Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment éviter le conflit de loyauté ?

Wengo

Wengo

Le conflit de loyauté touche souvent les enfants qui vivent un drame familial, comme un divorce ou une séparation, mais aussi dans les cas où ses parents se disputent souvent, voire s’il réussit à l’école alors que ce n’est pas le cas de ses parents…

 

Les cas les plus fréquents de conflit de loyauté ont lieu lors d'un divorce. On parle de conflit de loyauté lorsque l’enfant pense devoir choisir entre deux adultes qui comptent beaucoup pour lui. Il s’agit bien souvent de ses parents. Aujourd’hui, le conflit de loyauté peut aussi s'appliquer à diverses réalités de l’enfant.

Qu’est-ce que le conflit de loyauté ?

Le plus souvent, un conflit de loyauté arrive après la séparation des parents. L'enfant a alors l'impression qu'il doit prendre partie pour l'un ou l'autre de ses parents. Il tente de les ménager et se retrouve alors avec des responsabilités d'adulte. Dans certains cas, le conflit de loyauté touche d'autres domaines de la vie de l'enfant. Comme l'école par exemple, s'il réussit, il peut alors avoir l'impression de trahir ses parents qui auraient moins bien réussi.

Choisir entre ses deux parents

A la suite de la séparation des parents, il arrive que pour ne pas faire de peine à l’un de ses parents, l’enfant donne l’impression d’avoir passé un mauvais moment avec l’autre parent. Il arrive aussi que l’enfant invente des histoires pour dire à son parent ce qu’il croit qu’il veut entendre. Si le conflit de loyauté ne se manifeste pas toujours à l’arrivée d’un divorce, il peut arriver lorsqu’un nouveau partenaire entre dans la vie de l’un de ses parents. Pour rester loyal à l’autre parent, l’enfant peut alors tout faire pour gâcher les moments avec ce(te) nouveau(elle) venu(e), pensant que le parent seul, souffre de son absence et culpabilisant pour ça.
L’enfant prend alors sur lui les problèmes des adultes et ne comprend pas qu’il a encore le droit d’aimer ses deux parents.

Dans le cas de disputes fréquentes entre les deux conjoints ou même entre les conjoints et les grands-parents, le conflit de loyauté peut aussi se manifester.

>>>> Cet article pourrait vous intéresser : Comment réduire le stress chez l'enfant ?

Votre enfant souffre ? Vous souffrez aussi ? Besoin d'évoquer des problèmes familiaux ?
Trouvez le psy le plus adapté à vos besoins

Quels sont les signes qui permettent de reconnaître qu’un enfant souffre ?

Un conflit de loyauté apparaît rarement avant l’âge de 4 ans. Certains signaux doivent vous interpeller et pourraient indiquer que votre enfant vit un conflit de loyauté.

  • L’enfant sera plus anxieux, agressif et va se replier sur lui-même
  • Il n’agit pas de la même façon avec chacun de ses parents
  • Il évite de parler de l’un de ses parents. Surtout s’il sent que ça crée un malaise
  • Il a moins envie de voir l’un de ses parents ou refuse même de la voir

Eviter le conflit de loyauté

Comme nous l’avons vu, le conflit de loyauté découle de tensions importantes entre des adultes qui comptent beaucoup pour l’enfant. Voilà pourquoi il est important de tenir votre enfant loin des conflits. Gardez le plus possible des relations cordiales ou réglez vos conflits entre adultes, sans jamais y faire intervenir votre enfant.

Rassurez votre enfant pour qu’il évite de culpabiliser. Vous devez faire comprendre à votre enfant qu’il a le droit d’être heureux avec chacun de ses parents. Donnez-lui clairement la permission de passer du bon temps avec son autre parent. Enfin, lorsqu’il revient vers vous, essayez de lui montrer que vous êtes heureux pour lui, content qu’il se soit amusé. Votre enfant doit être sûr que jamais il ne perdra l’amour de l’un de ses deux parents, sinon, il risque de souffrir d'un trouble d'anxiété de la séparation.

Ne le forcez pas à choisir. Pour ce qui est de rendre visite à l’autre parent ou d’habiter chez lui, décidez pour lui. Ne lui donnez pas une responsabilité d’adulte, surtout en le poussant à choisir entre deux adultes qu’il aime.

>>>> Cet article pourrait vous plaire : Quand emmener son enfant chez le psychologue ?

Qu’est-ce que l’aliénation parentale ?

Il arrive qu’un cas de conflit de loyauté se transforme en aliénation parentale. Cette dernière intervient lorsque le couple parental ne parvient pas à se séparer en douceur et que l’un des parents essaie d’écarter l’autre parent. Il limite, voire refuse les visites, critique ouvertement l’autre parent devant son enfant, le monte contre lui, le pousse à mentir. Il est important de comprendre que ce type de comportement relève de la manipulation psychique, de la maltraitance et doit donc être totalement écarté.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo