Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Journal de gratitude : 4 bienfaits qui vont vous surprendre

Wengo

Wengo

« Il avait appris à accueillir chaque jour de la vie avec gratitude, comme un cadeau précieux. » Edgar Hilsenrath

Depuis que je tiens un journal de gratitude, mon regard sur la vie a changé. En 5 minutes par jour, s’il vous plaît. Chaque soir je m’arme de mon plus beau stylo, de ce fameux carnet et je liste 3 évènements, petits ou grands, qui ont fait mon bonheur aujourd’hui. Je lui confie aussi 3 choses que j’aurais faites différemment. Grâce à ce « rituel bien-être » j’ai réalisé que ma vie n’était pas si nulle que ça… je suis même quelqu’un de chanceux. Essayez, et vous n’y trouverez que du bon. Voici les bienfaits du journal de gratitude, alors à votre plume !

 

C’est dingue ce que l’on peut faire avec un carnet et un stylo. Qui aurait cru que de si petites choses pouvaient avoir autant d’impact ? Et pourtant, jour après jour, à force d’identifier ce qui me rend heureuse, je prends du recul sur la vie. Je suis même devenue optimiste et reconnaissante ! Si vous hésitez à vous lancer, laissez-moi vous convertir : voici les 4 bienfaits de tenir un journal de gratitude.

 

1. Il en faut peu pour être heureux

Admirer le lever du soleil, voir un sourire sur le visage de ce piéton que l’on a laissé traverser, rentrer chez soi, retirer son soutien-gorge pour enfiler ce sweat dix fois trop grand, mais qu’on aime tant... Voici des exemples des petits bonheurs de la vie que j’ai appris à identifier.

Un enfant maitrise le nouage des lacets en essayant un peu chaque jour. Moi j’ai appris à être heureuse et reconnaissante sur la durée, à force de savourer mon quotidien et lister ce qui embellissait mes journées.

C’est en additionnant tous ces moments, qui sont certes banals mais qui me mettent en joie, que j’ai obtenu la conclusion suivante : en fait, la vie est belle. Il suffit d’ouvrir les yeux (et de voir le verre à moitié plein !) 🍷

 


Le saviez-vous ?

Notre inconscient retient plus de 90% de ce que l’on écrit. Lister ses pensées positives va donc diriger notre cerveau sur les aspects positifs de notre vie, de façon automatique.


 

2. Faire les choses autrement

Au fil des jours et des semaines, les pages de mon journal sont de plus en plus riches en informations, tout particulièrement la section « 3 choses que j’aurais faites différemment ».

Plus elles se remplissent, mieux je me connais. Crise de jalousie, pic de stress, écrire me permet de pointer du doigt ce qui me dérange. Puisque je suis dans une démarche positive, je vais mettre en place des solutions pour éviter que ces situations se reproduisent !

Mon journal de gratitude, c’est mon allié pour une bonne introspection, et pour suivre mon évolution.

Quelque chose vous empêche d'avancer ? Ne le gardez pas pour vous !
Nos psychologues sont à votre écoute

3. Savourer l’instant présent

Fatiguée de ruminer mes soucis et d’appréhender le futur, j’étais loin de cultiver un état d’esprit positif.

Mais ça c’était avant que ce carnet entre dans ma vie. Il m’a ramenée sur Terre car pour le remplir, j’avais besoin de me remémorer toute ma journée. Et quand ces dernières n’étaient qu’angoisse et inquiétude, je n’avais pas grand-chose à lui raconter…

Maintenant je profite de l’instant présent. Pour remplir mon journal, certes. Mais surtout pour qu’il n’y ait pas un jour passé sans ressentir de la plénitude et de la joie : tout est lié !

 


Le saviez-vous ?

La brillante Oprah Winfrey tient aussi un journal de gratitude. Elle nous livre un extrait :

  • « Aujourd’hui j’ai eu le bonheur de faire une sortie running à Fisher Island avec un petit vent qui m'a tenue au frais",
  • « J’ai mangé du melon frais sur un banc au soleil, quelle joie"


4. Faire de cette routine du soir un moment de détente

Vous l’avez compris, je suis maintenant capable de saisir la magie de l’instant. Et quel moment est plus ancré dans le présent que celui où je remplis mon journal, confortablement installée dans mon plaid chaque soir ?

J’ai fait de ce rituel un moment rien qu’à moi. Un moment privilégié qui me permet de me poser et de laisser libre cours à ma créativité. Dessins, dégradés de couleurs, idées piquées sur Pinterest… Je prends encore plus de plaisir à remplir un carnet que je crée à mon image ! 

Savez-vous ce qui vous rend heureux ? Une thérapie personnalisée pourrait vous guider.
Consultez nos meilleurs psychologues

 

► Alors, convaincu ? Le bonheur est peut-être au bout de votre stylo grâce aux bienfaits du journal de gratitude. Mais ce n’est pas votre seule option, découvrez aussi :


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...