Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Dépression : 5 conseils pour en sortir

Wengo

Wengo

La dépression fait perdre confiance en soi, on se retrouve vidé, sans plus aucune envie. Alors comment faire quand on souffre de dépression pour se guérir au mieux ? Comment sortir de la dépression ? Voici 5 conseils pour aller mieux.

 

Sortir d'une dépression peut prendre du temps. S'écouter soi-même et écouter les autres est une étape importante pour un bon rétablissement. Découvrez 5 conseils pour vous aider à accèlérer la guérison ! 

 

Sortir d'une dépression : 5 étapes clés


1. Acceptez votre souffrance


Faites un point sur votre passé, prenez le temps de prendre soin de vous pour servir votre épanouissement personnel. Vous pouvez penser que c’est passager, il est difficile de faire la différence entre une déprime et une dépression. Mais acceptez votre mal-être et le souhait d’en sortir.

2. Exprimez votre mal-être et acceptez d’être aidé

Même s’il n’est pas évident de se confier et de parler de ses sentiments et émotions, c’est une étape très importante. Il faut accepter de vous faire aider et faire confiance aux personnes qui vous aiment. Pour votre entourage, aider un proche dépressif peut être compliqué, mais sachez qu’il est présent à vos côtés dans chaque moment difficile. N’hésitez pas également à parler de votre dépression à votre médecin, un professionnel de santé est là pour vous écouter.


3. Repérez les signaux précurseurs

Apprendre à détecter ces signes avant-coureurs vous permet de vous mettre en position d'entreprendre dans votre démarche de soin et ainsi éviter une aggravation. Les signes les plus fréquents peuvent être un changement d’humeur, une perte d’intérêt, des troubles du sommeil, une grande anxiété, une irritabilité… Tenir un journal de bord avec ses humeurs du jour vous permet de repérer et de mettre des mots sur vos émotions.

Dépression, et vous sentez que vous avez besoin d'aide ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

4. Mettez des actions de soin complémentaires

N’hésitez pas à pratiquer le sport comme certaines activités physiques qui travaillent sur la respiration par exemple. La relaxation et la méditation peuvent être également une solution pour une bonne gestion de votre anxiété. Ne négligez pas votre alimentation, essayez le plus possible de manger sainement et à votre faim, et bien sûr les substances addictives comme l’alcool sont à proscrire.

5. Construisez un nouveau socle de vie

Commencez des nouvelles activités, reprenez contact avec des proches peut vous aider à vous reconstruire et à être une nouvelle personne. Retrouvez un nouvel équilibre bénéfique pour vous.

 

Ne perdez pas espoir, sortir d’une dépression peut prendre du temps. Une nouvelle page s’ouvrira à vous et vous profiterez pleinement de la beauté de la vie.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...