Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Peut-on consulter un psychologue gratuitement ?

Wengo

Wengo

Il y a coup de blues et coup de blues. Si vous doutez de vous, que vous vous sentez angoissé, triste, stressé, en manque de confiance, votre baisse de moral est peut-être assez importante pour que vous ayez le sentiment que rencontrer et parler avec un psy vous permettrait de faire la lumière sur vos questionnements et vos problèmes. Oui mais voilà, si le moral a ses hauts et ses bas, ce n’est pas toujours le cas de votre porte-monnaie qui fait, quant à lui, plutôt grise mine…

 

Vous envisagez de consulter un psy mais n’avez pas les moyens de suivre une thérapie ? Une consultation avec un psychologue gratuite est-elle possible ? Ne restez pas dans le doute !

 

Consultation gratuite avec un psychologue : est-ce possible ?

Un psychologue est diplômé, mais n’étant pas médecin il ne peut émettre de feuille de soins. En libéral, les consultations avec un psychologue seront donc à votre charge, mais n’hésitez pas à contacter votre mutuelle. En effet, certaines peuvent rembourser quelques séances. Enfin, parlez de vos problèmes financiers avec votre psychologue qui pourra alors adapter ses tarifs en fonction de vos revenus, posez-lui la question.

 


 Le saviez-vous : depuis 2018, la Sécurité Sociale expérimente dans 4 départements le remboursement des consultations chez les psychologues. Le médecin traitant peut prescrire entre 10 et 20 séances financées en tiers payant.


 

Psychologue ou psychiatre ?

Le psychiatre, médecin spécialisé propose des consultations remboursées en partie par la sécurité sociale et par votre mutuelle si cette dernière prend en charge ces frais.

Mais alors, comment choisir entre un psychologue et un psychiatre ? Avant de commencer une thérapie, le remboursement n’est pas la seule chose qui doit entrer en ligne de compte.

>>> Pourquoi consulter un psychologue ?

 

Professionnels
Avantages
Inconvénients
Psychologue
Obtention plus rapide d'un rendez-vous
Remboursement partiel de la mutuelle ou inexistant
Grand choix de professionnels
Professionnels formés aux psychothérapies
L’existence de la psychologie en direct
Psychiatre
Remboursement à 100% par la sécurité sociale
Temps d’attente long
Spécialisé dans les maladies mentales
Peu de choix de professionnels
 
Ne propose que très rarement des psychothérapies

Attention : un psychologue ne peut pas prescrire de médicaments contrairement au psychiatre qui peut parfois avoir une approche exclusivement médicamenteuse.

Choisissez le psychologue qui correspond à votre budget et contactez-le en toute discrétion
Découvrez nos psychologues en ligne

 

Comment faire pour consulter un psychologue gratuitement ?

Si vous êtes patient et pouvez attendre avant d’obtenir un rendez-vous, vous pouvez vous tourner vers les structures publiques.

Le CMP – Centre Médico-Psychologique

Ces structures n’existent que dans les villes de plus de 20000 habitants, c’est la raison pour laquelle le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous peut être long.
Les CMP sont des établissements publics dans lesquels travaillent des psychiatres, des psychologues, des infirmières ou encore des assistants sociaux. Ils accueillent des adultes mais sont aussi spécialisés dans la prise en charge d’enfants et d'adolescents (CMPP – Centre Médico psycho pédagogique), voire même des personnes âgées (CMPPA – Centre Médico Psychologiques pour personnes âgées).
Dans un CMP, les consultations sont entièrement gratuites, mais il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’avoir un premier rendez-vous, notamment dans les grandes villes.

 


 A noter : Tournez-vous vers votre médecin traitant qui pourra vous diriger vers un CMP et découvrez notre article, comment parler de dépression à votre médecin ?


 

Si vous êtes étudiant, les BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire, pourra vous venir en aide. Les consultations seront alors prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

 

Les tarifs et prise en charge des consultations

  • Psychiatre :

30 euros à 100 euros secteur 1 et 2 : remboursement à 70%

Non conventionnés : remboursement sur la base d’un montant forfaitaire de 1.46 euros

  • Psychologue :

40 euros à 70 euros remboursement à 100% dans un CMP pas de remboursement en clinique ou cabinet privé

  • Psychothérapeute :

50 euros à 70 euros remboursement à 100% dans un CMP pas de remboursement en clinique ou cabinet privé

  • Psychanalyste :

30 euros à 50 euros pas de prise en charge (la profession n’est pas reconnue ni réglementée)


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...