Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

ACTU - Le fléau de la solitude

Wengo

Wengo

Rester chez soi, ne plus tisser de liens avec les personnes, s’ennuyer… La solitude est un véritable fléau qu’a souligné l’association Astrée lors de la deuxième édition de la Journée des Solitudes le 23 janvier 2019. Cette dernière a notamment alarmé le public sur les ravages de l’isolement social. Qu’est-ce que la solitude et comment la combattre ?

 

Même si les plus fragiles sont les plus frappés, la solitude touche de plus en plus de personnes sans distinction de classe, d’âge ou de sexe. Qu'est-ce-que la solitude ? Comment lutter contre cette dernière ? 

Solitude : définition

Pouvoir échanger, partager et avoir une vie relationnelle active est l’un des principaux facteurs de notre épanouissement personnel. La solitude définit alors l’état d’une personne qui est isolée par manque d’amitié, d’affection, de relation et ainsi de communication. La personne ressent ici un véritable sentiment d'abandon.

L’isolement est donc un véritable combat au quotidien. L’étude réalisée par BVA pour l’association Astrée met en lumière des chiffres particulièrement alarmants.


6 Français sur 10 ressentent une certaine solitude

4 Français sur 10 vivent une expérience personnelle de solitude

6 jeunes sur 10 sont touchés par le sentiment de solitude

3/4 des personnes touchées par la solitude ont du mal à en parler


Une pilule miracle contre la solitude ? 

La solitude apparaît quand le fait de rencontrer d’autres personnes est perçu comme un danger, ce qui entraîne une anxiété sociale. C’est dans ce cadre que des chercheurs américains ont imaginé un stéroïde neuroactif qui calmerait les personnes les plus à risque. Le principe est ici d’éviter les conséquences les plus graves comme une dépression voire un suicide pour ces sujets. Néanmoins, il s’agit encore d’une expérimentation. Alors comment faire pour lutter concrètement contre la solitude ?

5 astuces pour lutter contre la solitude

1. Identifiez votre solitude et parlez-en

La première étape indispensable est de formuler votre problème. Identifier le besoin ou le manque vous permettra de mieux cibler votre priorité. Il est également important d’échanger de votre mal-être à un proche ou à un thérapeute. Même si parler de la solitude n’est pas chose facile, vous trouverez réconfort et aide auprès des personnes compétentes ou celles présentes dans votre entourage.

2. Tissez des liens

Ressentir qu’on est relié aide à se sentir mieux dans sa tête. Osez discuter avec les commerçants ou avec vos collègues. Pratiquer une activité sportive en groupe permet de se sentir inclus socialement et donc d’échanger sur une passion commune, idéal pour former un groupe.

Vous vous sentez seul(e) et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Nos psychologues diplômés peuvent vous aider.
Contactez-les !

3. Sentez-vous utile

Le sentiment d’appartenance est particulièrement renforcé lorsque l’on aide les autres. On se sent alors utile et on se place dans une vraie dynamique relationnelle. Vous pouvez également opter pour un animal et ainsi utiliser la zoothérapie. S’occuper de lui, lui donner à manger, le sortir, le caresser, sont autant d’activités qui vous aideront à lutter contre la solitude.

4. Prenez soin de vous

L’isolement peut conduire à une dépression et à une déformation de l’estime de soi. Soigner votre apparence physique et prendre soin de vous vous permettra de retrouver confiance en vous et de ne pas vous sentir à l’écart.

5. Déconnectez-vous des réseaux sociaux

Les liens sociaux restent virtuels sur internet. Vous pouvez être tenté de regarder la vie et les activités des autres, ce qui peut vous démoraliser. Coupez-vous alors de toutes les plateformes pour vous reprendre confiance en vous naturellement.

Les causes de la solitude :

  • L’absence comme un divorce, un deuil ou un éloignement des proches
  • Les personnes les plus faibles comme les personnes âgées, les handicapés ou encore les marginaux qui peuvent se sentir inutiles à la société
  • Des problèmes financiers : se sentant honteuses, ces personnes ne font plus d'activités et s'isolent chez elles
  • Un déracinement lié à un déménagement pour le travail par exemple
  •  …

Si vous vous sentez seul(e), n’hésitez pas à contacter nos psychologues diplômés pour trouver écoute et conseils.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Il est passif-agressif : 10 signes qui ne trompent pas

L'homme peut se montrer agressif, sarcastique ou encore manipulateur. En général, cela se remarque très vite... sauf chez les passifs-agressifs. Ce type d'individu agit dans l'ombre mais n'en est pas moins nocif. Découvrez 10 astuces pour repérer un comportement passif-agressif !

Lire la suite
Wengo

Wengo