Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Changer ses habitudes en 21 jours, c'est possible ?

Wengo

Wengo

Arrêter de fumer, se mettre à la méditation, se lever plus tôt, etc. Les gourous du développement personnel nous promettent de changer nos habitudes en un temps record de 21 jours. Trois petites semaines sont-elles réellement suffisantes pour modifier des schémas parfois adoptés depuis des années ? Nous avons enquêté pour vous.

D’où viennent les origines de ce mythe des 21 jours et quel est l’avis de la science ? Enfin, quels sont les conseils à suivre pour changer d’habitudes tout en douceur ? Suivez le guide !

Pourquoi 21 jours ? La psycho cybernétique

Non sans surprise, la provenance de cette règle des 21 jours vient de la médecine esthétique. En effet, durant les années 60, le chirurgien américain Maxwell Maltz a émis cette théorie révolutionnaire. Après avoir constaté qu’il fallait en moyenne 3 semaines à ses patients pour s’adapter à leur nouveau visage, il a décrété qu’« il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».

Fier de sa découverte, le chirurgien plastique a sorti le livre Psychologie Cybernétique. L’ouvrage s’est rapidement classé dans le top 50 des écrits les plus influents dans le domaine du développement personnel. En presque six décennies, cette formule magique a été reprise des milliers de fois. Le problème ? Les promesses mirobolantes ont tendance à omettre le terme « minimum » de la théorie.

Par un effet de téléphone arabe, ces 21 jours sont devenus une vérité incontestée. Impossible de regarder une vidéo inspirante ou de parcourir un livre de bien-être sans tomber sur cette règle. Côté marketing, c’est le jackpot : une durée courte pour changer de vie, ça fait rêver. Mais qu’en est-il de l’aspect scientifique ?

Cet article pourrait vous plaire : Comment vous libérer de vos addictions ?

Faites-vous aider de nos meilleurs coachs bien-être pour dire au revoir à une mauvaise habitude
Consultez nos coachs en ligne

La théorie des 21 jours, ce qu’en dit la science

La science s’est ensuite emparée du problème. Différentes études ont été menées pour répondre à la question du temps nécessaire pour supprimer une habitude ou la modifier. Certaines ont été engagées par le gouvernement canadien, d’autres par la NASA. Nous retiendrons surtout l’enquête de Phillippa Lally, chercheur à l’University College de Londres.

Cette étude a été conduite sur 96 individus durant 12 semaines. Chaque personne choisissait une habitude à transformer et devait témoigner tous les jours du changement perçu. Elle devait aussi inscrire sur un calendrier si elle avait effectué ou non son nouveau rituel. L’analyse a révélé qu’en moyenne il fallait 66 jours pour modifier une habitude. Serait-ce le nouveau Saint-Graal de la « reprogrammation des neurones » ? Pas vraiment. C’est avant tout la preuve qu’adopter une nouvelle pratique varie drastiquement selon la personne, le type d’habitude à adopter et les circonstances.

Par exemple, le fait de manger un fruit par jour serait plus facile à implémenter que changer complètement de régime alimentaire et de passer au véganisme.

Le verdict : au minimum 21 jours... 

En conclusion, la durée des 21 jours est davantage un mythe qu’une vérité absolue. Il faut AU MINIMUM 21 jours pour changer une habitude. Cependant, prévoyez plus de temps dans votre calendrier pour effectuer une transformation durable. Gardez aussi à l’esprit que la création d’une nouvelle pratique repose sur de nombreux facteurs indépendants de votre motivation.

Par ailleurs, le neurobiologiste Thomas Boraud a déclaré « On ne peut absolument pas “reprogrammer” son cerveau. D’ailleurs, les habitudes demeurent complexes, elles ne font pas intervenir les mêmes zones cérébrales, et personne n’en a la même définition. » Soyez donc patient et compréhensif envers vous-même.

Oublions les chiffres et engageons-nous à tenir le cap. La bonne nouvelle issue de l’étude de Phillippa Lally est que même si nous ratons quelques jours, cela n’aura pas d’impact sur le long terme. Il nous arrive à tous de ne pas nous brosser les cheveux un soir de paresse, ce n’est pas pour autant que nous vivons avec des dreadlocks !

Nos 4 conseils pour changer d’habitude en douceur

Pour ne pas vous décourager et oublier radicalement une mauvaise habitude, vous pouvez suivre ces 4 conseils qui vous aideront à trouver le chemin vers votre nouveau vous !

1. changez une seule habitude à la fois

2. fixez-vous des objectifs précis et quantifiables : Au lieu de « je veux écrire », choisissez « je veux écrire 3 pages par jour pendant 1 mois »

3. mettez en place un rituel en effectuant cette habitude toujours au même moment de la journée

4. prévoyez une petite récompense bien méritée un mois ou deux après le début de votre changement d’habitude

Et découvrez aussi 10 habitudes pour améliorer son quotidien.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...