Parents : la grande aventure !

Mis à jour le

Devenir parent est une formidable aventure, la naissance d'un enfant bouleverse nos habitudes et nous reconnecte à notre histoire familiale. En devenant parents à notre tour de nombreuses questions surgissent, nous partageons avec toi ces questionnements, nos histoires et nos conseils pour te permettre de t'épanouir dans ce rôle de parent.

Parents : la grande aventure !

✏ Nos derniers articles "Parents"

Arrêtez d'embrasser votre enfant sur la bouche !

Mon fils, j'ai envie de l'embrasser, de lui faire tout un tas de bisous, de croquer ses joues, ses orteils... Bref, vous avez compris. Et si mon amour n'a pas de limites, il y a quand même quelque chose que je ne fais pas : embrasser mon enfant sur la bouche. Je ne me l'interdis pas, pour moi, c’est naturel, on n'embrasse pas les enfants sur la bouche ! D'ailleurs, les psychologues sont de mon avis. Explication.

Pleurer devant ses enfants

Enfant, tout est prétexte à verser sa petite larme. Gérer ses émotions c’est un truc d’adulte, surtout de parents. Tout du moins, on essaye 😅. J’ai pourtant vu mes parents pleurer et je ne leur en veux pas. Outre ces images déchirantes, leur « manque de pudeur » m’a bien servi. Merci maman, merci papa : je ne suis pas un robot sans cœur ! Pour que tous les parents décomplexent et arrêtent de se fendre les paupières pour s’empêcher de pleurer, je donne mon point de vue. Pas en tant qu’experte, mais simplement comme une grande enfant qui a déjà vu ses parents craquer et qui s’en souvient encore.

"Chic-ouf", les grands parents ne sont pas votre baby-sitter !

"Chic ils arrivent, ouf ils repartent" ! Ce sont les cris que poussent les nouveaux grands-parents, qui après avoir passé la semaine ou leur vie, à travailler, aimeraient profiter de cette nouvelle liberté… Sans avoir forcément les petits enfants sans cesse dans les pattes. Parce qu'ils sont bien contents de nous dépanner, nous pauvres parents overbookés, d'où le chic, mais, qu'ils sont tout aussi ravis de retrouver leur repos bien mérité, ouf ! Vous suivez ?

7 idées de cadeaux à faire avec les enfant pour la maître·sse

Une chose que j'ai découverte avec la parentalité, c'est le fait d'offrir un cadeau à la maîtresse. Quand une amie maman m'en a parlé en fin d'année scolaire, je me suis mise à paniquer : je n'y ai pas pensé ! Bien sûr, le temps a passé, maintenant, je suis rodée. J'ai même pensé à faire des cadeaux maison, avec mes enfants. Alors voici les bonnes pour la maitre·sse !

Comment annoncer ma grossesse à mon employeur ? Et quand ?

Quand on apprend que l'on est enceinte, c'est le choc, puis on s'inquiète, on trépigne, puis on s'inquiète et on imagine, puis on s'inquiète encore un peu et puis la vie continue donc on reprend le chemin du boulot... Mais attend, le boulot... Comment j'annonce à ma boss que je suis enceinte ? Et à mes collègues ? Et quand est-ce que je le fais ?

6 livres pour parler d'inceste et de violences sexuelles à ses enfants

#MeTooInceste. La Familia grande, le livre de Camille Kouchner provoque une déferlante. Tout à coup des centaines et des centaines de récits d'incestes se déversent sur les réseaux sous le hashtag MeTooInceste. L'inceste pour moi, c'était un truc dégueulasse qu'on trouvait dans les tragédies grecques, ou à la rigueur dans Game of Thrones. Tout à coup je me rends compte que non. Que l'inceste, c'est un fléau. Inceste. Pédophilie. Violence sexuelle. Les mots claquent dans mon cerveau et je n'ai plus qu'une idée en tête : Je suis maman, je dois protéger mon enfant. Comment ?

Exemple de calendrier de garde alternée, plus de sérénité pour les enfants !

Une séparation, c'est toujours compliqué pour les enfants, mais les choses se compliquent un peu plus face à un enfant en bas âge, pour qui la garde alternée est un concept flou. Pour ces enfants et pour tous ceux qui sont un peu perdus dans cette nouvelle organisation, on a trouvé une idée de calendrier qui pourrait bien simplifier la vie de tout le monde. À vos ciseaux !

Comparer ses enfants : attention danger, une attitude à éviter

Sa sœur était propre plus tôt, son frère est quand même bien meilleur en maths, elle est plus douée à l'école, plus calme, plus turbulent... Comparer ses enfants, on ne peut pas s'en empêcher... Et pourtant, chaque enfant est unique, évolue à son rythme, avec des émotions, des capacités et une personnalité qui lui sont propres. Les enfants peuvent se sentir dévalorisés ou rejetés à trop les comparer. Alors attention à la comparaison.

Mère toxique : Avoir le déclic et se libérer de son emprise

Votre mère s'immisce dans votre vie privée, vous rabaisse en public, vous malmène verbalement ou vous met de fausses idées en tête ? Alors elle est sans doute toxique et cette relation peut vous empêcher de vous épanouir. On ne parle pas ici d'une mère chiante par moments mais bien de toxicité, à ne pas confondre. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour se libérer de cette liaison toxique, découvrez comment reconnaître une mère toxique et surtout, comment couper les ponts.

Parents toxiques : Comment je leur ai échappé ? Mon témoignage

À croire que je ne suis pas née sous le bon toit car ma famille n’a rien du portrait idéal. Quand ma mère ne me culpabilise pas, mon père me rabaisse et me compare à la sœur que je n’ai jamais eue. Pour être heureuse et fuir cette relation toxique, j’ai dû prendre certaines mesures, puis mes distances. Je vous raconte comment j’ai échappé à mes parents nocifs.

Phobie scolaire : reconnaître les symptômes pour réagir rapidement

Des enfants qui ne veulent pas aller à l'école, quoi de plus banal ? Seulement voilà, dans certains cas, ce refus d'aller à l'école est bien plus important qu'un simple caprice d'enfant. En France, on estime que 1% à 2% des enfants et adolescents ont peur d'aller à l'école. Comment reconnaître les signes de la phobie scolaire ? Et que peuvent faire les parents, souvent désemparés face à ce refus, parfois violent, d'aller à l'école ? Comment peut-on traiter la phobie scolaire ? Quelques pistes.

La thérapie familiale : retrouver l'harmonie en famille

Ah la famille ! Il y aurait tant à dire sur le sujet. Si elle peut être une source de joie, d'épanouissement, une base solide, elle peut aussi parfois être cause de mal-être. La famille c'est un groupe, une unité qui fonctionne ensemble, mais qu'arrive-t-il quand elle ne fonctionne plus ? Quand l'un des membres est en souffrance ? Quand les désaccords sont légions et que la communication est rompue ? C'est souvent à ce moment qu'il faut réparer et c'est là que la thérapie familiale s'avère utile.

Est-on obligé d'aimer ses parents ? Et la réponse est... non

Quand on est petites, on les adore. Nos parents sont notre modèle, notre inspiration, notre protection. À l'adolescence, il arrive parfois que la guerre se déclare. Rien que de très normal, mais une fois les hormones et l'appareil dentaire passés, il arrive qu'aimer ses parents n'aille pas de soi. Ce n'est pas grave et l'admettre, ça fait un bien fou !

12 idées de décos de Noël à faire pour occuper les enfants #DIY

Bientôt les vacances de Noël et vous allez pouvoir ressortir tout le matériel de loisir créatif acheté pendant le confinement ! Noël avec les enfants c'est toujours un peu plus magique... mais encore faut-il les faire patienter ! Et pour ça, rien de mieux que quelques décorations de Noël faites main. Joie et fierté assurées !

La roue des émotions : je ressens donc je suis !

Les émotions, c'est toujours un grand sujet ! Quand on est adulte certes, mais aussi et surtout quand on a des enfants qui ne savent pas encore les gérer. Et quoi de mieux pour gérer une émotion que de l'identifier et l'exprimer ? Et pas besoin d'être un enfant pour se laisser déborder par ses émotions, voilà pourquoi la roue des émotions est l'outil idéal pour décrypter ce qu'il se passe en nous.

Ces parents qui en demandent trop, zoom sur l'hyper éducation

Le rôle de parent est exceptionnel, mais très ingrat. Je suis jeune maman mais je le sais : quoi que je fasse, je ferai des erreurs. C'est comme ça. Parce que bien qu'on veuille le meilleur pour nos enfants, parfois, on se plante, on va trop loin, on en fait trop et on leur en demande trop. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'améliorer, bien au contraire.

Le parent parfait n'existe pas, et c'est tant mieux !

18 livres sur l'éducation positive plus tard, je me retrouve, les vêtements recouverts de purée verte, en train de crier sur mon bébé qui n'en finit pas de cracher. Après m'être fait une tonne de reproches, j'ai décidé de laisser tomber : je ne serai pas un parent parfait... de toute façon, je suis sûre que ça n'existe pas !

Comment annoncer l'arrivée d'un bébé à l’aîné ?

Et c'est reparti pour l'aventure ! Ça y est, vous avez décidé d'agrandir votre famille. Bonne nouvelle, mais on a vite fait de se sentir submergée par le bonheur, l'excitation, l'appréhension et la culpabilité. Comment va réagir l’aîné(e) ? Croyez-moi, un simple "tu vas devenir grand frère/sœur !" ne suffira pas, mais soyez sûre d'une seule chose : l'amour se multiplie. Maintenant, à vous de faire passer ce message !

Etes-vous un parent hélicoptère, surprotecteur ? Faites le test !

Vous avez constamment peur pour votre enfant ? Vous faites tout pour lui, quitte à vous oublier ? Un match de foot à des centaines de kilomètres, ce n’est pas si grave ? Vous lui interdisez de courir de peur qu’il ne tombe et se fasse mal ? Pas de doute, vous êtes un parent hélicoptère. Zoom sur ces parents surprotecteurs.

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

La soif de perfection existe même chez les plus petits. Une intolérance à l'erreur, aux émotions, à l'imperfection cause de nombreuses souffrances pour les enfants comme pour leur entourage. Et comme nous, on a compris qu'il n'était pas vital d'être parfaite, on vous aide à faire passer le mot à votre petit maniaque.

Ecoutez nos podcasts

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comment gérer une séparation, une rupture ? Par Laurence Dispaux, psychologue- sexologue

27 février · Wengood

30:02