Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

EMDR : Une technique pour guérir en un clin d’œil ?

Wengo

Wengo

Vous avez vécu un événement difficile comme un deuil ou un accident et vous n’arrivez pas à effacer cette image de votre tête. S’il est difficile de faire une croix sur le passé, la technique de l’EMDR serait une solution idéale pour aller de l’avant et enfin vous libérer d’un poids qui vous hante. Cette méthode serait également un socle solide pour apprendre à s’accepter et à retrouver confiance en soi. Eléments de réponse.

 

Si remuer le passé est souvent déstabilisant et nécessite parfois de longues pauses, l’EMDR montre sa grande efficacité dans le traitement de nombreuses pathologies. On vous dit tout.

 

EMDR : Définition

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing ou désensibilisation, retraitement par les mouvements oculaires, en français) est une psychothérapie reconnue dans le traitement du stress post-traumatique qui passe par des séries de stimulations oculaires. Notez qu’une séance d’EMDR dure entre 60 et 90 minutes et que son prix varie entre 75 et 150 euros. La durée du traitement dépend de la complexité de chaque cas.

 

EMDR : La technique miracle pour guérir en un clin d’œil ?

Cette méthode serait très efficace pour apprendre à s’accepter, à reprendre confiance en soi et à enfin trouver une solution adaptée au mal-être de la personne. L’EMDR permet de digérer les souvenirs difficiles et d’aller de l’avant, en s’intéressant au passé, au présent mais aussi au futur. Selon une étude, cette technique diminuerait jusqu’à 75% les troubles de stress post-traumatique. Durant un EMDR, la personne va se remémorer son passé traumatique à travers des séries de stimulations bilatérales alternées avec des mouvements oculaires (balayage horizontal ou vertical) ou au travers de tapotements sur les genoux ou les épaules. 

Lors d'une séance d'EMDR, le praticien va aider le patient à repérer exactement le problème ou l'événement qui sera la cible du traitement. Il est donc primordial de d'abord analyser, avec l'aide d'un(e) psychologue, la cause de la consultation pour, par la suite, commencer la méthode de l'EMDR. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique ? Faites le point avec Océane Levenez
Contactez-la !

EMDR : Pourquoi l’utiliser ?

Le champ d’action de l’EMDR est très large, il intervient notamment dans le traitement :

  • Du stress post-traumatique lié à des événements difficiles de la vie comme une séparation, un accident de voiture, un deuil…
  • Des phobies et peurs
  • Des douleurs chroniques ou dans le traitement de l’eczéma et du psoriasis,
  • D’une mauvaise estime de soi ou image de soi, 
  • Du stress,
  • D’un burn-out lié à un sentiment de culpabilité, d’inefficacité ou même d’harcèlement,
  • D’une dépression liée à des souvenirs difficiles et souvent stressants

EMDR : Les effets secondaires

L'EMDR est une méthode très efficace mais notez tout de même ces effets secondaires : 

  • L'émergeance de souvenirs douloureux ou d'émotions négatives,
  • De l'irritabilité
  • De la fatigue
  • Une dissociation possible (perte de mémoire, anesthésie, troubles de la personnalité)

Vous souhaitez vous confier sur des événements passés douloureux et en savoir plus sur la méthode de l'EMDR ? N’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés pour trouver écoute et conseils.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...