Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Apprendre à décevoir ses parents et s’en libérer

Wengo

Wengo

Vos parents, tous deux anciens artisans, souhaitaient que vous repreniez l’affaire. Vous voulez les rendre fiers et vous acceptez. Et pourtant, était-ce votre souhait le plus profond ? Avez-vous fait ce choix car vous le vouliez ou simplement pour ne pas les décevoir ? Les années passent et vous n’êtes pas épanoui(e) ! Décevoir ses parents et s’en libérer pourrait bien être la clé de votre bonheur et de votre épanouissement personnel. On vous dit tout.


La fierté des parents influence, inconsciemment ou non, les enfants et ces derniers peuvent essayer d’en faire un objet de prestige social, en disant par exemple la phrase "Moi, je suis fière de mon enfant" face à d'autres parents. Notez qu'ils construisent également la vision de la réussite et de l'échec. L’enfant doit alors absolument montrer qu’il est différent de la croyance des parents pour trouver son propre chemin. Mais, faut-il décevoir ses parents pour vivre heureux ? Le livre de Michael Bordt L’art de décevoir ses parents nous ouvre la voie et nous offre des éléments de réponse.

Un sentiment de déception

Décevoir signifie ne pas être à la hauteur des espérances de quelqu’un. Être déçu, c’est aussi découvrir une vérité sur soi-même, déterminer quels sont nos besoins et désirs. Il faut accepter que nous nous soyons trompés et ainsi trouver une nouvelle voie grâce au ressenti. Une approche positive de la déception est très importante. 

"Il ne peut pas y avoir de profonde désillusion là où il n’y a pas d’amour profond " Martin Luther King

L’art de décevoir ses parents

  • Avez-vous votre libre-arbitre ?

Réfléchissez à votre manière de considérer vos objectifs en vous demandant si vous devez les accomplir ou si vous voulez les accomplir. Il est important de déterminer si vous êtes poussé(e) à faire quelque chose ou si vous êtes attiré(e) spontanément par cet objectif.

  • Appuyez-vous sur vos proches

Il est essentiel de trouver de l’aide et du soutien hors du cercle familial pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives, affirmer votre confiance en vous et votre courage.

Vous avez peur de décevoir vos parents ? Trouvez conseils et écoute auprès de nos psychologues diplômés.
Contactez-les !
  • Montrez votre vraie image

Vous pouvez êtes dépendant(e) de la bénédiction de vos parents. Vous avez sans cesse peur de les décevoir, et pourtant, il est nécessaire de montrer que vous n’êtes pas l’image qu’ils ont de vous, qu’ils se trompent sur votre compte. Vous pouvez ainsi apprendre à vivre heureux et vous délester de cette pression.

  • Trouvez une manière pacifiste de rentrer en contact avec vos parents

Si vous le faites avec respect, maturité et conviction, vos besoins ne seront pas une menace. Notez que les croyances peuvent venir des deux côtés, des parents mais aussi de vous. En effet, vous pouvez penser que vos parents seront déçus si vous ne réalisez pas cette action, alors que c’est probablement faux, et inversement ! Veillez alors à remarquer les ressentis de chacun pour vous libérer ensemble de cette image. Il est crucial de mettre en place une nouvelle relation avec eux sans rentrer en conflit.


Se libérer de ses parents : Les bénéfices

Pour se réaffirmer en tant que personne, il est important décevoir ses parents pour enfin être libre. Ces questionnements ou cassures de certaines injonctions familiales sont des actes sains qui vous permet de vous renouveler de l’intérieur et de l’extérieur. Vous pouvez ainsi prétendre à vous accepter tel que vous êtes, à vous laisser aller et à vous réaffirmer en tant que personne indépendante ayant une opinion personnelle.

N’ayez pas peur de décevoir vos parents, vous risqueriez de passer à côté de votre propre vie en continuant de vivre pour eux. N’hésitez pas à prendre contact avec nos psychologues diplômés qui offrent conseils et écoute. Libérez-vous pour vivre pleinement votre vie.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Deuil : Vivre après le suicide d’un proche

En 2014, le suicide a été la cause de 8 885 morts en France métropolitaine et touche, directement ou indirectement, 26 personnes selon une étude menée par l’Observatoire National du Suicide. Mais alors, comment vivre après le suicide d’un proche ?

Lire la suite
Wengo

Wengo

5 erreurs à ne pas commettre après une rupture

Vous êtes triste, en colère et vous vous sentez seul(e). Nombreux sont ceux qui savent que les ruptures sont dures à vivre, mais en évitant de commettre quelques erreurs, le travail de reconstruction se fait plus facilement... Quelles sont les 5 erreurs à éviter ?

Lire la suite
Wengo

Wengo