Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Mon ado a un chagrin d’amour, que faire ?

Wengo

Wengo

Submergé par la peine, perdu dans un monde qui ne semble plus être le sien, votre ado est au bord du gouffre. Sa relation amoureuse a pris fin et sa peine d’amour est immense. Vous vous sentez impuissant face à cette situation, vous voyez votre enfant perdre pied et vous ne savez pas comment faire. N’oubliez pas que vous êtes passé par là vous aussi ! Retrouvez nos conseils pour mieux aider votre ado.


Une grande désillusion peut apparaître suite à une rupture amoureuse chez votre ado car il pensait vivre une expérience éternelle, unique et exceptionnelle. Il va alors se retrouver perdu et seul. L’euphorie de cet amour laisse alors place à la dépression et il doit faire le deuil de son amour.

Même si la première rupture amoureuse peut être dévastatrice, notez qu’elle permet également de grandir, gagner en maturité et avancer vers l’âge adulte. Mais alors, en tant que parent, comment réagir et comment aider son ado à surmonter un chagrin d’amour ?


Comment aider son fils ou sa fille après une rupture ?

1. Confiez-vous

N’oubliez pas que vous êtes vous aussi passé par cette étape de votre vie. Sans rentrer dans les détails intimes de votre passé, vous pouvez le rassurer en disant que ça a été douloureux et que cela restera dans votre mémoire. Il est important de montrer que vous comprenez cette situation.

2. Evitez les clichés

Ne minimisez pas sa peine avec des conseils clichés comme « un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s » ou « ça passera vite, la vie est belle ! ». Votre ado a le droit d’être triste et vous devez accueillir ces émotions, surtout s'il fait face à une rupture amoureuse brutale

Vous ne savez pas comment rassurer votre ado ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider.
Contactez-les !

3. Mettez fin aux critiques

Ne tournez pas son amour en dérision avec des critiques comme « arrête avec ton cinéma, tu ne vas pas te mettre dans un état pareil pour quelqu’un de si nul ! ». Votre adolescent va prendre cela pour des remarques humiliantes car elles mettent à mal les valeurs auxquelles il était attaché et ainsi perdre confiance en lui

4. Offrez-lui de la sécurité

Dans cette situation, rappelez-lui les liens qui l’unissent à ses amis et à sa famille. Il est important qu’il ne s’enferme pas, qu’il continue de vivre une vie sociale épanouie et poursuive ses études. Il doit absolument se reconstruire pour ne pas qu'il ait peur des relations amoureuses. Notez que sa faiblesse peut se transformer en agressivité avec les autres, veillez à appuyer sur le fait que dénigrer l’autre n’est pas une solution.

Même s’il est normal et légitime que votre ado broie du noir et pleure, vous pouvez vous inquiéter si cela dure et qu’il ne fait plus rien. Le chagrin d’amour peut alors se transformer en dépression et parler à un psychologue pourrait être une bonne solution. N’hésitez pas à consulter pour avoir de bons conseils pour gérer la rupture de votre ado.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...