Fury room : pourquoi tout casser fait autant de bien ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

La première Fury room a ouvert ses portes en France, à Paris en 2017. Ce concept venu du Japon consiste à passer ses nerfs en cassant tout ! Se défouler en détruisant des objets du quotidien est-il le nouveau moyen de déstresser ? Peut-être bien, mais pourquoi tout casser fait autant de bien ?

Fury room : pourquoi tout casser fait autant de bien ?

Se munir d’un pied de biche, d’une batte de baseball et détruire, plus ou moins méthodiquement assiettes, bouteilles, tabourets, claviers et écrans d'ordinateurs, etc. Vous en rêvez ? Eh bien moyennant finances, vous pouvez vous offrir ce plaisir dans une fury room. Défoulement assuré, mais pourquoi tout casser fait autant de bien ? 

Tout casser, une thérapie pour évacuer la pression ? 

Qui ne s’est jamais dit « j’ai envie de tout casser » ? Eh bien pour évacuer sa colère, son stress, les frustrations et tensions accumulées, rien de mieux que de vraiment casser des objets du quotidien, mais en toute sécurité. Pourtant, s’agit-il d’une véritable thérapie ? Pas si sûr ! Si cette méthode permet de purger l’agressivité inhérente à tout être humain, sans conséquence désastreuse, elle ne permet tout de même pas de régler en profondeur nos problèmes. 

Une méthode à court terme

Transformer sa colère en violence n'est pas toujours une bonne méthode, mais dans un monde où l’on a souvent l’impression de perdre pied, détruire des objets fait office de catharsis. C'est un moyen de reprendre les rênes, d’avoir enfin un sentiment de maîtrise sur ce qui nous entoure. Enfin ne plus subir pendant quelques instants. Par exemple, si vous avez des problèmes au travail, quoi de plus jouissif que de réduire en miettes des écrans et clavier d’ordinateur ? D'être celui/celle qui décide, de prendre enfin la main !

L'avis de la rédaction : rien ne vaut un travail sur le long terme

Si la fury room défoule, déstresse et permet de décharger sa colère, sans culpabilité et sans conséquence, elle ne règle pas les problèmes sur le long terme. En effet, pour aller mieux rien ne vaut le travail de longue haleine, par le biais d’une psychanalyse ou d’une psychothérapie. Vous pourrez revenir sur vos émotions, ce qui vous mine, vous déprime, et prendre le problème à la racine pour l’éradiquer. Mais rien n’empêche de jumeler ce travail avec un passage en fury room de temps en temps. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue



Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Bébé : 10 questions honteuses que vous n'osez poser à personne... sauf à Google !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un premier bébé chamboule tout : notre vie, notre maison, notre couple, mais aussi, nos certitudes. Face à notre premier enfant, on ne sait rien, ou si peu. Qui peut dire qu'elle n'est pas sortie de la maternité en ayant la sensation de plonger dans le vide et en se posant des dizaines de questions, qui deviendront bien vite des centaines ! Et pour les plus bizarres, on ne va pas demander au pédiatre, à sa meilleure amie et encore moins à sa mère. Non, l'allié de nos questions honteuses, c'est notre bon vieil ami Google, qui sait garder les secrets... enfin presque !

Le TDAH au travail : Est-ce une force ? Comment le transformer ?

Aujourd’hui, je pense qu’on a tous et toutes entendu parler du TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Moi-même, j’avais pas mal d’amies concernées, mais j’ai été diagnostiquée il y a peu avec la version sans hyperactivité. Cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements, notamment dans le monde du travail. On pourrait penser que ce type de trouble peut être un obstacle, mais je peux vous assurer qu’on peut en faire une force. Explications.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Je déteste les compliments, pourquoi me font-ils me sentir aussi mal ?

“Franchement tu es trop douée en photographie, j’adore ce que ce que tu fais”. Et là, mon teint devient écarlate et je ne sais plus où me mettre. Les compliments me mettent terriblement mal à l’aise, alors que je devrais avoir une réaction tout autre normalement ! Pour beaucoup de gens, les compliments, c’est génial ! Mais moi, je n’arrive pas à les accepter, voire, je déteste les compliments. Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend aussi mal à l’aise ?

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube