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Psychologie du travail : Qu’est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Wengo

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Mal connu dans le monde de l’entreprise, le psychologue du travail est souvent assimilé à un conseiller ou un coordinateur. Même si son travail est bien d’écouter et de conseiller, son champ d’action est beaucoup plus vaste. Mais alors en quoi consiste la psychologie du travail ?

 

L'objectif principal du psychologue du travail est de concilier le besoin de rentabilité de la structure avec le besoin d'épanouissement des individus. Il offre conseil et écoute aux salariés d'une organisation. Mais à quoi sert de consulter un psychologue du travail ou faire appel à ce dernier ? Eléments de réponse. 

 

Psychologie du travail : Définition


La psychologie du travail et des organisations peut être largement définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Le psychologue du travail va s’intéresser aux relations entre l’individu et ses missions, aux relations entre les individus et l’organisation ou bien encore aux relations entre les groupes d’individus.


3 objectifs de la psychologie du travail


1. Favoriser le travail d’équipe et réduire les situations de tensions

Le psychologue du travail accompagne les personnes en situation conflictuelle à rétablir une communication sereine et ainsi améliorer le moral, les relations toxiques sont alors éliminées et la production améliorée. 

 

2. Accompagner le changement

En cas de changement d’organisation, le psychologue du travail va prendre en compte les impacts potentiels de ce changement sur les salariés.

 

3. Accompagner les managers

Le psychologue du travail peut former les managers à cette discipline pour les aider à identifier des situations à risque et ainsi avoir les bons réflexes.

 

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En quoi consiste la psychologie du travail ?

Sur demande de l’administration de l’organisation, du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), des médecins du travail… Les psychologues du travail peuvent intervenir pour accompagner des personnes souffrant de risques professionnels. Ces risques sont nombreux, nous pouvons retrouver les Risques Psychosociaux (RPS), les chutes, les déplacements, le burn-out, le bore-out… Le psychologue étant présent au sein même de l’entreprise, il connaît le fonctionnement et les valeurs de cette dernière, ce qui lui permet d’avoir une écoute et des conseils constructifs grâce à sa connaissance aiguë du contexte. Il permet de répondre aux nombreuses questions qu'un salarié peut se poser comme son intégration au sein d'un groupe par exemple. 


Notez que le psychologue du travail n’a pas un rôle de négociateur, il n’est pas là pour défendre les intérêts des salariés ou des organisations. Son rôle consiste uniquement à analyser les situations en toute objectivité, dégager des pistes d’amélioration et conseiller. De plus, si la prise en charge dépasse le cadre d’intervention, le psychologue du travail doit vous diriger vers une personne compétente.

 

Ne restez pas sur vos doutes au travail, n'hésitez pas à vous tourner vers le personnel compétent : les psychologues du travail. 


Wengo

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