Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Congé paternité : Pourquoi en profiter ?

Wengo

Wengo

Le congé paternité permet aux papas de faire connaissance avec bébé ou bien encore de créer un véritable lien d'attachement. Rallonger la période de congé paternité serait alors une bonne solution. On vous dit tout.  

 

De nombreux futurs papas peuvent se poser la question « Pourquoi prendre un congé paternité ? », les bienfaits d’un congé paternité sont nombreux, pour papa, pour bébé mais aussi pour maman ! Découvrez des éléments de réponse et des chiffres que rapporte l’Inspection générale des affaires sociales au gouvernement français.

Pourquoi prendre un congé paternité ?

  • C’est l’occasion d’observer votre bébé et faire connaissance avec lui

Vous pouvez ainsi apprendre à décoder ses peurs et comprendre son langage non-verbal pour mieux répondre à ses besoins. Parler avec bébé permet de structurer sa future personne. 

  • Créer un lien d’attachement

Un lien d’attachement sécurisant permet à l’enfant de devenir plus autonome et de mieux maîtriser ses émotions. Il sera plus sociable, et se sentira plus confiant d’explorer le monde qui l’entoure.

  • Avoir de la confiance en vous

Cela va développer votre confiance en vous, notamment vos compétences en tant que parent et vous valoriser.

  • Aider votre moitié

Cette période peut être particulièrement difficile pour une nouvelle maman, elle a besoin d’être épaulée au quotidien et votre couple peut ainsi accueillir ensemble ce petit être !

Bientôt papa, vous avez des doutes ou des peurs ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

Le congé paternité aujourd’hui

En France, les papas ne restent pas assez longtemps auprès de bébé selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, mais alors qu’en est-il ? Découvrez quelques chiffres clés pour vous éclairer dans votre questionnement !

11 jours

C’est le nombre de jours que les papas peuvent disposer pour une naissance. Ce qui est trop court pour être efficace selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales qui a été donné à l’exécutif en septembre 2018. De nombreuses personnalités s’engagent pour un allongement à travers des pétitions par exemple.

7 pères sur 10

C’est le nombre de papas qui prennent un congé paternité de 11 jours consécutifs pour une naissance simple et 18 jours pour une naissance multiple. Bien trop peu !

20 % de papas en CDI n’utilisent pas leur congé paternité

L’utilisation du congé paternité dépend du statut professionnel du papa. En CDI, ils sont 80% à poser leur congé paternité contre 48% en CDD et 32% en tant que travailleurs indépendants.

 

Le rapport tire la sonnette d’alarme sur le fait que si la situation ne change pas, des progrès significatifs seraient peu probables pour la répartition des tâches au sein du couple mais aussi pour l’égalité professionnelle.

 

Le congé paternité offre une multitude de bienfaits et ce rapport de l'Inspection générale des affaires sociales pourrait permettre à un plus grand nombre de papas d'en profiter ! Notez qu'il est possible de percevoir des indemnités journalières pendant toute la période du congé paternité, alors pas de panique côté finance ! Prêt à prendre soin de bébé et de sa nouvelle petite famille ? 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...