Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Pourquoi j'ai besoin de tout contrôler ?

Wengo

Wengo

Vacances, vie quotidienne, travail, vous prévoyez tout dans les moindres détails. L'imprévu à tendance à vous angoisser et d'ailleurs vous ne lui faites que peu de place dans votre vie. Mais que cache ce besoin de contrôle ? Comment apprendre à lâcher prise pour mieux profiter de la vie ? On vous éclaire.

 

En général, vouloir tout maîtriser ne se limite pas à l'organisation de la vie quotidienne, mais s'étend aussi à la maîtrise de soi. Les émotions font aussi souvent partie des choses que l'on peut avoir besoin de contrôler. Restreindre ses pleurs, éviter les démonstrations d'affection, tenter de contrôler son désir, souvent par peur d'être déçue ou jugée.

Pourquoi je contrôle toujours tout ?

La vie peut être difficile et les événements inattendus, qu'ils soient positifs ou négatifs, arrivent plus souvent qu'on ne pourrait le penser. Prendre le contrôle sur les choses, c'est avoir la sensation d'agir, d'être le maître de sa vie et de son destin et non pas de subir les événements. C'est une réaction de défense qui rassure.

Le perfectionnisme est aussi souvent lié au besoin de contrôle. En effet, si vous avez besoin de tout contrôler peut-être manquez-vous aussi de confiance en vous. Cette envie de gérer d'une main de maître tout ce qui vous entoure, serait pour vous un moyen d'être à la hauteur et de ne pas décevoir votre entourage. Vous voulez satisfaire tout le monde, voilà pourquoi vous ne laissez rien au hasard, de peur qu'un détail quelconque ne vienne gâcher votre moment ou celui de vos proches.

Avant qu'il ne soit trop tard, confiez-vous sur votre obsession du contrôle
Nos psychologues sont à votre écoute

Dois-je arrêter de vouloir tout contrôler ?

La réponse est claire et c'est oui. En ayant la main sur tout, il y a un moment où le risque de perdre pied est grand. Lorsqu'un jour, vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez ou que l'obstacle face à vous sera trop imposant, la déception sera énorme et le risque sera grand de voir une dépression apparaître.
Outre un danger pour votre santé, il n'est pas rare que l'entourage des dingues de contrôle ait du mal à supporter ce comportement sur la longueur. Ce besoin de perfectionnisme est souvent une cause de séparation ou de divorce. Quelqu'un qui a besoin de tout contrôler aura sûrement aussi envie de contrôler son conjoint, sa famille, ses amis. Difficile à supporter !

Comment apprendre à lâcher prise ?

Dans un premier temps, il faut apprendre à se détendre. Vous pouvez commencer par parler de ce besoin de contrôle à un psy ou un coach de vie, puis pratiquer la sophrologie, la méditation ou le yoga par exemple, afin de retrouver plus de sérénité. Essayez de ralentir quelques instants le rythme de votre vie, concentrez-vous sur votre corps et le monde qui vous entoure.
Enfin, vous devez apprendre à vous ouvrir aux autres. Vous contrôlez vos émotions alors que vous avez en fait besoin d'amour. Pour que vous compreniez que vous comptez pour votre entourage, qu'ils vous aiment, vous devez avant toute chose, montrez, vous aussi ce que vous ressentez pour eux.

>>>> Cet article pourrait vous plaire : Pourquoi j'ai tant besoin d'être aimé ?


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Il est passif-agressif : 10 signes qui ne trompent pas

L'homme peut se montrer agressif, sarcastique ou encore manipulateur. En général, cela se remarque très vite... sauf chez les passifs-agressifs. Ce type d'individu agit dans l'ombre mais n'en est pas moins nocif. Découvrez 10 astuces pour repérer un comportement passif-agressif !

Lire la suite
Wengo

Wengo