Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment vaincre ses complexes ?

Wengo

Wengo

Adoptez le Body Positive n’est pas chose aisée pour tout le monde. Il a pour objectif de pousser les personnes à adopter une attitude d’indulgence mais aussi d’affirmation de leur corps. Mais avant de se concentrer sur la construction de notre estime personnelle, il faut surmonter nos complexes !

 

Nous voulons tous être aimé par les autres et faire bonne impression. Hélas, un complexe vient nous gâcher la vie. Un nez, un trait du visage, des cheveux, un ventre, des jambes, un rang social inférieur… Beaucoup de complexes peuvent nous rendre la vie impossible. Il est donc nécessaire d’apprendre à vaincre ses complexes pour retrouver sa liberté !

 

Un complexe c’est quoi ?

Un complexe est un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide. Aujourd’hui, avec la publicité de plus en plus fréquente, une certaine pression de l’image peut provoquer un complexe. Nous portons un jugement sur nous-même qui impacte notre estime de soi. En cas extrême, l’obsession peut tourner à la pathologie, ce qu’on appelle alors la dysmorphophobie.


Les complexes fréquents

1. Les complexes physiques

Ils portent généralement sur tout ce qui est visible, notamment le visage comme le nez, les cheveux, la peau, les traits du visage… Mais aussi sur des parties du corps que l’on essaye de cacher au maximum, comme les seins, le ventre, les cuisses…

2. Les complexes psychiques

Ici, nous pouvons retrouver le manque de culture, d’intelligence…

3. Les complexes sociaux

L’argent, la profession ou les origines peuvent complexer certaines personnes.

 

Notez que ces complexes sont un motif fréquent pour aller consulter un psychologue, aujourd’hui les hommes autant que les femmes osent en parler pour dépasser un complexe.

Vous avez un complexe et vous ne savez pas comment le surmonter ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

Je suis complexé : que faire en 5 astuces ?


1. Essayez de comprendre d’où vient votre complexe

Souvent un élément déclencheur est à l’origine d’un complexe, comme des moqueries dans votre enfance, un harcèlement ou des traumatismes familiaux, il impacte ainsi votre confiance en vous. Identifiez la source peut vous aider à vous réconcilier avec vous-même.

2. Ne faîtes plus une fixation sur vos complexes

Intéressez-vous à vos qualités. Listez tous vos points forts. C’est dans votre regard que réside le problème et non dans celui des autres.

3. Ne vous dévalorisez pas

Vous avez une crainte d’un pseudo jugement social, la peur d’une mise à l’échec, vous pouvez avoir un complexe d’infériorité. Mais ne vous dévalorisez pas par rapport aux autres. Tout le monde a des complexes ou des points faibles.

4. Assumez vos défauts

Apprivoisez progressivement votre complexe. Essayez de vous exposer chaque jour un peu plus, vous réaliserez qu’il ne se passe rien d’autre que profiter de la vie !

5. Oubliez les « règles » de la beauté

Aucune taille idéale de vêtements ou une forme de nez parfaite existe ! Ne vous focalisez pas sur les diktats que la société peut imposer mais sur votre bien-être avant tout. Certaines grandes mannequins ont fait de leur différence une force comme Winnie Harlow atteinte de vitiligo.

 

Les complexes peuvent rendre la vie impossible. Etre complexé peut très vite impacter votre vie sociale voire amoureuse. Vous pouvez avoir envie de vous cacher sous des couches de pulls pour cacher vos complexes ! Pour retrouver estime de soi et retrouver votre liberté, appliquez ces 5 astuces ! N'hésitez pas à prendre contact avec nos psychologues diplômés, qui peuvent vous accompagner dans la reconstruction de votre image que vous vous renvoyez.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...