Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment sortir de sa zone de confort pour avancer dans la vie ?

Wengo

Wengo

Enfermé dans cette prison dorée avec vos habitudes et routines, vous évitez vos peurs. Si elles sont souvent irrationnelles, ne pas sortir de cette bulle familière empêche d’apprendre, de grandir et de s’épanouir. Quitter sa zone de confort offrirait pourtant de nombreux bienfaits alors comment en sortir ? Eléments de réponse.

La peur de l’inconnu nous pousse à rester là où nous nous sentons bien et en sécurité. Pourtant cette routine pourrait bien être l’ennemi de votre vie si vous souhaitez sortir de votre zone de confort.

5 astuces pour quitter sa zone de confort

Avant de mettre en pratique ces conseils, il important de prendre conscience que le confort n'est pas synonyme de bonheur. Il ne faut pas résister au changement et accepter ces nouvelles opportunités et nouvelles expériences.

1. Définissez votre zone de confort

Se remettre en question vous permettra de prendre conscience des activités que vous ne réalisez pas par plaisir ou envie mais par simple habitude. Puis, demandez-vous quelle est l’utilité de cette action.

2. Choisissez les domaines et prenez des risques

Commencez par installer des objectifs atteignables facilement puis augmentez petit à petit vos ambitions. Il est essentiel de respecter votre rythme et de trouver un bon dosage. Essayez de faire ce que vous avez peur d’entreprendre et non ce que vous avez envie de faire. Par exemple, vous pouvez vous fixer un petit défi par semaine comme prendre la parole en public ou faire une activité seul(e). Vous travaillerez ainsi vos peurs et vos limites et vous vous rendrez compte que vos difficultés ne sont pas là où vous le pensiez. Nous trouvons toujours des excuses pour éviter une peur, pourtant reconnaître ses propres limites est une étape cruciale.

3. N’ayez pas peur de l’échec

Se tromper permet d’apprendre. Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué, notez ce que vous en avez retenu et trouvez des astuces pour augmenter vos chances de réussite la prochaine fois.

Vous vous sentez enfermé dans votre quotidien ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider à vous libérer.
Contactez-les !

4. Positivez

Cela demande une vraie prise de conscience mais vous assumerez plus facilement le regard des autres et reprendrez confiance en vous une fois que vous aurez réalisé que le changement n’est pas négatif.

5. Faites-vous aider

Il est parfois bien difficile de passer outre ses peurs et angoisses. Pour sortir de sa zone de confort de manière ludique, de plus en plus d’outils sont à votre disposition comme un carnet à compléter ou encore un jeu de cartes Ciao comfort zone. N’hésitez pas aussi à contacter nos psychologues diplômés qui vous aideront à comprendre l’origine de vos craintes.

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est un ensemble d’habitudes et d’attitudes que l’on effectue et c’est ce sentiment de contrôle qui nous rassure. Dans cette bulle de confort, les changements espérés ne peuvent pas arriver car si nous ne changeons rien à notre vie, rien ne changera. Si elle est propre à chacun et qu’elle nous sécurise, cette zone de confort est un vrai frein à l’apprentissage, aux rencontres, à la découverte et à l’épanouissement personnel. Notez que les craintes de quitter cette bulle de confort peuvent se transformer en vrai stress et en anxiété.

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein

Pourquoi quitter sa bulle de confort ?

Nous ne pouvons pas rattraper le temps perdu. La routine peut être pesante et devenir pénible de par sa monotonie. Sortir de sa zone de confort, c’est aussi se libérer de l’emprise du quotidien sur notre vie. Apportant un sentiment de liberté et d’aventure, quitter sa zone de confort conduit à une grande satisfaction, à un accomplissement personnel ainsi qu’à une ouverture d’esprit décuplée. C’est en quittant nos habitudes que les nouvelles expériences, les opportunités, la créativité ainsi que la productivité fleuriront.

Si vous souhaitez mener une vie riche, excitante, qui a du sens pour vous mais aussi si vous souhaitez vous réaliser pleinement au travers de vos ambitions, il est essentiel de sortir de cette bulle de confort. Même si la peur de l’échec peut vous empêcher de sauter le pas, de par la peur de l’inconnu, des défis et des risques, quitter ses routines renforcera votre confiance en vous.

Citation emmanuel kant

Vous n’arrivez pas à changer vos habitudes ? Cela est peut-être révélateur d’un vrai mal-être, n’hésitez pas à contactez nos psychologues diplômés qui sauront vous aider.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

L'amitié homme femme est-elle possible ?

Est-ce que les hommes et les femmes peuvent être de simples amis ? Est-il possible qu’un homme et une femme se fréquentent sans qu’il y ait à un moment ou à un autre une attirance de l’un envers l’autre, sans qu’il y ait ambiguïté dans la relation ?

Lire la suite
Wengo

Wengo