Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses

Dans notre société actuelle, il devient de plus en plus difficile de faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Nous sommes confrontés à beaucoup de choix qui nous obligent à nous positionner, à exister et à donner du sens à nos vies.

 


Quand consulter ?

Un problème vous tracasse ? Vous ressentez une émotion négative s’installer en vous ? Vous ne savez plus comment agir ? Hé bien c'est maintenant ! A force d’attendre ou de vous forcer à résoudre vos problèmes par vous-même ce mal-être pourrait empoisonner votre vie et votre vision des choses.


La solution ? Agissez autrement ! Des connaissances et moyens sont à votre disposition :


A qui s'adresser ?

Suivant la nature du problème et l'objectif que vous souhaitez atteindre, il sera opportun de s'adresser à une personne plutôt qu'à une autre.


Quelle est la limite de sollicitation de l'entourage ?
Votre entourage peut vous aider à résoudre votre problème. Cela dit, vous devez savoir qu'il vous répondra en fonction de sa propre expérience; son point de vue ne sera donc pas des plus objectifs. D'autre part, mêler votre entourage risque de remettre en question la perception que l'on a de vous; ce qui peut-être positif ou négatif.


Quelle est la limite de sollicitation d'un forum de discussion ?
Le forum vous permet d'exprimer par écrit votre problème et d'échanger des points de vue avec les internautes. Cela dit, il risque de vous perturber dés lors que plusieurs avis se confrontent, vous risquez de vous y perdre complètement.

Pour en savoir plus sur Ariel Simony C L I Q U E Z - ICI     


Pourquoi s'adresser à un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel de la relation humaine. Par sa connaissance du fonctionnement humain, sa méthodologie d'investigation et sa capacité d'analyse, il vous permettra de réagir le plus adroitement pour trouver "sens" à votre problème, mieux vous sentir, mieux vous percevoir et, de façon corollaire, mieux agir.


Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?
Pour agir sur les problèmes de la vie, un psychologue utilise des moyens essentiellement "langagiers" (questions, reformulation, propositions..) alors qu'un psychiatre utilise essentiellement des moyens "chimiques" (antidépresseurs, décontractants...).


Quel psychologue choisir ?
Un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités, suivant sa formation et son expérience professionnelle. Dans un premier temps, il sera donc question de connaître la nature de votre problème (personnel/ relationnel/ professionnel..) pour s'adresser au psychologue le plus adapté. Ensuite, il sera utile de savoir quelle méthode de travail ce psychologue utilise.


Quelles sont les grandes méthodes utilisées en psychologie ?

De façon schématique, 3 grandes méthodes sont utilisées en psychologie :

  • La psychanalytique, la plus ancienne (fondée par Freud). Elle vous invite à vous focaliser sur le passé, considérant que votre problème est la conséquence d'une histoire handicapante.
  • La méthode dite humaniste (dont Rogers est le fondateur): Elle vous invite à vous focaliser sur le présent, considérant que votre problème est la conséquence d'un manque de prise de conscience.
  • La méthode comportementaliste (dont Pavlov est le fondateur): Elle vous invite à vous focaliser sur le futur, considérant que votre problème est la conséquence d'un manque de prise de décision.

Parvenez-vous à situer votre besoin par rapport à votre problème ou avez-vous une question ?

 

Ariel SIMONY
Psychologue & coach


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...