Qu’est-ce que la psychanalyse et quand en débuter une ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

Vous n’allez pas bien. Un peu déprimée, un peu statique, vous ne vous aimez pas et vous faites face à des difficultés qui vous semblent insurmontables. A moins que vous ayez du mal à faire face à un traumatisme, que votre passé vous handicape ? . L’origine n’est pas toujours très claire, mais les symptômes sont là… Et si pour aller mieux, vous alliez voir un psychanalyste ? Quand débuter une psychanalyse ? Explications.

Qu’est-ce que la psychanalyse et quand en débuter une ?
Sommaire :

Quand savoir qu’il est temps d’aller voir un psychanalyste ? Qu’est-ce qu’une psychanalyse et comment guérit-elle ? Comment choisir le bon professionnel ? Voici des éléments de réponse pour vous guider sur le chemin de la guérison. 

Psychanalyse, qu'est-ce que c'est ? La définition

Une psychanalyse est une thérapie qui s’inscrit dans le temps et peut durer plusieurs années. Ici, ce n’est pas le comportement qui est traité (pas de traitement pour les troubles du comportement ou de la personnalité) mais plutôt les profondeurs du psychisme et de l’inconscient. C’est Freud qui en est le fondateur. Lacan et Jung ont, eux aussi, marqué le monde de la psychanalyse par leurs courants de pensée.

Quand aller voir un psychanalyste ?

La psychanalyse est une démarche personnelle. Cette décision doit être la vôtre est non prescrite sur ordonnance. Souvent conseillé par les proches, il est aussi possible que ce soit une idée mûrie au long des années. 🤯 Le déclic survient souvent lorsque l’on se sent en difficulté, enfermé(e) dans un sentiment négatif, d’échec, de lassitude et que l’on a l’impression de ne plus pouvoir avancer et s’en sortir seul(e). 

Un événement traumatisant peut aussi être le déclencheur d’une psychanalyse ; deuil, agression, divorce, maladie, accouchement difficile, licenciement…

Comment guérir et choisir son psychanalyste ?

Une psychanalyse répare plus qu’elle ne guérit. Lorsque vous décidez de commencer une psychanalyse vous devez vous préparer à un parcours prenant (1 à 3 séances par semaine durant 20 à 45 minutes) et long. Il faut aussi que vous soyez prêt(e) à accepter des phases de régressions, de stagnations et des tensions intérieures douloureuses.

👉 Tout cela est normal, c’est le processus qui mène vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-être. Pour avancer et progresser, il est important de choisir un ou une psychanalyste avec qui vous ressentez une alchimie. N’hésitez pas à prendre plusieurs rendez-vous tant que vous pensez ne pas avoir trouvé le bon, celui avec lequel vous serez à l’aise pour aborder toutes sortes de sujets parfois très intimes.

Le prix d'une psychanalyse, entre 20 et 120€ la séance

Concernant le prix, le montant d’une psychanalyse varie de 20 à 120 euros la séance. Il est souvent établi dès le début, en fonction des revenus du patient, afin qu'il ait une valeur symbolique qui prenne sens dans le travail analytique. La Sécurité sociale peut prendre en charge la psychanalyse uniquement dans le cas où l'analyste est amené à établir des feuilles de soins. 

👉 Peut-on consulter un psychologue gratuitement ?

L'avis de la rédaction : une solution efficace !

Une psychanalyse est souvent longue mais également très efficace. Elle vous permettra de vous libérer du poids de vos expériences passées et pensées limitantes. Elle vous libérera de vos barrières imaginaires et vous permettra de vous épanouir. Pour autant, il existe d'autres thérapies si vous pensez que la psychanalyse n'est pas faire pour vous comme la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la programmation neurolinguistique (PNL) etc.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue


Vous aimerez aussi ces articles : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Bébé : 10 questions honteuses que vous n'osez poser à personne... sauf à Google !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un premier bébé chamboule tout : notre vie, notre maison, notre couple, mais aussi, nos certitudes. Face à notre premier enfant, on ne sait rien, ou si peu. Qui peut dire qu'elle n'est pas sortie de la maternité en ayant la sensation de plonger dans le vide et en se posant des dizaines de questions, qui deviendront bien vite des centaines ! Et pour les plus bizarres, on ne va pas demander au pédiatre, à sa meilleure amie et encore moins à sa mère. Non, l'allié de nos questions honteuses, c'est notre bon vieil ami Google, qui sait garder les secrets... enfin presque !

Le TDAH au travail : Est-ce une force ? Comment le transformer ?

Aujourd’hui, je pense qu’on a tous et toutes entendu parler du TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Moi-même, j’avais pas mal d’amies concernées, mais j’ai été diagnostiquée il y a peu avec la version sans hyperactivité. Cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements, notamment dans le monde du travail. On pourrait penser que ce type de trouble peut être un obstacle, mais je peux vous assurer qu’on peut en faire une force. Explications.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Je déteste les compliments, pourquoi me font-ils me sentir aussi mal ?

“Franchement tu es trop douée en photographie, j’adore ce que ce que tu fais”. Et là, mon teint devient écarlate et je ne sais plus où me mettre. Les compliments me mettent terriblement mal à l’aise, alors que je devrais avoir une réaction tout autre normalement ! Pour beaucoup de gens, les compliments, c’est génial ! Mais moi, je n’arrive pas à les accepter, voire, je déteste les compliments. Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend aussi mal à l’aise ?

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube