le sisu finlandais ?

Sisu : définition

Le terme « sisu » n’a pas d’équivalent en français. Il pourrait néanmoins se rapprocher des tripes. La force prendrait sa source dans le ventre. Il s’agit alors de l’aptitude à dépasser nos limites perçues et à exploiter nos réserves de courage. Plusieurs traits de caractère sont indissociables avec le sisu comme par exemple le courage, la bravoure, la volonté, la ténacité, la résistance, le stoïcisme et la résilience. Cette vertu finlandaise est d’ailleurs décrite dans un livre de l’auteure Joanna Nylund Sisu, l’art finlandais du courage.


Le saviez-vous ? Le sisu est un vrai symbole national en Finlande. Il fait partie des trois « S » qui caractérisent le pays : « Sisu, sauna, salmiakki » (le dernier étant une friandise salée).


Les origines du sisu

Si personne ne connaît son origine exacte, une chose est sûre : le mythe du sisu s’est développé lors de la seconde Guerre Mondiale. La Finlande, envahie par l’Union soviétique en 1939, a prouvé la force du sisu pendant la guerre d’hiver. En position de force, les Russes comptaient beaucoup plus d’effectifs que les Finlandais, et pourtant une chose a tout fait basculer en faveur du pays des Mille Lacs. Le sisu, leur art du courage, leur a permis de triompher et de faire reculer les troupes ennemies.

Le sisu : l’art finlandais du courage

Vivre avec le sisu, c’est sortir des sentiers battus et se forcer à changer ses habitudes au quotidien. Il vaut mieux avancer pas à pas vers un objectif plutôt qu’accomplir un exploit héroïque. Il est donc essentiel de se fixer des objectifs adaptés à ses capacités. Pour atteindre la persévérance, la valeur fondamentale reste la patience.

C’est se donner la force d’avancer tous les jours, même lors de moments difficiles, le tout avec sérénité, courage et persévérance. Il faut alors gérer son stress et son anxiété. Le sisu nous pousse à contrôler nos peurs et à tempérer notre panique. Les émotions négatives ne doivent pas nous paralyser. Il ne faut pas fuir les problèmes mais y faire face pour trouver des solutions adaptées.

Après un échec, vous n'arrivez pas à vous relever ? Trouvez des solutions adaptées avec l'aide de nos psychologues diplômés.
Contactez-les !

Avec le sisu, entretenir des relations honnêtes et intègres est primordial. Il faut se montrer à l’écoute et respectueux. Se respecter les uns les autres mais aussi soi-même, c’est gagner en qualité de vie. C’est d’ailleurs une vertu fondamentale pour les Finlandais.

L’essentiel pour le sisu est donc d’avoir essayé, et en cas d’échec, d’accepter sa défaite sans se dénigrer. La résilience est la condition sine qua non pour un sisu complet. L’échec nous permet d’apprendre et de mieux avancer dans la vie.

Le sisu est applicable dans tous les domaines de la vie, que cela soit au travail, dans les relations avec les autres ou encore dans l’éducation. Pour conclure, nous pouvons dire que le sisu nous pousse à écouter notre instinct et à ne pas avoir peur du regard des autres. L’indépendance et la liberté est au cœur de cet art de vivre.

Vous avez du mal à vous détacher du regard des autres ? Vous n’arrivez pas à être heureux et vous avez peur de l’échec ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute pour vous donner des conseils. Idéal pour mieux vivre et essayer le sisu finlandais.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...