Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Trouble bipolaire : Qu'est-ce-que c'est et que faire ?

Wengo

Wengo

Euphorie, tristesse… Autant d’émotions contradictoires qu’une personne souffrant de bipolarité peut traverser. Définition, symptômes, traitements possibles… Apprenez-en plus sur le trouble bipolaire.

 

Certains signes peuvent nous aiguiller sur une personne souffrant de bipolarité comme des comportements anormaux, des sautes d’humeurs… Mais alors, quels sont les signes d'un trouble bipolaire ? Quels sont les symptômes de la bipolarité ? Quel est le comportement d'une personne bipolaire et que faire ? On vous en dit plus. 

 

Trouble bipolaire : Définition

Une personne souffrant d’un trouble bipolaire a une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur. L’humeur et les émotions évoluent alors selon deux phases en alternance :

1. Les épisodes maniaques :

Ici, les personnes sont extrêmement actives, voire agitées et euphoriques. Elles ont alors une multitude de projets en tête. Attention ! Pendant cette période, elles peuvent également être irritables.

2. Les épisodes dépressifs

Les bipolaires éprouvent une grande tristesse, et perdent tout désir d’activité. Ils se replient souvent sur eux-mêmes.

 

Entre ces deux phases, l’humeur peut redevenir normale, c’est ce qu’on appelle les intervalles de rémission.

Vous avez un proche que vous pensez bipolaire ? Nos psychologues diplômés sont à votre écoute.
Contactez-les !

Les symptômes : Comment reconnaître une personne bipolaire ?

Il existe des signes qui peuvent vous alerter sur le fait que l'un de vos proches est bipolaire.

1. Un comportement changeant

La personne est bienveillante mais d’un coup elle devient brutale, égoïste et insensible. Des crises de colères brutales peuvent explosées. Ce signe est un premier appel à l’aide.

2. Plus aucune écoute et perte d’intérêt

La personne ne parlera que d’elle-même et ne vous écoutera pas. On peut y voir ici comme une sorte de monologue. Elle peut également se désintéresser d’un sujet qui pouvait la passionner en temps normal.

3. La fuite

C’est souvent dans une période maniaque que la personne bipolaire va fuguer. Sur un coup de tête, sans prévenir les proches, elle va partir dans une autre ville. Est-ce pour fuir la maladie ?

 

Comment vivre avec une personne bipolaire ? 

1. Pensez à vous 

N'hésitez pas à prendre du temps pour vous ou réaliser des activités ensemble qui permettent à chacun de respirer et d'oublier la maladie le temps d'un instant

2. N'hésitez pas à vous faire aider

La bipolarité peut avoir de nombreuses répercussions sur chaque membre de la famille ou sur les proches du bipolaire. Il est alors important que vous ayez le soutien de ceux qui le fréquente comme ses collègues de travail, le personnel soignant... Vous pouvez également faire appel à un psychologue pour vous aider à trouver des astuces pour mieux vivre au quotidien. 

 

Quels sont les traitements possibles pour un trouble bipolaire ?

1. Les traitements médicamenteux

Nous pouvons retrouver des stabilisateurs d’humeur comme le lithium ou les neurorégulateurs, de plus en plus prescrits par les médecins spécialisés. Le patient souffrant d’un trouble bipolaire peut également apaiser sa souffrance avec des anxiolytiques, des somnifères ou des antipsychotiques.

2. Les traitements doux

Les bipolaires peuvent aussi compter sur les thérapies de groupes, psychanalyses, psychothérapies, groupes de paroles ou encore des séances d’hypnose. Notez que la luminothérapie est un très bon traitement bipolaire.

 

Vous pensez être bipolaire ou vous connaissez quelqu’un de votre entourage souffrant de bipolarité ? Vous ne devez pas rester dans le silence, ce trouble peut rendre la vie impossible à un bipolaire. Une aide psychologique est un vrai plus pour soigner cette maladie. Prenez contact avec nos psychologues diplômés.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...