Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment vaincre ses peurs ?

Wengo

Wengo

La peur on la connait tous. Quel que soit l‘objet de notre crainte, c’est une expérience que nous avons tous déjà vécu. Seulement voilà, si la peur a pour but de nous sauver la vie, lorsqu’elle n’est pas maîtriser, elle peut vraiment nous la gâcher. Mais d’où viennent nos angoisses et peut-on vraiment lutter contre elles ? On vous en dit plus !

 

Ça y est, le système d’alarme est lancé ! Boule au ventre, sueurs, accélérations cardiaques voire nausées, qu’il s’agisse de peur ou de phobie, c’est avant tout un événement du corps. Comme si la bête, l’être primitif en nous se réveillait. Face à une situation potentiellement dangereuse, c’est compréhensible, mais si on a peur d’avoir peur, c’est tout de suite plus dérangeant !

 

Comment lutter contre la peur ?

Et si au lieu de lutter contre ses peurs, on avançait avec elle ? Car le vrai courage est là. Aller de l’avant sans se laisser freiner par elles. Pour ce faire, il est possible de les affronter. Confrontez-vous à l’objet de votre peur en acceptant de ressentir cette émotion et surtout, fuyez les projections. En matière de peur, votre imagination est votre pire ennemi. Alors on se concentre sur le présent, on ne pense pas l’avenir et on respire calmement. 

Les psychologues sont d'une aide précieuse pour vous aider à conprendre les origines et les facteurs de votre peur. Pensez aussi à la thérapie comportementale cognitive, qui a de bons résultats sur les phobies. En vous permettant d'établir de nouveaux comportements, elle vous permet peu à peu de vous déconditionner face à la peur.

>>>> Peut-on lutter contre la peur d'aimer ?

Pourquoi a-t-on peur ?

La peur est le système d’alarme de l’humain. C’est une réaction normale face à ce que nous percevons comme une menace. A ce moment, notre cerveau sécrète des endorphines et notre adrénaline et dopamine grimpent en flèche. Voilà comment notre cerveau nous prépare à fuir.

La peur est notre alerte, c’est pourquoi elle est saine. Elle nous garde en vie et indique que notre cerveau fonctionne correctement. Oui mais voilà, quand la peur devient irrationnelle et prend le pas sur la vie, c’est un vrai handicape. Phobies, anxiétés, crises d’angoisses, en thérapie, un psychologue peut vous aider à les traiter.

Des difficultés à affronter vos peurs ? Nos psychologues peuvent vous venir en aide
Consultez-les

Les différents types de peurs ?

On distingue 3 types de peurs :

La peur instinctive : il s'agit des peurs qui sont innées, celles avec lesquelles on nait. Comme la peur de la douleur par exemple.
La peur acquise : c’est la peur qui découle de notre expérience. Un chien vous traumatise enfant et maintenant vous avez peur de tous les chiens.
La peur transmise : la peur peut être transmise par la famille, mais aussi par notre culture. Par exemple, la peur des araignées est plus spécifique à l’Occident, car l’araignée à une image très négative dans la Bible alors qu’elle est vénérée en Afrique ou en Asie.

Il arrive aussi que l'on aime se faire peur, découvrez pourquoi l'horreur nous fascine !


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété de séparation ?

Des crises de larmes fréquentes lors d’une séparation avec votre enfant peuvent être révélatrices d’un vrai mal-être. C’est ce que l’on nomme le trouble d’anxiété de séparation. Que faire pour aider votre enfant à mieux vivre cette étape ? Eléments de réponse.

Lire la suite
Wengo

Wengo