Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Etes-vous un parent hélicoptère ?

Wengo

Wengo

Vous avez constamment peur pour votre enfant ? Vous faites tout pour lui, quitte à vous oublier ? Un match de foot à des centaines de kilomètres, ce n’est pas si grave ? Vous lui interdisez de courir de peur qu’il tombe et se fasse mal ? Pas de doute, vous êtes un parent hélicoptère. Zoom sur ce type de parent surprotecteur.

 

Le rôle d’un parent est de donner la confiance nécessaire à son enfant pour découvrir le monde. Pour cela, il doit explorer, vivre de nombreuses expériences et faire face à des réussites comme des échecs. L’enfant développera ainsi son autonomie, sa confiance en soi et apprendra à gérer ses émotions.

A contrario, certains types de parents sont simplement incapables de laisser leurs enfants voler de leurs propres ailes. Ces parents surprotecteurs portent un nom : les parents hélicoptères. Pour eux, ils agissent dans l'intérêt de leur progéniture. Pourtant, la confiance de l’enfant peut se retrouver fragilisée à cause de ce comportement.

Quel type de parent êtes-vous ? Un parent hélicoptère ?

Plusieurs comportements peuvent vous aiguiller. Si vous vous reconnaissez dans ces attitudes, vous êtes sûrement un parent hélicoptère :

  • Vous vous exprimez au pluriel quand vous parlez de votre enfant. Par exemple vous dites « Nous avons beaucoup de devoirs ce soir. »
  • Vous avez constamment peur pour votre enfant. Vous l’enfermez dans une bulle pour éviter qu’il ne se blesse, tombe, souffre ou ait des problèmes.
  • Vous ne savez pas dire non. Vous voulez avant tout faire plaisir à votre enfant quitte à faire un sacrifice financier.
  • Vous organisez la vie de votre enfant. Votre tête blonde possède un vrai agenda de ministre et a beaucoup d’activités extra-scolaires.

Que faire pour protéger son enfant sans le surprotéger ?

Au lieu de faire les choses à sa place, essayez de guider votre enfant en lui donnant des astuces et conseils pour qu'il y arrive seul. Si vous avez peur de le laisser se débrouiller, partagez vos craintes avec votre entourage. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul(e) et vous pourriez ainsi dédramatiser la situation. S’il fait des erreurs, aidez-le à mettre des mots sur ses émotions et apprenez-lui que ce n’est pas une fatalité. Le plus important reste la confiance. Vous devez avoir confiance en votre enfant mais aussi en vous-même. Les parents parfaits n’existent pas.

Vous surprotégez votre enfant et vous ne savez pas comment lui laisser prendre son envol ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

Qu’est-ce qu’un parent hélicoptère ?

Les parents hélicoptères se caractérisent comme étant des parents qui sont excessivement impliqués dans la vie de leur enfant. Ils n’hésitent pas à intervenir au moindre petit souci et à prendre des décisions à la place de l’enfant. Chaque problème que rencontre l’enfant est très vite résolu par ce type de parents.

Un désir de performance ou une anxiété profonde peuvent expliquer la surprotection d’un parent hélicoptère. Il veut être le meilleur possible ou empêcher l’enfant de faire des erreurs. L’enfant comprend alors que le monde n’est pas un lieu sûr pour lui. Il sera incapable de l’affronter seul et de faire les choses par lui-même.

Notez qu’être un parent hélicoptère peut entraîner un certain déséquilibre psychologique chez l’enfant. Les risques de stress, de troubles d’anxiété voire de dépression sont plus élevés chez ce type d’enfant. Il demandera toujours l’avis de ses parents, même à l’âge adulte et se montrera insatisfait de sa vie.

Vous pensez être un parent hélicoptère ? Vous pensez que votre mère ou votre père en est un ? N’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés qui vous aideront à trouver des astuces pour vous en sortir.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo