Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Pourquoi je fais toujours les mauvais choix ?

Wengo

Wengo

C’est un fait, la vie est faite de choix. Nous devons tous à un moment ou à un autre, prendre des décisions. Certains de nos choix sont plus importants, plus décisifs que d’autres mais ont parfois un impact sur le long terme. Vous avez souvent regretté une décision, souhaité pouvoir revenir en arrière, mais avez-vous pris le temps de vous demander “Pourquoi est-ce que je fais toujours les mauvais choix” ?

Des petites décisions du quotidien aux grands bouleversements, notre journée est très vite noyée sous une multitude de possibilités. Alors comment savoir ce qui est bon ou non pour nous ? Comment faire la différence entre un bon choix et un mauvais choix ?

Le bon et mauvais choix, une différence ?

Le bon choix nous offrira ce que nous souhaitons tout en apportant des bénéfices en plus. A contrario, le mauvais choix nous apportera des problèmes et de nombreux désavantages. Et pourtant, prendre une décision n’est pas si évident. Le bon choix était-il un gage de réussite totale dès le début ? Le mauvais semblait-il être la pire chose qu’il soit ? Nous faisons tous des choix qui nous paraissent bons mais qui nous ont apporté certaines difficultés. Nous retrouvons des bons et des mauvais côtés dans n’importe quel choix. 

Même si nous pouvons conclure qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, juste des différents chemins, certains comportements pourraient vous pousser vers la mauvaise direction.

" Lorsque tu as plusieurs choix devant toi (...) et que tu n'arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui demande le plus d'audace." Ronald Wright

Ce qui vous pousse à faire toujours les mauvais choix

  • Vous agissez trop rapidement : prendre des décisions sur des coups de têtes n'est jamais une bonne solution. Essayez de considérer les conséquences de vos actes.
  • Vous êtes du genre à tout vouloir contrôler : et parfois, pour garder le contrôle vous allez prendre la décision inverse de ce que vous auriez dû faire.
  • Vous prenez vos décisions seul(e) : Acceptez l’aide de vos amis en cas de décisions difficiles à prendre. Cela vous permettra de voir les choses sous un autre angle.
  • Vous ne vous écoutez pas assez : l’intuition se révèle être un allié lors de la prise de décision. Faites-vous confiance.
  • Vous avez peur d'échouer : c’est pourtant bien connu, la peur n'évite pas le danger ! Le dicton le dit pourtant si bien : “Il vaut mieux avoir des remords que des regrets !” alors n’ayez pas peur, foncez !
  • Vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort : en décidant de mettre un pied en dehors de votre zone de confort et de changer vos habitudes, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et vous serez agréablement surpris(e) !

"Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix." Eric-Emmanuel Schmitt. 

Vous pensez toujours faire les mauvais choix ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider à en comprendre la raison.
Contactez-les !

Comment ne plus faire les mauvais choix ?

Pesez le pour et le contre

Un choix c’est toujours deux options. N'hésitez pas à analyser les conséquences de votre future décision. Vous pouvez pour cela, faire une liste de tous les avantages, et uniquement les avantages. Vous y verrez tout ce que vous pouvez gagner.

Prenez votre temps

Interrogez-vous sur les raisons profondes qui vous poussent à dire oui ou non, par exemple. Ne tentez pas de tout contrôler pour autant, soyez curieux(se) et laissez place à la surprise. Sachez aussi écouter votre instinct. Il est le messager de votre inconscient et il a souvent raison !

Ayez conscience de vos actes

Il est impératif d’avoir conscience de ses choix. Ainsi vous ne les regretterez pas. N’hésitez pas à vous recentrer sur vos objectifs fixés, vous augmenterez ainsi vos chances de réussite.

Interrogez-vous

Revenez sur des décisions passées, des choix effectués dont vous regrettez les conséquences et réfléchissez : “Pourquoi ai-je fais ce choix plutôt qu’un autre ?”. Évitez néanmoins de spéculer avec des phrases types « et si… ».


Vous avez toutes les cartes en mains pour faire les bons choix. Alors, êtes-vous prêt(e) à prendre la bonne décision, oui ou non ?! Prenez contact avec nos psychologues diplômés pour en être sûr ! 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo