Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Dépression : Elle progresse en France !

Wengo

Wengo

Une récente étude de Santé Publique France annonce que les Français sont de plus en plus à nombreux à souffrir de dépression. Le moral des Français est au plus bas et sortir d’une dépression peut prendre du temps. On vous dit tout.

 

L'étude établie par Santé Publique France en octobre 2018 montre les personnes les plus touchées par la dépression et les nombreuses pistes d'amélioration pour la prise en charge des dépréssifs. Elements de réponse sur cette hausse de dépression.

 

Les femmes deux fois plus touchées par la dépression

L’étude montre que les femmes sont deux fois plus nombreuses à souffrir de dépression que les hommes. De nombreuses femmes peuvent ressentir un problème de charge mentale, quelle est la force de ces dernières face au stress ? Notons également que les jeunes femmes sont également très touchées par des troubles anxieux.

La population la plus touchée reste les chômeurs, ils sont presque 17% à avoir été victimes de dépression en 2017. Même si les actifs restent en général épargnés par la dépression, certains secteurs d’activités sont plus favorables à une crise.

Les prises en charge en soin sont les plus élevées dans les régions du nord de la France : La Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et Grand-Est.

Dépression, et vous sentez que vous avez besoin d'aide ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

Et après ? Une meilleure prise en charge de la dépression

Santé Publique France appuie son rapport sur de nombreuses pistes d’amélioration pour la prise en charge des dépressifs comme investir sur le suivi des enfants et adolescents, car c’est souvent à un jeune âge que se développent les prémices d’une dépression. De plus, 30% des patients ne seraient pas sensibles aux antidépresseurs actuellement disponibles, un travail est alors à faire pour développer de nouvelles solutions.

Reconnaître la dépression

Apprendre à détecter les signes avant-coureurs d’une dépression c’est permettre d’anticiper le problème. Il faut reconnaître la dépression d'une déprime passagère grâce à des symptômes précis comme des changements d’humeur, de la fatigue ou encore de l’anxiété profonde. Sortir d'une dépression peut prendre du temps, il faut en parler aux proches et aux médecins pour progresser et s'épanouir. 

 

Quelques chiffres sur la dépression

Quelques chiffres sur la dépression


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...