Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Qu’est-ce que la psychanalyse et quand en débuter une ?

Wengo

Wengo

Vous n’allez pas bien. Un peu déprimé(e), un peu statique, vous ne vous aimez pas et vous faites face à des difficultés qui vous semblent insurmontables. A moins que vous ayez du mal à faire face à un traumatisme, que vous vous sentiez angoissé(e), paralysé(e). L’origine n’est pas toujours très claire, mais les symptômes sont là... Et si pour aller mieux, vous alliez voir un psychanalyste ?

 

Quand savoir qu’il est temps d’aller voir un psychanalyste ? Qu’est-ce qu’une psychanalyse et comment guérit-elle ? Comment choisir le bon professionnel ? Voici des éléments de réponse pour vous guider sur le chemin de la guérison.

 

Psychanalyse : définition

La psychanalyse est une thérapie qui s’inscrit dans le temps et peut durer plusieurs années. Ici, ce n’est pas le comportement qui est traité (pas de traitement pour les troubles du comportement ou de la personnalité) mais plutôt les profondeurs du psychisme et de l’inconscient.


C’est Freud qui en est le fondateur. Lacan et Jung ont, eux aussi, marqué le monde de la psychanalyse par leurs courants de pensée.

Faire une psychanalyse, dans quels cas l’envisager ?

Quand aller voir un psychanalyste ?

La psychanalyse est une démarche personnelle. Cette décision doit être la vôtre est non préscrite sur ordonnance. Souvent conseillée par les proches, il est aussi possible que ce soit une idée mûrie au long des années.

Le déclic survient souvent lorsque l’on se sent en difficulté, enfermé(e) dans un sentiment négatif, d’échec, de lassitude et que l’on a l’impression de ne plus pouvoir avancer et s’en sortir seul(e). Un événement traumatisant peut aussi être le déclencheur d’une psychanalyse ; deuil, agression, divorce, maladie, accouchement difficile, licenciement…

Pour aller mieux, tournez-vous vers un professionnel
Contactez nos psychologues

Comment guérir et choisir son psychanalyste ?

Une psychanalyse répare plus qu’elle ne guérit. Lorsque vous décidez de commencer une psychanalyse vous devez vous préparer à un parcours prenant (1 à 3 séances par semaine durant 20 à 45 minutes) et long. Il faut aussi que vous soyez prêt(e) à accepter des phases de régressions, de stagnations et des tensions intérieures douloureuses.

Tout cela est normal, c’est le processus qui mène vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-être. Pour avancer et progresser, il est important de choisir un psychanalyste avec qui vous ressentez une alchimie. N’hésitez pas à prendre plusieurs rendez-vous tant que vous pensez ne pas avoir trouver le bon, celui avec lequel vous serez à l’aise pour aborder toutes sortes de sujets parfois très intimes.

👉 Cet article pourrait vous intéresser : Comment se rendre heureux ? Les conseils d'une psychologue

Psychanalyse : le prix

Concernant le prix, le montant d’une psychanalyse varie de 20 à 120 euros la séance. Il est souvent établi dès le début, en fonction des revenus du patient, afin qu'il ait une valeur symbolique qui prenne sens dans le travail analytique. La Sécurité sociale peut prendre en charge la psychanalyse uniquement dans le cas où l'analyste est amené à établir des feuilles de soins.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...