Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment apaiser les conflits avec son ado ?

Wengo

Wengo

Vous faites face à un ado qui crie, qui vous pousse à bout à longueur de journée. Les portes ne cessent de claquer et il vous arrive même d’envenimer la situation avec certains comportements qui peuvent favoriser le conflit, plus qu’ils ne l’apaisent, comme la surprotection ou l’autoritarisme par exemple. Mais alors, comment calmer les conflits avec votre ado ? On vous dit tout.

 

Selon une étude de 2018, l'adolescence débuterait à 10 ans pour se finir à 24 ans. Durant cet important laps de temps, il est impossible de ne pas passer par une crise qui pourrait vous faire perdre pied, voire vous pousser à bout. Parfois sous l’effet de la colère, vous pouvez prononcer des mots blessants et votre ado va alors monter au quart de tour, la guerre est déclarée. Que faire pour éviter et apaiser les conflits avec votre ado ?

 

5 astuces pour adoucir les conflits

 

1. Utilisez la communication non-violente

Pour une meilleure gestion des conflits et des émotions, n’hésitez pas à utiliser la communication non-violente basée sur la méthode OSBD (Observation, Sentiment, Besoin et Demande).

2. Montrez-vous à l’écoute

Soyez bienveillant(e) avec votre ado. Vous êtes passé(e) par cette phase vous aussi, mais il ne veut pas le savoir. Il recherche son identité propre, alors évitez la phrase « Moi aussi je suis passé par là, tu as qu’à faire ça ». Optez plutôt pour « Je vois que tu n’es pas bien » pour lui montrer que vous voulez aider et non soumettre. Votre regard empathique permet une certaine déconnexion du processus de la colère.

Votre ado vous en fait voir de toutes les couleurs ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

3. Trouvez un terrain d’entente

Proposez-lui de réfléchir ensemble à un nouveau mode de fonctionnement entre vous. Etablissez un contrat avec lui, si votre ado souhaite sortir plus tard le soir, acceptez et dites-lui qu’en échange il doit garder ses frères et sœurs le vendredi soir par exemple. Il est vraiment important de faire des concessions des deux côtés pour ainsi trouver ce juste milieu et apaiser les tensions.

4. Respectez son intimité

Vous pouvez avoir tendance à vous immiscer dans la vie de votre ado, en lui demandant avec qui il sort par exemple ou alors à vouloir absolument lui remonter le moral après un chagrin d’amour. Cette surprotection peut pousser votre ado à aller à contre-courant et donc au conflit. Laissez-le construire son identité et rappelez-vous qu’il a le droit à sa vie privée !

5. Acceptez d'avoir des défauts

Il est normal de faire des erreurs d’adaptation avec votre ado, vous ne devez pas avoir honte de cette situation et osez lui dire par exemple « Je ne comprends pas tout, je fais ce que je peux et j’essaye ». Pour une mère, il peut être encore plus compliqué d’accepter d’avoir le mauvais rôle. Vous avez envie d’avoir un rôle d’amie et de confidente avec votre fille, mais ce n’est pas ce qu’elle recherche, au contraire, elle veut couper le cordon ! Acceptez cette nouvelle identité, cela vous permettra une meilleure compréhension.

 

Vous n’arrivez pas à apaiser les conflits avec votre ado malgré ces 5 astuces ? Nos psychologues diplômés peuvent vous offrir conseils et écoute.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...